Citations sur Bilbo le Hobbit (330)

Il était étendu là, le grand dragon rouge doré,profondément endormi; un bruit monotone venait de ses mâchoires et de ses naseaux,ainsi que des rubans de fumée,mais dans son sommeil ses feux étaient bas. Sous lui,sous tous ses membres et son immense queue et de tout cotés autour de lui, s'étendant partout sur le sol invisible,était entassée une masse de choses précieuses,or travaillé et or brut,pierres et joyaux, et argent,teintés de pourpre dans la lumière rougeoyante.
Vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Par monts brumeux, cimes glacées,
Jusqu'aux cavernes du passé,
Partons alors avant l'aurore
Pour retrouver l'or enchanté.
Les livres lui avaient appris bien des choses qu'il n'avait jamais vues ou faites.
Au fond d'un trou vivait un hobbit. Non pas un trou immonde, sale et humide, rempli de bout de vers et de moisissures, ni encore un trou sec, dénudé, sablonneux, sans rien pour s’asseoir ni pour se nourrir: c'était un trou de hobbit, d'où un certain confort.
« Bonne chance ! crièrent-ils, où que vous alliez, jusqu'à ce que vos aires vous reçoivent à la fin du voyage ! »
C'est la formule de politesse en usage chez les aigles.
« Que le vent sous vos ailes vous porte où le soleil fait route et où la lune chemine ! » répondit Gandalf, qui connaissait la réponse convenable.
Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie. (P. 297 Livre de poche)
"Je sais maintenant ce qu'un morceau de bacon ressent lorsqu'il est sorti de la poêle et remis sur l'étagère !"
"Non, vous ne savez pas, répondit la voix de Dori, car le bacon sait qu'il doit retourner tôt ou tard dans la poêle ; on espère que ça sera différent dans notre cas !'
Vous êtes une personne très bien, monsieur Baggins, et je vous aime beaucoup; mais vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde.
-Dieu merci! dit Bilbo en riant.
Et il lui tendit le pot à tabac.