Citations sur Face à l'extrême (15)

Il arrivait, tel soir où nous étions couchés sur le sol en terre battue de la baraque, morts de fatigue après le travail de la journée, nos gamelles de soupe entre les mains, que, tout d'un coup, un camarade entre en courant, pour nous supplier de sortir sur la place d'appel, uniquement pour ne pas manquer, malgré notre épuisement et le froid du dehors, un merveilleux coucher du soleil...

Victor Frankl.
Les étrangers et les inconnus sont des individus comme les autres, et l’exigence morale est universelle, mais non abstraite : l’humanité est un ensemble d’individus. La préférence pour les siens, la fidélité aveugle à leur égard ne valorisent pas les êtres au détriment des idées, mais tranchent au milieu des individus mêmes.
Tuer pouvait être un acte moral, si l’on empêchait par là un cruel assassin de continuer à sévir. Le faux témoignage pouvait devenir une action vertueuse s’il permettait de sauver des vies humaines. Aimer son prochain comme soi-même était une exigence excessive, mais éviter de lui nuire ne l’était pas.
Si chaque geste de l’individu est déterminé par les ordres de ses supérieurs et par le besoin de survivre, sa liberté est réduite à néant et il ne peut vraiment exercer sa volonté en vue de choisir telle conduite plutôt que telle autre.
La vie, elle, peut exiger un courage de tous les jours, de tous les instants ; elle peut être, elle aussi, un sacrifice, mais qui n’a rien de flamboyant : si je dois sacrifier mon temps et mes forces, je suis bien obligé de rester en vie. En ce sens, vivre devient plus difficile que mourir.
Le vol concernant l’administration est non seulement licite, mais admiré ; en revanche le vol, surtout de pain, entre codétenus est méprisé et, la plupart du temps, sévèrement sanctionné.
Les beaux récits doivent avoir des héros purs. En revanche, les esprits pragmatiques, ceux qui cherchent à s’accommoder des contraintes du réel, se prêtent mal à l’art narratif.
Le monde des héros, et c’est peut-être en cela que réside sa faiblesse, est un monde unidimensionnel, qui ne comporte que deux termes opposés : nous et eux, ami et ennemi, courage et lâcheté, héros et traître, noir et blanc.
En fait, pour l’héroïsme, la mort a une valeur supérieure à la vie. La mort seule – la sienne propre comme celle des autres – permet d’atteindre l’absolu : en sacrifiant sa vie, on prouve qu’on chérit son idéal plus qu’elle.