ISBN : 2020222221
Éditeur : Seuil (03/10/1994)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
Un essai sur les camps totalitaires, invention du XXe siècle, sur la morale quotidienne qu'ils engendrèrent et qui peuvent jeter les bases d'une nouvelle conception de la vie à la mesure de notre temps.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
gouelangouelan   06 janvier 2015
Il arrivait, tel soir où nous étions couchés sur le sol en terre battue de la baraque, morts de fatigue après le travail de la journée, nos gamelles de soupe entre les mains, que, tout d'un coup, un camarade entre en courant, pour nous supplier de sortir sur la place d'appel, uniquement pour ne pas manquer, malgré notre épuisement et le froid du dehors, un merveilleux coucher du soleil...

Victor Frankl.
rkhettaouirkhettaoui   12 janvier 2013
Les étrangers et les inconnus sont des individus comme les autres, et l’exigence morale est universelle, mais non abstraite : l’humanité est un ensemble d’individus. La préférence pour les siens, la fidélité aveugle à leur égard ne valorisent pas les êtres au détriment des idées, mais tranchent au milieu des individus mêmes.
rkhettaouirkhettaoui   12 janvier 2013
Tuer pouvait être un acte moral, si l’on empêchait par là un cruel assassin de continuer à sévir. Le faux témoignage pouvait devenir une action vertueuse s’il permettait de sauver des vies humaines. Aimer son prochain comme soi-même était une exigence excessive, mais éviter de lui nuire ne l’était pas.
rkhettaouirkhettaoui   12 janvier 2013
La vie, elle, peut exiger un courage de tous les jours, de tous les instants ; elle peut être, elle aussi, un sacrifice, mais qui n’a rien de flamboyant : si je dois sacrifier mon temps et mes forces, je suis bien obligé de rester en vie. En ce sens, vivre devient plus difficile que mourir.
rkhettaouirkhettaoui   12 janvier 2013
Si chaque geste de l’individu est déterminé par les ordres de ses supérieurs et par le besoin de survivre, sa liberté est réduite à néant et il ne peut vraiment exercer sa volonté en vue de choisir telle conduite plutôt que telle autre.