Après avoir lu le Seigneur des Anneaux, due j'ai adoré, j'ai eu très envie d'en apprendre plus sur la Terre du Milieu. Ce volume évoque le Premier Age à travers de courts récits qui illustrent l'ampleur du travail de création de Tolkien tandis que "son" monde gagne en densité avec L Histoire et les mythes des peuples de la Terre du Milieu.
"Le second livre des contes perdus" de J.R.R Tolkien.

Comme j'ai déjà pu le dire pour le premier livre (qui celui-ci est la suite du premier) est également très intéressant que ce soit pour l'univers de la Terre du Milieu, de personnages qui disparaissent ou qui vont changer au fur et à mesure que Tolkien améliore ses récits, etc. On est tout autant emporté dans la magie du Seigneur des Anneaux dans celui-ci que le précédent.

Pour avoir une critique plus détaillée, allez voir ma critique sur le premier livre des contes perdus !
La deuxième partie des contes perdus nous permet de nous plonger dans les histoires des héros qui ont foulé les Grandes Terres (Beleriand).

La première version de "Beren et Lùthien" qui présente un côté léger par rapport à certains ennemis qu'ils affrontent.
La première version des péripéties "Les Enfants de Hùrin", ayant lu le roman et les autres versions, je constate que cette partie conté du Premier Age reste toujours aussi sombre. Quand j'écris sombre, je parle de la tragédie du destin des descendants d'Hùrin.
Ma partie préférée reste avant tout "La Chute de Gondolin", la cité, les armées de Melko, les douze maisons (grande famille) de Gondolin dont Tuor en fait parti.

N'étant pas une histoire complète, mais gardant les mêmes qualités que dans le premier livre des contes perdus, j'ai mis un 4/5.
Une inconditionnelle de Tolkien comme je le suis ne peux qu'aimer ces deux tomes des contes perdus.
J'ai particulièrement accroché à la poésie de ces deux livres. Ils rendent les écrits plus vivants et magnifie l'univers créé par un auteur de génie.
Deux ouvrages qui, à mon sens, ne sont pas destinés aux néophytes à qui le côté brouillon ne plaira surement pas.
Un livre très intéressant et plein de fantastique. Tout ce que j'aime. En plus de tout cela, le style de Tolkien s'y rajoute. En somme tout est réuni pour une bonne lecture.
Suite de la compilation de textes qui offre des versions anciennes (parfois assez différentes) d'éléments parus dans Contes et légendes inachevées et le Silmarillon : le Conte de Tinúviel /Turambar et le Foalókë /La Chute de Gondolin /Le Nauglafring /Le Conte d'Eärendel /L'histoire d'Eriol ou Ælfwine . Comme dans le premier volume c'est destiné à un public qui veut vraiment approfondir la création chez Tolkien. Personnellement j'ai trouvé cela intéressant.
Génial comme tous les livres de Tolkien!!