4,5

Un livre d'une série de 3 tomes, d'un auteur de génie, John Ronald Reuel Tolkien.
Dans ce dernier tome, on y découvre la fin d'une histoire bien connue, celle de la confrérie de l'Anneau, où Frodon et Sam viennent détruire l'Anneau Unique pour clôturé cette épopée.
Je conseille vraiment cette série de tomes qui en a inspirée plus d'un grâce a cette merveilleuse histoire fantaisiste et aussi découragée plus d'un de part ces 1800 pages !

Lien : https://www.amazon.fr/Coffre..

Je pensais que les Deux Tours auraient éteint les summum du suspense mais non.
Le retour du roi prend les mêmes personnages, les mêmes éléments et les décuple.

L'ampleur de leader d'Aragorn, le rôle de stratège et les conseils de Gandalf, l'importance cruciale de Frodon et Samgamgie au Mordor, l'adoubement de Merry et de Pippin et aussi Faramir, l'armée des Morts, etc. Tout cela met en scène un revirement de situation dans cette guerre que les lecteurs suivent depuis des centaines de pages. le scénario n'en n'est pas moins relativement simple par rapport aux précédents, c'est l'apothéose des trois livres.

Une partie m'a tout de même surpris même à la fin de centaines de page, c'est l'épilogue. Même la grande histoire finie, on nous en remet une autre (plus modeste, j'en conviens) mais tout aussi riche. Elle clôture fièrement cette immense saga. Ce m'a prouvé a quel point on prend tout de même bien soin de nous, pauvres lecteurs.

Je pense que tout a déjà été dit dans les commentaires. Il me suffit d'encourager la lecture de ce chef-d'oeuvre par d'autres lecteurs et de mettre un 5 étoiles largement mérité.
Le final en apothéose de la trilogie mêlant batailles, choix cornéliens, revirements de situation et sacrifices. Je ne sais si c'est mon volume préféré, en tout cas je peux affirmer que le dénouement est à la hauteur de l'épopée. Les affrontements sont grandioses, l'action omniprésente et chaque personnages est confronté à ses faiblesses, ses doutes, ses erreurs. Parce que la guerre pour la Terre du Milieu est inévitable et que chaque créature, homme, nain ou elfe, a tout à perdre à la victoire de Sauron, le Seigneur des Ténèbres, ils lutteront jusqu'au bout avec espoir.
Un monument de la fantasy qui a donné ses lettres de noblesse au genre et influencé lecteurs et écrivains.
J'ai achevé ma lecture sur le troisième tome "Le Retour du Roi".
Nos héros sont au centre de la Guerre de l'Anneau. Tous les peuples de l'Ouest s'unissent contre l'ombre grandissante du Mordor. Pas uniquement le Rohan et le Gondor...
Le texte rend palpable la peur de la guerre, l'inévitable confrontation. Chacun doit choisir sa voie dans ce conflit.
Par de-là les collines, les prairies, les forêts et les montagnes sur et dans lesquelles J.R.R. Tolkien nous amène.
La partie se déroulant au niveau de Minas Tirith est vivante avec tous ces personnages qui se parlent les uns les autres.
La partie avec Frodo et Samsagace est toujours aussi dure à lire. Ils se trouvent seuls face au Mal, dans les terres sombres. Tout comme le fardeau sur Frodo, les descriptions du Mordor paraissent de plus en plus lourdes, au fur et à mesure qu'ils approchent de leur but.
Cela permet d'ajouter une teinte de Lumière sur la terre des peuples de la Terre du Milieu et de Ténèbres sur le Mordor.
Le livre et l'adaptation cinématographique sont incomparables et de grandes oeuvres à part entière.
Comment évoquer le Seigneur en quelques mots seulement !

Probablement l'une des plus belles fresques de la littérature tant dans la richesse de l'histoire, le soin des détails, la diversité des personnages, la profondeur des thèmes sous-jacents ..; et tant d'autres choses !

Époustouflant et incontournable !

La fin de la saga est tout simplement somptueuse !

rarement un livre m'aura fait autant vibrer !

Préparez à verser un petite larme à la toute fin !

Fin grandiose d'un chef d'oeuvre !

Que dire de plus...

Cultissime !
Dans les films, le troisième volet est celui que j'aime le moins, mais dans les livres c'est celui que j'ai préféré (enfin, le premier est bien aussi, dur choix!). J'ai retrouvé avec plaisir nos compagnons, et forcément l'histoire étant déjà bien avancée ils sont au coeur de l'action !

Il y a encore quelques descriptions, mais celles-ci sont plus courtes que dans le volet précédent et bien plus imbriquées dans les événements donc elles se lisent très facilement.

J'étais surprise de m'apercevoir que le dénouement de l'histoire se situe en fait au milieu du livre, la seconde moitié étant consacrée aux "destins" des différents personnages, au réaménagement du monde, aux récompenses des uns et des autres, personne n'est oublié, j'ai beaucoup apprécié cela. le retour à la Comté, notamment, est bien détaillé et j'en étais contente car c'était un moment que j'attendais avec impatience. Il y a ensuite les Appendices, au début j'étais perdue dans les noms et peuples, mais finalement on en apprend plus sur certains personnages qui sont mentionnés à un moment ou un autre, et sur la Terre du Milieu, c'était intéressant !

Encore une fois, Frodon est bien plus courageux que le film ne le laisse paraître, même si je trouve Sam tout autant - voire plus héroïque.

Sans être oubliés, Legolas et Gimli sont un peu laissés à l'écart, c'est bien dommage ! Aragorn est en revanche très présent, mais dans l'ensemble de la trilogie son histoire avec Arwen est finalement vraiment vague, c'est bien qu'elle ait été développée dans le film.

En résumé, un tome riche en actions et en émotions, j'ai vraiment savouré cette lecture ! Si le second tome vous a semblé un peu traîner en longueurs - en particulier lors des descriptions - ne vous laissez pas décourager !
J'ai adoré ces livres! Je pense que j'avais déjà vu le film avant de lire les livres. J'avais donc déjà un univers en tête. Je préfère généralement lire les livres avant de voir les films car je trouve que cela restreint l'imagination. Dans ce cas, on peut tellement voyager et pousser notre imagination même en ayant déjà vu le premier film. Tolkien était un génie! Il a réussi un des ouvrages majeurs de l'époque! Il a créé un monde à part, une langue, une histoire à des peuples qui n'existent pas. Il a créé une communcauté de personnes qui se sont retrouvées plongées dans cette atmosphère (et qui n'en ressortent pas toujours). Sous les traits fantastiques et magiques, les personnages ont tous des traits très humains, des défauts et des qualités que nous aimons ou détestons. Gollum est pour moi le cliché de la personne rejetée et qui souffre à cause de son histoire. Il me fait énormément de peine et en même temps, je ne peux me résoudre à le prendre en amitié. Bref, Tolkien est un génie technique du livre et de la psychologie de ses personnages. A lire!
Je viens de terminer "Le retour du roi" tome 3 du seigneur des anneaux.
Traduction Daniel Lauzon.
Les trois tomes sont un monument d'imaginaire non égalé à mes yeux.
Tout a été dit sur l'oeuvre de J.R.R. TOLKIEN et je me garde bien de rajouter une énième critique.

Je dirai simplement que je quitte un monde et des personnages devenus des amis.
Je continue d'adorer cet univers et cette saga. Je ne vais pas m'étendre 150 ans, mais on a tout ce qu'il y avait dans les tomes précédents. le livre est aussi scindé en deux, on a la première partie à Minas Tirith avec la bataille des Champs du Pelennor et la deuxième avec Frodon et Sam au Mordor.
La fin avec le nettoyage du Comté est un de mes passages préférés.
Encore une fois pas grand-chose à raconter. J'ai beaucoup aimé, ce n'est pas mon préféré des trois, je pense que mon ordre est le 1-3-2, mais les trois sont très proches.