ISBN : 2020043742
Éditeur : Seuil (01/03/1976)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 59 notes)
Introduction à la littérature fantastique Potocki, Nerval, Gautier, Villiers de l'Isle-Adam : Tzvetan Todorov nous introduit d'abord au plaisr de les relire en nous enseignant à construire les limites d'un genre : dans l'hésitation non résolue du lecteur entre le naturalisme de l'étrange et le surnaturel du merveilleux. Puis il nous conduit au repérage de deux grands groupes de récits fantastiques que commandent respectivement le rapport du personage au monde et son... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Xian_Moriarty
  03 juin 2015
Un petit livre très intéressant !
Avant de donner mon opinion, je dirais que bien que cet ouvrage soit une référence, celui-ci commence à dater. Je pense donc qu'il y a des informations à prendre avec des pincettes. Surtout que, comme dit au début, le fantastique n'a pas de bord précis, il est donc compliqué de donner des frontières à quelques choses d'évanescents.
Quand j'ai fini ce livre, je me suis dit : oh la vache, mais en fait, beaucoup de livres que, moi-même personnellement sans connaissance, je définissais comme fantastiques n'en sont pas. Bien sûr les choses ont pu évoluer depuis, mais j'ai trouvé très instructif de découvrir comment il était envisageable de définir ce genre littéraire.
L'ouvrage se lit relativement bien même si certains passages sont assez ardus.
Avec moult exemples et écrit de manière très adorable, nous découvrons donc les caractéristiques qui permettent (ou permettraient) de définir une oeuvre fantastique, en littérature.
J'ai trouvé cet ouvrage passionnant même si parfois je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Je vous rappelle que je ne suis pas du tout une littéraire à la base.
Une chose m'a pourtant un peu gêné dans la lecture : les nombreuses références à la psychanalyse et à Freud. Je n'ai pas de grande connaissance dans le domaine et j'avoue que je ne suis pas vraiment une « freud-fan ». Surtout que comme l'a dit quelqu'un (je ne sais plus qui) : passer son temps à se référer à Freud (et la psychanalyse), ce serait comme parler sans arrêt de Marie Curie pour la physique et la radioactivité. Bref, la psychanalyse évolue… Ceci dit, je ne sais pas si l'on pouvait vraiment parler ainsi au moment de l'écriture de cet ouvrage.
Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre qui permet d'obtenir une nouvelle vision sur le fantastique et qui pousse à la réflexion. Pour la jeune auteure que je suis, cela a été très instructif. Je compte bien plus me pencher sur ce sujet.
Je le recommande pour tous les amateurs de littérature de l'Imaginaire, pour les jeunes ou primo auteur.e.s, ainsi qu'à n'importe qui qui souhaiterait en savoir plus.
Junie
  08 février 2017
Je me sers de ce livre, qui est le plus connu, pour saluer l'homme qui vient de disparaitre, TZVETAN TODOROV, un de ces émigrés qui ont enrichi notre littérature, nos idées, notre humanité. Son oeuvre est considérable et je me réjouis de pouvoir continuer à la découvrir. Originale et riche, sa contribution à la pensée contemporaine est dénuée de pédantisme mais nous entraine vers de nouvelles réflexions sur la langue et la culture.
Je l'en remercie sincèrement.
vincentf
  20 août 2013
Qu'est-ce que la littérature fantastique? Entre théorie et exemples, Todorov propose un portrait intéressant. le fantastique est une hésitation, une expérience de la limite, un entre-deux, entre le réel et le surnaturel, entre le merveilleux, où tout est possible sans que l'on ne s'en étonne, et l'étrange, où ce qui semblait surnaturel trouve une explication rationnelle. Il se passe quelque chose qui ébranle l'ordinaire et celui à qui cela arrive perd pied. Devient-il fou? Est-ce le monde qui le devient? Y a-t-il quelqu'un d'autre? Qu'est-ce que c'est? ça se transforme, la femme devient cadavre, la statue prend vie, les objets bougent. Souvent, le fantastique permet de dire des tabous, de les exposer tout en les condamnant. La sexualité exacerbée ou sortant de l'ordinaire éveille des diables et des sorcières. Aujourd'hui, le fantastique est-il mort? Todorov le pense. le fantastique est un genre du dix-neuvième siècle. L'absurde, qui lui succède, n'est plus hésitation. Il est regard habitué sur l'étrange, malaise face à un monde dont on sait qu'il peut être dément.
Laura94
  26 mai 2013
Ce qui est remarquable dans cette oeuvre est la manière dont Todorov exprime sa pensée. Évidemment, certains passages sont obscures et complexes. Mais quelle oeuvre traitant de littérature ne comporte pas de tel passage? Todorov parvient cependant à exposer clairement sa thèse et son opinion, en proposant une nouvelle définition de certains genres littéraires (le fantastique ou le merveilleux par exemple). En plus d'avoir profondément marquée la théorie littéraire, il donne un second souffle à des genres bien trop souvent confondus où mal compris. Une grande oeuvre donc.
johanndesgrouas
  06 septembre 2015
Ceci n'est pas un guide de lecture. La conception du fantastique de l'auteur si elle a fait date dans l'histoire de la critique littéraire semble aujourd'hui, à l'heure de la bit-lit et de l'urban fantasy, dépassée. Pour Todorov, le fantastique est toujours aux frontières de la réalité et du merveilleux, personnages et lecteurs finissant par douter de leur santé d'esprit. Ne doutons pas de la nôtre, et lisons ce livre pour pouvoir contre-argumenter face aux Todoroviens encore nombreux.
Laura94Laura94   17 mai 2014
Ainsi se trouve-t-on amené au cœur de fantastique. Dans un monde qui est bien le nôtre, celui que nous connaissons, sans diables, sylphides, ni vampires, se produit un événement qui ne peut s'expliquer par les lois de ce même monde familier. Celui qui perçoit l'événement doit opter pour l'une des deux solutions possibles: où bien il s'agit d'une illusion des sens, d'un produit de l'imagination, [...] ou bien l'événement à véritablement lieu [...].
Le fantastique occupe le temps de cette incertitude: dès qu'on choisit l'une ou l'autre réponse, on quitte le fantastique pour entrer dans une genre voisin, l'étrange ou le merveilleux.
Xian_MoriartyXian_Moriarty   17 mai 2015
S'il décide que les lois de la réalité demeurent intacts et permettent d'expliquer les phénomènes décrits, nous dirons que l'oeuvre relève d'un autre genre : l'étrange. Si, au contraire, il décide qu'on doit admettre de nouvelles lois de la nature, par lesquelles le phénomène peut être expliqué, nous entrons dans le genre du merveilleux.
Xian_MoriartyXian_Moriarty   18 mai 2015
Il est raisonnable de supposer que ce dont parle le fantastique n'est pas qualitativement différent de ce dont parle la littérature en général, mais il y a une différence d'intensité, celle-ci étant à son maximum dans le fantastique.
Xian_MoriartyXian_Moriarty   18 mai 2015
La fonction pragmatique répond à la relation qu'entretiennent les signes avec leurs utilisateurs, la fonction syntaxique recouvre la relation des signes entre eux, la fonction sémantique vise la relation des signes avec ce qu'ils désignent, avec leurs références.
Xian_MoriartyXian_Moriarty   19 mai 2015
Dans la littérature fantastique, la nécrophilie revêt habituellement la forme d'un amour avec des vampires ou avec des morts revenus parmi les vivants.