AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Face à l'extrême (15)

Il arrivait, tel soir où nous étions couchés sur le sol en terre battue de la baraque, morts de fatigue après le travail de la journée, nos gamelles de soupe entre les mains, que, tout d'un coup, un camarade entre en courant, pour nous supplier de sortir sur la place d'appel, uniquement pour ne pas manquer, malgré notre épuisement et le froid du dehors, un merveilleux coucher du soleil...

Victor Frankl.
Commenter  J’apprécie          280
Les étrangers et les inconnus sont des individus comme les autres, et l’exigence morale est universelle, mais non abstraite : l’humanité est un ensemble d’individus. La préférence pour les siens, la fidélité aveugle à leur égard ne valorisent pas les êtres au détriment des idées, mais tranchent au milieu des individus mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
Tuer pouvait être un acte moral, si l’on empêchait par là un cruel assassin de continuer à sévir. Le faux témoignage pouvait devenir une action vertueuse s’il permettait de sauver des vies humaines. Aimer son prochain comme soi-même était une exigence excessive, mais éviter de lui nuire ne l’était pas.
Commenter  J’apprécie          20
Si chaque geste de l’individu est déterminé par les ordres de ses supérieurs et par le besoin de survivre, sa liberté est réduite à néant et il ne peut vraiment exercer sa volonté en vue de choisir telle conduite plutôt que telle autre.
Commenter  J’apprécie          20
La vie, elle, peut exiger un courage de tous les jours, de tous les instants ; elle peut être, elle aussi, un sacrifice, mais qui n’a rien de flamboyant : si je dois sacrifier mon temps et mes forces, je suis bien obligé de rester en vie. En ce sens, vivre devient plus difficile que mourir.
Commenter  J’apprécie          20
Le vol concernant l’administration est non seulement licite, mais admiré ; en revanche le vol, surtout de pain, entre codétenus est méprisé et, la plupart du temps, sévèrement sanctionné.
Commenter  J’apprécie          10
Les beaux récits doivent avoir des héros purs. En revanche, les esprits pragmatiques, ceux qui cherchent à s’accommoder des contraintes du réel, se prêtent mal à l’art narratif.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde des héros, et c’est peut-être en cela que réside sa faiblesse, est un monde unidimensionnel, qui ne comporte que deux termes opposés : nous et eux, ami et ennemi, courage et lâcheté, héros et traître, noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, pour l’héroïsme, la mort a une valeur supérieure à la vie. La mort seule – la sienne propre comme celle des autres – permet d’atteindre l’absolu : en sacrifiant sa vie, on prouve qu’on chérit son idéal plus qu’elle.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (38) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tzvetan Todorov

    Tzvetan Todorov est de nationalité

    française
    américaine
    bulgare
    ukrainienne

    10 questions
    8 lecteurs ont répondu
    Thème : Tzvetan TodorovCréer un quiz sur ce livre

    {* *}