Critique de Laveze

ENFANCE ET ADOLESCENCE de LÉON TOLSTOÏ
Tolstoï écrit enfance, adolescence et jeunesse à l'âge de 24 ans. Récit autobiographique en partie seulement, il retrace ses jeunes années pleines de sensibilité et de sensualité, sa découverte de la nature, ses relations avec ses parents et les domestiques, la famille de Tolstoï étant noble et fortunée. Une famille qui l'aimait, lui donna une éducation stricte et il saura superbement décrire les drames qui émailleront son enfance, comme la mort de sa mère.
Les premiers émois, les premières amitiés sont décrits avec une grande finesse et la recherche d'une ligne de vie, de règles à respecter, d'une rigueur morale sont des passages particulièrement remarquables. Avec ce long récit on plonge dans la Russie des tsars du début du 19 ème siècle, chez les privilégiés du système et les relations ambivalentes entre maître et serviteurs. Une très belle et passionnante lecture.
A noter une très belle préface de Marcel Aymé dans laquelle il soupçonne Proust d'avoir pris à Tolstoï l'idée de sa madeleine!