Suis-je le seul à n'avoir rien compris ? L'intrigue par dans tous les sens et veut caser un maximum d'informations dans un minimum d'espace, alors peut-être que ma version audio n'aide pas à se plonger dans le roman, bien que la voix Thierry Janssen soit bien, il lit bien mais vraiment l'intrigue, je suis bien incapable de dire qui fait quoi dedans. Des milliers d'années avant la mythique trilogie du Seigneur des anneaux, on suit tout un tas de gens, beaucoup trop, qui vont à… un peu partout en fait. Sans blaguer, c'est vraiment complexe à suivre et je pense qu'il s'adresse à un public archi fan du Seigneur des anneaux, de son lore, et connaît sur le bout des doigts les personnages et lieux, autrement c'est pas la petite carte en début de roman qui va vous aider. Oui parce que j'ai aussi essayé de le lire en version papier mais ça ne m'a pas aidé.
Je suis passé à côté.
J'ai eu l'occasion d'écouter en livre audio, les enfants d'Húrin. Un livre audio de Tolkien ça ne se refuse pas et pourtant, je n'ai pas réussi à le terminer et j'en suis la première déçue.

Avant de commencer à écouter ce livre, j'ai trouvé presque nécessaire de se familiariser avec l'univers de Tolkien. La terre du milieu, l'univers du seigneur des anneaux et celle du Hobbit.

Je n'ai pas vraiment trouvé cette histoire très prenante, le début de l'histoire était intéressant, puisqu'on nous parle de malédiction, j'ai beaucoup aimé la manière dont les noms des enfants dans le village d'Húrin sont choisis. Mais après j'y ai vu beaucoup de longueurs, beaucoup de passages qui ne me paraissaient pas vraiment importants.

La suite de l'histoire se passe plus rapidement et on va suivre Túrin dans ses nombreuses aventures, dans les changements qu'il va donner à sa vie et à sa vision des choses. On va ainsi faire la connaissance des personnes qui ont croisé sa route et qui lui ont offert leur aide ainsi que leurs conseils.

Dans ces passages, il y a beaucoup de choses intéressantes, de la manière dont Túrin va mener sa vie et par la même occasion, se fixer des objectifs qu'il devra atteindre plus tard. Mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas pu le continuer, l'histoire m'a perdu avec ses nombreuses directions, je n'arrivais plus à suivre le personnage et ainsi m'orienter dans l'histoire. de plus, je ne suis pas arrivée à m'intéresser aux personnages.

C'est dommage parce que ça commençait vraiment bien mais le changement de rythme dans l'histoire est un peu trop fréquent et j'avais plus l'impression d'assister à des moments de vie de Turin qu'a son histoire dans son entièreté.

Concernant la performance de Thierry Janssen, je n'ai vraiment rien à redire, sa voix collait parfaitement à l'univers de Tolkien. J'ai eu une grande facilité à rentrer dans l'histoire, le ton était parfait, pas trop lent, ni trop rapide, on avait aussi l'impression nous aussi de faire partie de l'aventure et c'est un sentiment assez agréable quand on écoute de la fantasy.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
C'est le premier récit de l'univers créé par Tolkien que j'ai lu. On m'avait conseillé de commencer par cette histoire pour me familiariser avec la plume de Tolkien puisque ce récit est considéré comme plus simple d'approche que d'autres de ses livres.
Et bien cela a été une lecture un peu laborieuse, je n'ai pas du tout aimé les enfants de Hurin, les héros de cette histoire, qui semblent, à mon avis, avoir tous les défauts, au point de devenir des antihéros.
Et même si tout cela est la conséquence des machinations de Morgoth je n'arrive pas à comprendre les personnages qui les entourent et leurs réactions face à ces héros qui les mènent à la ruine.

Malgré cela j'ai aimé découvrir la Terre du Milieu et ces lieux devenus légendaires à l'époque du Seigneur des Anneaux, à travers cette épopée.
Quel ennui ! Ayant lu et relu le Seigneur des anneaux et Bilbo le hobbit, mais ayant été échaudé par les autres livres de Tolkien, je me suis penché sur Les enfants de Hurin. Quelle déception, je trouve l'histoire mal écrite, lourde et sans grand intérêt. On sent bien que c'est une histoire reconstituée à partir de fragment. on s'y perd dans les noms, les races, les machinations de chacun, ces machinations qui ne sont pas développées et difficilement compréhensible.
Un livre qui intéressera les fanatiques du SDA.
Une des plus sombres histoires que j'ai lues... J'ai été gênée par la tournure du scénario, génial mais d'une noirceur étonnante. Lonewolf parle de tragédie grecque, je ne peut qu'adhérer. Une véritable tragédie grecque, qui n'aurait pu se terminer autrement, avec pour toile de fond une Terre du Milieu que même la présence des elfes ne sauraient rendre moins oppressante. En refermant le livre, je n'ai pu m'empêcher de penser : heureusement qu'il y avait un dragon (même si dans le genre bad guy, celui là se pose en maître) !
Car oui, il en fallait une sacré dose de merveilleux pour compenser la tournure étrange et tordue que prenaient les évènements au fur et à mesure des pages.