Citations sur Bilbo le Hobbit (330)

Que ça soit maudit ! maudit ! maudit ! sifflait Gollum. Que le diable emporte le Baggins. Ça a disparu ! Qu'est-ce que ça a dans ses poches ? Oh ! on le devine, on le devine, mon trésor. Il l'a trouvé, oui, sans nul doute. Mon cadeau d'anniversaire.
Je le crois aisément – dans ces parages ! Nous sommes des gens simples et tranquilles, et nous n’avons que faire d’aventures. Ce ne sont que de vilaines choses, des sources d’ennuis et de désagréments ! Elles vous mettent en retard pour le dîner ! Je ne vois vraiment pas le plaisir que l’on peut y trouver » dit notre M. Baggins – et il passa un pouce sous ses bretelles, tout en émettant un nouveau rond de fumée encore plus grand que le précédent.
Que vos barbes ne se fassent jamais rares !
Puis le dragon dans sa tanière
sur la Montagne Solitaire
sentit le vent sur le versant
et les vapeurs monter dans l'air.

Le vent prit son vol et s'enfuit
sur les océans de la nuit,
hissa ses voiles en mer d'étoiles
devant une lune éblouie.
- Ne trempez pas votre barbe dans l'écume, petit père ! crièrent-ils à Thorin, courbé presque à quatre pattes. Elle est assez longue sans qu'il soit nécessaire de l'arroser.
Il avait toujours été le premier pour ce qui etait de manger, de parler et de rire. Mais maintenant il avait tout simplement disparu !
Ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin.
« Il y a beaucoup plus en lui que vous ne le soupçonnez, et passablement plus qu'il ne le soupçonne lui-même. »
Voici ce qu'il lut :
"Thorïn et Cie au cambrioleur Bilbo, salut ! Nos plus sincères remerciements pour votre hospitalité, et notre reconnaissante acceptation de votre offre d'acceptation technique. Conditions : paiement à la livraison, jusqu'à concurrence d'un quatorzième des bénéfices totaux ( s'il y en a ), tous frais de voyage garantis en tout état de cause ; frais d'enterrement à notre charge ou à celle de nos représentants s'il y a lieu et si la question n'est pas réglée autrement.
Sa rage passe toute description _ c'était le genre de rage des gens riches qui, possédant bien plus que ce dont ils peuvent jouir, perdent soudain ce qu'ils avaient depuis longtemps sans jamais s'en servir ou sans en avoir jamais eu besoin.