Citations sur Bilbo le Hobbit (330)

"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie."
Un livre c'est la naissance d'un voyage, le tracé d'un itinéraire.
[…] Vous ne pensez tout de même pas que toutes vos aventures et vos évasions ont été le résultat d’une pure chance à votre seul bénéfice ? Vous êtes une personne très bien, monsieur Baggins, et je vous aime beaucoup ; mais vous n’êtes, après tout, qu’un minuscule individu dans le vaste monde.
- Dieu merci ! dit Bilbo, riant.
En fait, ils le plaçaient si haut que Bilbo commença de sentir qu’il y avait réellement en lui, après tout, l’étoffe d’un hardi aventurier ; mais il se fût senti encore beaucoup plus hardi s’il y avait eu quelque chose à manger.
Vous êtes une personne très bien, monsieur Baggins, et je vous aime beaucoup ; mais vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde.
Il sortit l'Arkenstone et en jeta l'enveloppe.
Le Roi des Elfes lui-même, dont les yeux étaient pourtant habitués à se poser sur les objets les plus beaux et les plus merveilleux, se dressa, confondu. Même Barde regarda la pierre, muet d'étonnement. C'était comme si un globe rempli de clair de lune était suspendu devant eux dans un filet tissé du reflet d'étoiles givrées.
"Cette chose toutes choses dévore:

Oiseaux, bêtes, arbres, fleurs;

Elle ronge le fer, mord l'acier;

Réduit les dures pierres en poudre;

Met à mort les rois, détruit les villes

Et rabat les hautes montagnes."
Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
« Cela ne vous laisse que dix minutes. Il vous faudra courir, dit Gandalf.
— Mais..., fit Bilbo.
— Il n'y a pas le temps, dit le magicien.
— Mais..., répéta Bilbo.
— Pas le temps pour cela non plus ! Ouste ! »
Loin au-delà des montagnes froides et embrumées
Vers des cachots profonds et d'antiques cavernes,
Il nous faut aller avant le lever du jour
Pour trouver notre or longtemps oublié.