Citations sur Quiétude (43)

La croix est un instrument de torture. Elle représente la souffrance, la contrainte et l’impuissance extrêmes pour un humain.
Les gens ont tendance à vivre une fin avec un malaise, car toute fin est une petite mort. C’est pourquoi, dans bien des langues, l’expression employée lorsqu’on se quitte signifie « au revoir ».
Lorsque le Présent est le fondement et le point de mire essentiel de votre vie, celle-ci se déroule avec aisance.
Lécoute du silence éveille en vous la dimen­sion du calme, car ce n’est qu’en toute tranquillité que l’on prend conscience du silence.
La transformation de la conscience humaine n’est plus, en somme, un luxe réservé à quelques individus isolés, mais une nécessité, si l’humanité ne veut pas céder à l’autodestruction. À l’heure actuelle, la dysfonction de la vieille conscience et la montée de la nouvelle s’accélèrent en même temps. Paradoxalement, la situation empire et s’améliore à la fois, bien que le « pire » soit plus apparent, étant plus bruyant.
Les mots ne sont que des panneaux indicateurs. Ce qu’ils montrent n’est pas du domaine de la pensée, mais appartient à une dimension de vous qui est plus profonde et infiniment plus vaste que la pensée.
Le malheur a besoin d'un "moi" construit par le mental, avec une histoire, une identité conceptuelle. Il a besoin de temps - le passé et le futur. Lorsque vous retirez le temps de votre malheur, que reste-t-il ? Cet instant tel qu'il est.
Seul le calme intérieur vous donne accès au calme des pierres, des plantes et des animaux. Lorsque votre mental bruyant se retire, vous pouvez vous relier profondément à la nature et dépasser le sentiment de séparation créé par l'excès de pensées.
La plante que vous avez chez vous, l'avez-vous jamais regardée? Avez-vous laissé cet être familier mais mystérieux, que nous appelons une plante, vous enseigner ses secrets? Avez-vous remarqué sa paix profonde? Son champ de calme? Dès que vous prenez conscience de l'émanation calme et paisible d'une plante, celle-ci devient votre maître.
Le oui à ce qui est révèle en vous une dimension de profondeur qui ne dépend ni des conditions extérieures, ni des conditions intérieures de pensées et d’émotions en constante fluctuation.