4,5

Certainement mon tome préféré de la trilogie, le Retour du Roi est une conclusion magistrale au Seigneur des Anneaux. le rythme des actions est bien réparti et les longueurs que j'ai pu trouver dans les tome précédents sont presque inexistantes. Je ne vais pas m'attarder sur la plume toujours aussi belle, qui sublime l'histoire et les thèmes abordés dans la trilogie. J'aime tout particulièrement les descriptions de la nature qui soulignent l'horreur de la guerre en créant des contrastes violents. J'aime aussi énormément l'humour discret et pince sans rire, très british, qui émaille tout le livre, allégeant les moments les plus sombres sans en ôter la gravité. Les arcs des personnages sont très bien conclus et j'ai trouvé la façon dont est écrit Frodo particulièrement convaincante. Comme toujours, Sam reste mon personnage préféré, suivi de très près par Eowyn.

Les derniers chapitres, avec la reconstruction de la paix, sont une conclusion réaliste et douce amère de la Guerre de l'Anneau et je trouve que le message que ça donne est important et plein d'espoir. Et le dernier chapitre m'a presque fait pleurer.

Pour parler de l'intrigue un peu plus en détails, la bataille des champs de Pellenor est certainement le passage le plus poigant de l'histoire, ou du moins l'un de mes préférés. La relation entre Eowyn et Faramir m'a fait sautiller de joie et la destruction de l'Anneau unique m'a figé tellement la tension était forte (et pourtant, je savais déjà ce qui allait se passer !).

En un mot comme en cent, je trouve que le Retour du Roi est le point culmiant de la trilogie et que Tolkien a vraiment trouvé son rythme dans l'écriture. Ce roman, et toute la trilogie en général, va m'accompagner un long moment et je m'y replongerai lorsque j'aurai envie de voyage en Terre du Milieu, profiter de l'hospitalité de Fondcombe (ou quel que soit le nom en français) ou entendre les sages paroles de Gandalf.
C'était vraiment un pur plaisir de retourner en Terre du Milieu et redécouvrir cette trilogie qui a bercé ma vie entière. Ce tome 3 est épique.
C'est marrant comme avec mes yeux d'adulte, certaines choses me paraissent totalement différentes à la lecture. Connaissant maintenant le contexte dans lequel Tolkien a écrit le Seigneur des Anneaux, il y a des détails qui font vraiment sens et prennent encore plus d'ampleur.
Par contre, c'était long. Encore plus long que le passage à Fangorn dans le tome 2 haha La fin est interminable, j'en pouvais plus. Peut-être parce que je l'avais déjà lue il y a très longtemps. Mon cerveau était en légère surchauffe. Mais vraiment, un bonheur de redécouvrir cette oeuvre !
Un livre d'une série de 3 tomes, d'un auteur de génie, John Ronald Reuel Tolkien.
Dans ce dernier tome, on y découvre la fin d'une histoire bien connue, celle de la confrérie de l'Anneau, où Frodon et Sam viennent détruire l'Anneau Unique pour clôturé cette épopée.
Je conseille vraiment cette série de tomes qui en a inspirée plus d'un grâce a cette merveilleuse histoire fantaisiste et aussi découragée plus d'un de part ces 1800 pages !

Lien : https://www.amazon.fr/Coffre..
Et voilà, dernier volet terminé avec un final époustouflant !

Tout y est : la tension qui monte de plus en plus, où il s'en passe de tous les côtés, des personnages qui se révèlent merveilleusement bien et auxquels on s'attache encore plus, et un dénouement parfait. Dénouement d'ailleurs totalement différent du film et que j'avais complètement oublié (c'est une relecture) !

Je quitte à regret tous ces personnages, Gandalf, Aragorn, Merry et Pippin, Frodon et Sam, Legolas et Gimli ; ils vont terriblement me manquer. Je termine les vacances en beauté ;-)

J'ai maintenant peur de trouver mes prochaines lectures un peu fades après ça...

[Lecture août 2020]
Un troisième tome haletant.
La première partie est passée très vite, tant les choses s'accéléraient de tous côtés. J'ai particulièrement apprécié les chapitres consacrés à Aragorn et à Merry. La partie sur le Mordor, une fois de plus, m'a moins intéressée, elle était heureusement assez courte. Mais le chapitre sur le destin de l'Anneau, ah!, quelle tension, quel suspens !
J'ai bien apprécié les derniers chapitres consacrés aux différents chemins empruntés par les personnages. C'était très drôle, mais aussi très émouvant, j'en ai eu les larmes aux yeux.
La fin est terrible. C'est l'un des trop rares livres que je lis où tout se termine bien pour « le peuple », mais pas pour le héros. En plus, les séparations me fendent toujours le coeur. Et puis, au bout de 1400 pages, se dire avec satisfaction qu'on a enfin lu Tolkien, mais en même temps, réaliser que c'est déjà fini… j'ai été triste.
Tout au long de ma lecture, j'aurai eu du mal avec le style, mais l'histoire est intense, les personnages attachants, la Terre du Milieu est plus vraie que nature. C'est simple, le Seigneur des Anneaux est un chef d'oeuvre inoubliable, que je ne saurais trop recommander à tout lecteur assidu de fantasy.
Les annexes de fin m'ont été très utiles, en particulier celles sur les lignées royales de Numenor, du Nord et du Gondor, ça remet clairement l'Histoire en place, et vu la richesse du Seigneur des Anneaux, il y en a bien besoin !
Lorsque nous parvenons à la fin de ce long récit-fleuve, le premier sentiment est celui d'une puissante mélancolie. En effet, quitter tous ces personnages que le lecteur a accompagnés dans leur longue aventure donne une émotion d'une troublante nostalgie. L'idée de l'espoir et d'un renouveau concluant le livre appuie sur cette fissure, car nous resterons marqués à tous jamais comme les personnages, et surtout les Hobbits. "Le Retour du Roi" permet d'affirmer que les vrais héros sont les Hobbits (ceux dont l'identification est la plus facile), l'aventure commence avec eux et elle se termine avec eux. Mais ils ont changé, car en revenant dans La Comté, en voyant les changements néfastes qui se sont produits sous les effets de la Guerre Sombre, les quatre héros sont maintenant assez matures et forts pour pouvoir régler, seuls, les problèmes de leur douce contrée.

Chaque Hobbit a le droit à son moment héroïque et épique (deux parfums au centre du récit) et surtout, les deux Livres suivent essentiellement le point de vue des Hobbits, tout en faisant un lien spatio-temporel entre eux comme pour mieux appuyer la fraternité qui les unit, et malgré la grande distance les séparant. Merry poignarde le Roi-Sorcier lors de la Bataille des Champs du Pelennor et permet à Eowyn de le tuer, Pippin sauve Faramir du désespoir de Denethor puis participe à la bataille de la Porte Noir en tuant un énorme troll, Sam sauve la vie de Frodo en affrontant des orques puis aide hardiment Frodo à porter l'Anneau alors que ce dernier est épuisé par ce poids lourd. Cette mission permet de vaincre Sauron et de redonner la légitimité du trône de Gondor à Aragorn. Ce dernier participe grandement à la grandiloquence homérique (digne d'une chevauchée
walkyrienne) de ce tome, tout comme l'ensemble tragique étant au coeur de la pluralité des destins et permettant d'inscrire le goût de l'auteur pour les empreintes que les Hommes laissent dans la Légende.

Enfin, par rapport au volet précédent qui était l'oeuvre du tunnel noir, ce volet est celui de la lumière au bout de ce tunnel. Avec cette transition, Tolkien produit l'oeuvre heroic-fantasy du gigantisme, d'une grande charge wagnérienne, d'une monumentalité opératique et d'un déferlement d'émotions où la liberté, la paix et l'harmonie sont les principaux traits que la civilisation de la Terre du Milieu atteint avec acharnement et splendeur. le lecteur peut ainsi fermer paisiblement le "Livre rouge de la Marche de l'Ouest" après ce magnifique voyage.
Et de trois ! Cette fois c'est officiel : un lecteur de plus vient d'achever la lecture du dernier volume de la geste du seigneur des anneaux : le retour du roi, ici chroniqué dans l'édition proposée par l'éditeur Christian Bourgeois.

Les constats formulés pour les deux tomes précédents sont ici toujours d'actualité, qu'il s'agisse de remarques positives ou plus nuancées. Notons déjà un nombre de pages similaire au premier volume avec un nombre assez impressionnant d'annexes qui viennent compléter le récit. Celles-ci parleront davantage aux adeptes de la série. Celles et ceux qui sont moins à l'aise pourront trouver tout cela long et pas forcément passionnant. D'autant plus que ces explications représentent un tiers du livre.

Nous pouvons en revanche compter avec les illustrations d'Alan Lee. Cette fois-ci deux cahiers, fort attendus, viendront égayer la lecture. Très classiques, il s'agit d'autant de petits tableaux qui méritent que l'on s'y attarde.

Pour ce qui concerne le récit, l'histoire s'accélère sacrément. Il faudra accepter le fait que l'histoire principale se termine… dès le premier tiers de l'ouvrage ! le deuxième tiers sera pris par le retour à la Comté… et les mésaventures inattendues qui attendront les hobbits survivants.

Cette partie-là succède à un petit temps mort, consacré à la séparation entre les différents personnages. Un autre passage de ce type-là fera également son apparition peu avant le dénouement. Ces moments sont d'autant plus curieux qu'ils sacrifient plusieurs personnages secondaires dont le sort est trop rapidement expédié au profit de moments jouant avec l'émotion.

Bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'une approche utilitaire et chose assez curieuse, beaucoup de personnages s'en sortent plutôt bien, cette manière de faire est assez particulière, peut-être trop légère. Ce côté bon enfant est d'autant plus curieux, alors que les conséquences laissées par Sauron sur le quotidien sont bien plus importantes et ne s'arrêtent pas avec le dénouement, laissant ça et là quelques portes ouvertes.

Le retour du roi est surprenant à bien des égards et se révèle être, au final, l'ouvrage qui se lit le plus rapidement et le plus simplement de la série. Une belle découverte, mais pour l'apprécier il faudra avoir lu les deux volumes précédents.
C'est la seconde fois que je lis cette oeuvre magistrale en trois tomes de John Ronald Reuel Tolkien ; roman monumental et exigeant de 1450 pages, parmi les plus incroyables et les plus féériques jamais écrites, dont la lecture s'avère être un investissement de plusieurs semaines, peut-être de plusieurs mois, et qui reste une parenthèse dans la vie, un voyage extraordinaire dans le temps et dans l'espace, un train certainement difficile à prendre mais encore plus difficile à quitter…
Mais un jour, comme pour les membres de la Communauté de l'Anneau, le voyage arrive à son terme et il est temps de rentrer, de revenir à son logis et de reposer, avec une pointe de regret, les pieds sur un sol familier, reparler à des gens (normaux) et payer les factures. le voyage – certes très inattendu – est terminé et quant à moi, de la même façon qu'il y a trente-cinq ans, un étrange sentiment de manque et d'abandon m'envahit.
La première fois, j'avais à peine 20 ans et j'étais sous le choc. le temps qui s'écoulait une fois la dernière page tournée était encore terriblement tolkienien. Comme après la vue de certains tableaux ou comme au terme d'une écoute attentive de certaines oeuvres musicales, la période venant juste après faisait intégralement partie de l'oeuvre et je restais longtemps suspendu à la dernière phrase… L'emprise était là, bien réelle. Peut-on parler de charme ? D'envoutement ?
Je me souviens avoir peiné à reprendre une vie normale et à trouver le livre qui me rendrait le goût de la lecture ; j'avais même pensé que plus jamais je ne saurais connaitre de joies et d'émotions aussi intenses provoqués par un roman. J'ai crains d'ailleurs avoir perdu le goût de lire tout simplement… Et j'étais fort jaloux de tous ceux qui n'avaient encore découvert ni Bilbo le Hobbit, ni le Seigneur des Anneaux et qui allaient – les chanceux – tourner ces premières pages.
Et puis, chemin faisant, me voici quelques années plus tard en train de feuilleter une nouvelle fois ce roman épique.
Pourquoi n'ai-je fuis, pauvre fou…
Pourtant, si la découverte n'est plus, l'émotion et le plaisir sont intacts. Mieux ! Je prends le temps de m'imprégner de chaque scène, de chaque détail. Entre-temps j'ai vu les films de Peter Jackson et je fais le parallèle ; et je trouve que le cinéma est terriblement réducteur, même au meilleur de sa forme, même neuf heures et dix-huit minutes plus tard…
Et puis il y a Sam, Samsagace Gamegie, le vrai héros de tous les temps, le véritable héros de l'histoire ; simple, lucide, fidèle à lui-même, il rentre de ses aventures avec l'envie de retrouver sa terre, ses vieux parents, ses amis et sa fiancée.
Quelle leçon magistrale !!!
Je ne pense pas avoir besoin de présenter ce livre .
Personne ne pourra égaler Tolkien dans mon coeur d'adolescente et d'adulte ... Tous les deux ans environ je relis avec plaisir ce chef d'oeuvre en y découvrant toujours de nouvelles particularités ...
Suivre Frodo, sam, Merry, Pippin, Aragorn, Legolas, Gimli, et Gandalf dans une épopée a travers un monde , une langue et des cultures inventées par son auteur !
Merci JRRTolkien pour ces merveilleux moments ...
Les films du Seigneur des anneaux ont bercé mon enfance, c'est pourquoi je m'étais fixé pour objectif cette année d'enfin lire les livres... et ça y est, j'ai refermé le dernier volume 💔

Autant le deuxième film est très fidèle au deuxième livre, ici, dans le Retour du Roi, j'ai découvert une multitude de détails, qui ont éclairci de nombreuses zones d'ombre ! le roman se concentre beaucoup moins sur les batailles, mais bien plus sur les personnages, et leur évolution. Aragorn, par exemple, apparaît sous un nouveau jour, et Denethor, se révèle bien plus complexe que le film voudrait nous faire croire. Certaines parties de l'intrigue ne sont même pas évoquées dans le film ! Ça m'a permis de voir la fin sous un nouveau jour.

Bien entendu, la plume de Tolkien est magnifique. Ça m'a demandé de la concentration, afin de pouvoir l'apprécier entièrement, mais il y a un côté poétique dans sa narration, qui me donnait parfois le sentiment de lire un recueil de légendes. L'appendice final sur Aragorn et Arwen était magnifique, et rien que pour ça, je suis contente d'avoir lu les livres de Tolkien.

Maintenant, je vais devoir dire au revoir à Frodo, Sam, Legolas, Aragorn et tout ces personnages incroyables, jusqu'à la prochaine lecture du moins... Objectif en anglais ? En attendant, je compte bien explorer le reste de l'univers de la Terre du Milieu en lisant Beren et Luthien, les Enfants de Hurin ou même le Silmarillon, si j'y parviens...