Citations sur Bilbo le Hobbit (330)

Un peu de sommeil vous remet de bien des choses.
Dans un trou vivait un hobbit .Ce n'était pas un trou déplaisant , sale et humide , rempli de bouts de vers et d'une atmosphère suintante , non plus qu'un trou sec, nu , sablonneux sans rien pour s'asseoir ni sur quoi manger : c'était un trou de hobbit , ce qui implique le confort .
"Eh bien voleur ! Je sens ton odeur; je sens l'air que tu déplaces. J'entends ton souffle. Viens donc ! Sers-toi encore, il y a tout ce qu'il faut et même davantage !"
Mais Bilbo n’était pas ignorant à ce point en matière de dragons, et si Smaug espérait le faire approcher si facilement, il fut amèrement déçu.
" Non, merci ô Smaug le formidable ! répondit-il. Je tenais seulement à vérifier, de mes yeux, si vous êtes aussi splendide que ce qu'on dit dans les contes. J’étais sceptique.
"Et maintenant, tu ne l'es plus?" dit le dragon, un peu flatté, même s'il n'en croyait pas un seul mot.
"À vrai dire, les chants et les contes sont loin de vous rendre justice ô Smaug de toutes les Calamités, la plus Grande et le plus Terrible! !" répondit Bilbo.
"Tu as de bonnes manières pour un voleur et un menteur, dit le dragon. Tu sembles connaître mon nom, mais je ne me rappelle pas t'avoir déjà senti. Qui est-tu et d’où viens-tu, si je peux me permettre ?"
"Bien sûr, bien sûr ! Je viens de sous la colline, et ma route m'a conduit sous les collines et sur les collines. Et même dans les airs. Je suis celui qui marche sans être vu."
"Çà je n'en doute aucunement, dit Smaug, mais ce n'est sûrement pas ton vrai nom."
"Je suis le donneur de réponses, le pourfendeur de toiles, la mouche qui darde. Je forme le numéro chanceux."
"Que de charmants titres ! fit le dragon d'un ton moqueur. Mais les numéros, parfois, ne donnent rien."
"Je suis celui qui noie ses amis et qui les fait resurgir vivants des eaux. Je viens d'un cul-de-sac, mais aucun sac n'est passé sur ma tête."
"Ceux-là n'ont pas le même prestige", railla Smaug.
"Je suis l'ami des ours et l'invité des aigles. Je suis le Gagnant de l'anneau et le porteur de chance ; et je suis l'Enfourcheur de Tonneaux", poursuivit Bilbo, qui commençait à se laisser prendre au jeu.
"C'est mieux ! dit smaug. Mais ne laisse pas ton imagination s'emballer !"
C'est là, bien sûr, la manière de parler aux dragons, si vous souhaitez éviter de vous faire identifier ( ce qui est sage ). Aucun dragon ne peu résister à la fascination des énigmes et à la perte de temps encourue en essayant de les comprendre. Il y avait, dans ce discours, bien des choses que Smaug eut du mal à comprendre ( pas vous, j'imagine, puisque vous êtes parfaitement au courant des aventures auxquelles Bilbo faisait allusion ), mais il pensait en avoir compris assez et riait malicieusement en son for intérieur.
- Maintenant, c'est au tour du cambrioleur, dirent ils. Ils voulaient parler de Bilbo bien sûr. Vous devrez aller de l'avant, découvrir tout ce qu'il y a savoir sur cette lumière, à quoi elle sert, et si tout est parfaitement sûr et sans danger, lui dit Thorin. Maintenant, filez, et revenez vite si tout va bien. Sinon, revenez si vous le pouvez ! Si vous ne le pouvez pas, hululez deux fois comme un hibou et une fois comme une chouette et nous ferons ce qui est en notre pouvoir.
Bilbo sur partir avant d'avoir pu expliquer qu'il ne pouvait hululer, ne serait ce qu'une seule fois, ni comme un hibou, ni comme une chouette - pas plus qu'il ne pouvait voler comme une chauve souris.
" Je suis le donneur de réponses, le pourfendeur
de toiles, la mouche qui darde. Je forme le
numéro chanceux."
"Que de charmants titres! fit le dragon d'un ton
moqueur. Mais les numéros chanceux, parfois,
ne donnent rien."
"Je suis celui qui noie ses amis et qui les fait
ressurgir vivant des eaux. Je viens d'un
cul-de-sac, mais aucun sac n'est passé sur ma
tête"
"Ceux-là n'ont pas le même prestige", railla
Smaug.
"Je suis l'ami des ours et l'invité des aigles.
Je suis le Gagnant de l'Anneaux et le Porteur de
Chance; et je suis l'Enfourcheur de Tonneaux",
poursuivit Bilbo, qui commençait à se laisser
prendre au jeu.
"C'est mieux! dit Smaug. Mais ne laisse pas ton
imagination s'emballer."
Vous êtes une personne très bien, monsieur Baggins, et je vous aime beaucoup ; mais vous n’êtes, après tout, qu’un minuscule individu dans le vaste monde.
M. Baggins tourna alors la poignée et entra. Son côté Took l'avait emporté. Il sentait soudain qu'il se passerait de lit et de petit-déjeuner pour être jugé féroce. Quant au " petit bonhomme qui s'agitait sur le paillasson ", cela le rendait presque réellement féroce. A maintes reprises, par la suite, le côté Baggins devait regretter ce qu'il faisait à présent, et il devait se dire alors : " Bilbo, tu as été stupide ; tu es entré tout droit pour faire la bêtise. "
-Du mouton hier, du mouton aujourd'hui, et j'te parie qu'ce s'ra encore du mouton d'main!dit l'un des trolls.

-Même pas un p'tit bout d'chaire humaine à s'mettre dans l'ventre depuis des lunes! dit un autre. Qu'est-ce qui y'a pris, à Léon d'nous emmener dans c'te pays de misère, j'me l'demande... et v'là qu'on commence à manquer d'bière. dit-il,donnant une poussée à son voisin Léon en train de prendre une gorgée.
A son aspect et à sa démarche, Thorïn paraissait avoir déjà recouvré son royaume, après avoir haché Smaug tout menu.
Aucun dragon ne peut résister à la fascination de propos énigmatiques et ne peut se retenir de perdre son temps à essayer de les comprendre.