L'acteur Thierry Janssen avec sa voix sobre et claire, pour notre grand plaisir nous fait la lecture « Des enfants de Hùrin », une oeuvre de J.R.R. Tolkien se déroulant des milliers d'années avant le Seigneur des Anneaux. Au travers ce conte tragique, on découvre la Terre du Milieu du temps de Morgoth qui pour se venger va lancer une terrible malédiction, à Túrin et Niënor, les enfants de Húrin, les contraignant à une vie malheureuse et errante.
J'ai trouvé le début de l'histoire complexe à suivre, il y a énormément de personnages et de noms de lieux. Il m'a été difficile de m'y repérer. Tout ce met en place par la suite. J'ai apprécié découvrir cet univers riche et dense.
Je remercie Netgalley et Audiolib pour ce partage.

Je tiens tout d'abord à remercier Audiolib pour le partage de cette lecture. Une première pour moi qu'une lecture audio. C'est très agréable bien que j'ai trouvé très difficile de m'immerger complètement dans cette lecture : la faute au style de Tolkien, construit, riche et parfois ardu à lire.

Thierry Janssen exelle dans l'exercice de narration : sa voix est très agréable, fluide et il prend le temps. Ceci permet de savourer les mots et la poésie du texte de Tolkien. Je n'hésiterai pas à retourner vers ce narrateur pour d'autres romans audio.

L'histoire bien qu'interessante, ne m'a pas permis de rester assez concentrée sur mon écoute. C'est riche et complexe, trop pour une simple lecture audio. J'aurais peut être plus savourer ce moment en compilant texte écrit et écoute... Je ré-essayerai une lecture à un autre moment. Pour moi, cela ne l'a pas fait...

En résumé : un narrateur parfait pour une histoire exellente... Cependant ce n'était ni le moment, ni la façon de lire qui me correspond...
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Euh…Et bien ce n'est pas joyeux…
Quel merveilleux début pour une critique n'est-ce pas ?

Un « euh » car ce conte m'a laissé quelque peu sur ma faim et quelque peu indifférent envers le personnage principal. J'ai écrit « le » car même si il y a un frère, Túrin, et une soeur, Niënor, c'est sur lui qui se concentre à peu près tout le récit. Malheureusement, Niënor est plus laissée de côté et moins décrite, alors qu'elle a, cependant, un rôle assez important ou qui aurait pu être plus mis en valeur.
Donc, la guerre fait rage contre les forces du Mal. le père de Túrin, Húrin part guerroyer et ne revient pas, séquestrer qu'il est par le grand méchant (dont je ne me souviens plus du nom, désolé). Ce dernier pose une malédiction sur toute cette famille, en gros quelque soit les actions que feront les descendants de Húrin, rien de bien en sortira. Túrin se retrouve avec sa mère dans leur seigneurie mise à sac par l'ennemi.
Mais, pour son bien, Túrin est envoyé au loin pour vivre parmi des Elfes. En tant qu'humain, il y est très bien intégré. Il va vivre différentes aventures qui toutes aboutiront de manière dramatiques et tragiques. Il s'emporte contre son protecteur, monte une troupe de peu recommandables individus mais cela tourne mal, il se retrouve à conseiller un grand seigneur elfe mais un dragon les attaque, ainsi que des amis… C'est triste.

C'est un Tolkien qui ne peut pas plaire à tout le monde. Et probablement seuls les grands fans de la Terre du Milieu. Pourtant j'ai été ravi d'en apprendre plus sur le monde d'avant le Hobbit. Mais, ça reste un écriture peu vivante par rapport à d'autres écrits de l'auteur.
Bon alors que dire ? Sentiment très mitigé… Tout d'abord, et ça a été véritablement un problème pour moi, on a vraiment l'impression d'avoir affaire à quelqu'un qui raconte une histoire qu'il aurait lu dans un autre livre, je ne sais pas comment l'exprimer autrement (normal me direz vous, c'est un peu ce qui s'est passé, mais le truc c'est que j'aurai aimé que cela ne se voit pas). Le style est tout sauf fluide, plutôt maladroit et pesant. Un problème de traduction ? Pas seulement je pense, mais n'oublions pas que cela a été écrit à partir de notes et dans un style “vieil anglais” et au final, c'est l'impression qui en ressort.
Dommage vraiment, car l'histoire en elle-même est magnifique, c'est une pure tragédie grecque en Terre du Milieu, un conte profond et triste, épique comme on n'en fait plus aujourd'hui. le Narn i Chîn Húrin est déjà raconté dans Contes et légendes inachevés et résumé dans le Silmarillion mais ici il est présenté à part, comme une histoire entière. Túrin est une sorte d'Oedipe (version guerrier) qui fait toujours le mauvais choix, prend toujours la mauvaise décision, à tel point qu'on a bien souvent envie de le secouer. Alors pas de bol, coïncidence ou destin tracé d'avance ? Et comble de malchance cette destinée semble contagieuse : tous ceux qui lui sont chers finissent par succomber au mauvais sort qui poursuit Túrin et ces pertes viennent s'ajouter au poids de sa malédiction car il a à chaque fois conscience de les avoir causées. Dur dur la vie !
HuuUum, c'est étrange car en écrivant ceci je me rends compte que ce livre, une fois refermé (et oublié la forme désagréable), reste en mémoire comme le souvenir d'une belle et sombre histoire dans un monde qu'on a envie de mieux connaitre … Je ne suis pas totalement déçue finalement.
Enfin, je voudrais dire aussi que l'objet en lui-même est très beau. Les illustrations d'Alan Lee (en couleurs sur de pleines pages et en noir et blanc au début et fin de chapitres), la carte dépliable, les arbres généalogiques et le lexique sont un vrai plus et permettent au lecteur de ne pas (trop) se perdre sur les routes du Beleriand.
Cette histoire m'a moins passionnée que le seigneur des anneaux, mais à été tout de même été très passionnante.
Au départ, on s'y perd un peu à cause du nombre élevé de personnages puis ensuite, on est transporté dans cet univers encore une fois merveilleux. L'écriture de Tolkien est vraiment très agréable et fluide, même pendant ses descriptions. L'univers est assez proche de celui du seigneur, mais a quand même quelques différences.
J'ai trouvé parfois l'intrigue un peu complexe, à cause d'une chose dont je ne peut pas vous parler sinon, je vous spoilerai.
J'ai par contre, apprécié retrouver la voix du narrateur Thierry Janssen qui avec aussi fait la trilogie du Seigneur des anneaux.
[Chronique complète sur le blog]

[...] Il y a vraiment un parfum mythologique et légendaire qui se dégage du texte et c'est là que l'histoire fonctionne le plus, là et dans sa dimension tragique. Et pour peu que l'on passe outre le côté exaspérant de son personnage principal (un trait malheureusement inévitable étant donné la nature de son destin), Les Enfants de Hurin offre un très bon moment, en un lieu et un temps purement magique.

Les Enfants de Hurin n'est clairement pas destiné aux fans les plus pointus de Tolkien, dans le sens où, il propose une histoire déjà narré à de nombreuse reprise dans différentes oeuvres. Mais ce roman permets de rendre accessible sous un format plus standard une épopée des jours anciens, et de replonger avec délectation dans la Terre du Milieu.
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Une fois passé le fouillis des multiples noms et origines, j'ai retrouvé avec plaisir la Terre du Milieu, dans une histoire très sombre où le héros, maudit, ne fait jamais les bons choix, ce qui donne assez souvent envie de le secouer...
L'histoire est assez intéressante dans l'ensemble mais laisse un goût d'inachevée. je m'explique : Il m'a été impossible d'avoir un attachement pour un quelconque personnage, les actions du romans paraissent inabouties. ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur dommage !
Pas terrible mais lisible. Peut-être manque-t-il les hobbits si chers à nos coeurs?