En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui nous offre une histoire plus nerveuse, mieux maîtrisée que le premier tome. L'intrigue se révèle vraiment complexe et captivante, sans temps morts malgré quelques aspects qui manquent d'explications et une conclusion que j'ai trouvée frustrante, car tombant un peu dans le classique avec aussi son petit happy end. L'univers se révèle toujours aussi foisonnante et dense, mais surtout se révèle dans ce tome plus ciblé et sert clairement l'évolution du récit. Les personnages sont toujours aussi travaillés, attachants et captivants même si je n'accroche pas trop au chapitre unique sur un personnage, surtout quand ça n'apporte pas grand-chose. La plume de l'auteur est toujours aussi passionnante et entrainante et nous plonge facilement dans cette histoire. Au final un nouveau roman dans l'univers du Sixième Royaume que j'ai trouvé plus nerveux, efficace et mieux maîtrisé malgré encore quelques petites erreurs mais qu'on oublie vite devant l'efficacité du récit.

Retrouver ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Roman qui suit à La Geste du Sixième Royaume, La Maison des mages n'est pas clairement énoncé comme un deuxième tome mais je conseille malgré tout de lire La Geste du Sixième Royaume avant si vous ne souhaitez pas passer à côté de nombreuses références et pour plus de compréhension de l'univers. La Maison des Mages se passe quelques centaines d'années après La Geste du Sixième Royaume, à plusieurs reprises nous entendrons d'ailleurs parler de personnages que l'on connaît bien.

Ayant énormément aimé le roman précédent, La Maison des Mages reste parfaitement dans la même veine tout en amenant une intrigue un peu plus dynamique. Adrien Tomas réussit le tour de force de nous proposer une toute nouvelle palette de personnages tout autant intéressante que celle de la Geste du Sixième Royaume. L'intrigue qui finalement part du même postulat que le premier roman n'en reste pas moins, encore une fois, très prenante et, en plus de cela, est très enrichissante au niveau de l'univers. de plus, Adrien Tomas n'a pas oublié d'incorporer ses petites touches d'humour qui sont justes savoureuses.

En seulement deux lectures, Adrien Tomas est devenu, pour moi, un auteur incontournable dans la fantasy française d'aujourd'hui et c'est donc avec plaisir que je continuerai la découverte de sa bibliographie.
Une elfe, un nain et un mage sont amenés à prendre la route ensemble pour accomplir une mission pendant que le royaume d'Evondia connaît des changements politiques.
Ce roman se passe trois siècles après les l'affrontement des Aspects (grosso modo nature vs progrès) dans le premier tome de cette duologie. S'il s'agit d'un roman qui peut se lire de manière indépendante, je pense qu'il est quand même bien mieux de lire le premier pour comprendre toutes les références.
Les deux romans sont construits sur le même schéma avec des petits chapitres par personnages. J'avais un peu peur que ce soit répétitif mais ce n'est pas le cas. Ce tome est plus rythmé que le précédent et nous réserve de nombreuses surprises ! Une très bonne lecture.
J'ai hésité pour finalement donner la note maximale (les limites de la notation, j'aurai aimé mettre 4,3 ; vous me direz que 4 était donc plus logique, et pourtant non...).
Cette histoire ressemble assez furieusement à la geste du sixième royaume, on comprendra pourquoi assez vite en se promenant dans l'histoire, là encore on va suivre une sorte de partie d'échecs jouée dans et hors du temps, au gré des déplacements des "pions" qui n'ont pas conscience d'être des pions.
Cela me fait un peu penser à Matrix (révolution) et cet affrontement entre deux entités qui rejouent éternellement la même partition, le même affrontement pour toujours le même résultat qui ne vise qu'à conserver un certain équilibre.
Ce n'est pas franchement le bien contre le mal, vu que la morale est très discutable du côté des gentils, ce serait plutôt les esprits de la nature contre ceux du progrès en fait, et ça marche bien aussi même si les stratégies déployées me paraissent bien tortueuses...
J'ai bien aimé cette construction très vivante qui permet une immersion rapide dans l'histoire grâce à des chapitres très courts, beaucoup d'action, beaucoup de factions (la geste du sixième n'est pas loin). Cela se lit vraiment bien et ceux qui ont aimé le premier livre aimeront sans doute celui-ci car il y a incontestablement un air de famille :)
(...) Adrien Tomas réussit à mon sens un tour de force : nous proposer une saga de fantasy ultra-complexe sur le fond, très dense et détaillée, et ultra-classique sur la forme. Sa plume est capable de nous tenir en haleine durant les scène d'action, de nous faire trembler de tension quand ligne par ligne une trahison ou un retournement de situation se dessine, mais parfois on a la sensation d'une surcharge d'information, de connaissances superflues, qui certes donnent de la couleur à l'histoire, mais dont la surabondance ajoutent des pages et des pages pas forcément indispensables à la bonne marche du récit. (...)
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Nouveau roman dans l'univers de la Geste du sixième royaume, celui-ci se passe 300 ans après les évènements du tome précédent. Il pourrait presque se lire de manière indépendante, mais on perdrait beaucoup sur les clins d'oeil, je ne le conseillerais pas.
Ce tome, un peu plus court, s'en retrouve un peu plus dynamique, les personnages sont toujours bien écrits, et on découvre cette nouvelle histoire dans cet univers plus ou moins connu avec plaisir. Avec une quête renouant avec les anciennes habitudes, un mage humain, un nain guerrier, et une sorte de chamane elfe qui vont évoluer ensemble pour préserver leur monde et savoir ce que veut cette Maison des Mages montant en puissance depuis plusieurs années.
Une bonne lecture, j'aurais préféré que la fin soit un peu moins happy ending mais bon , si vous avez aimé le volume précédent, celui là ne vous décevra pas non plus !!
Lecture bien agréable d'une fantasy française classique mais efficace.

L'intérêt de ce roman se trouve dans ses personnages nombreux et variés, chaque chapitre est dédié à l'un d'eux . Ils sont tous ou presque des anti-héros par excellence car ce sont leurs défauts qui les caractérisent et c'est ce qui les rend si attachants..
Pour exemples les plus révélateurs : Anthalus, Nain mercenaire offre bien naturellement ses services au plus offrant, Tiul n'est pas l'élève le plus assidu de la Maison des Mages, et seul l'alcool et les femmes semblent l'intéresser. Qirue, une Elfe lancée dans une quête pour sauver la dernière dryade va tout faire pour arriver à ses fins. Coups bas, trahisons et vengeance... tous les coups sont permis. Et si les dieux Immortels s'en mêlent, cela ne va certainement pas arranger les affaires des 6 royaumes.

De ce mélange ethnique se dégage une impression première de confusion. Mais du même coup c'est ce qui fait la vitalité de l'intrigue. J'ai préféré Notre-Dame des Loups que j'ai trouvé plus original dans la forme et le fond du récit mais j'ai passé un bon moment de lecture : Adrien Tomas arrive à nous surprendre et à faire évoluer ces personnages principaux de ce roman.
C'est assez goulument écrit.
Sympa à lire bien que ça soit de la Fantasy.

Une première partie dans le style 4L diesel... beaucoup de personnages dans un engrenage évènementiel assez obscur, l'intrigue prend plutôt son temps pour se dévoiler

Une deuxième partie plus dynamique et on comprend à peu près où on va... merde y a de nouveaux personnages. Mais c'est cool, y a les méchants à gauche et les gentils à droite et d'autres au milieu.

Dans la troisième partie, l'intrigue tourne malheureusement un peu au tiroir à chaussette... et ce tiroir, même si c'est toujours le bordel, on le connait par coeur. L'auteur semble naviguer un peu à vue et bourrine parfois dans le cliché pour s'en sortir. Dommage

L'écriture sauve l'ensemble, ça se lit très bien. L'intrigue est assez foutraque et certaines ficelles sont grosses comme des chaînes d' ancre.
Un bon page turner pour le confinement, une lecture sans stress.
Lien : https://www.facebook.com/LaS..
Un "deuxième" tome passionnant, riche et envoutant. Même si pas mal de temps s'est écoulé depuis le précédent, on retrouve quelques personnages du précédent, qui jusque-là dans l'ombre se retrouvent à jouer un rôle important. On en apprend également plus sur les "règles" qui régissent cet univers.
Encore une fois les personnages frappent par leur complexité, par le fait que même les "mauvais" ai leurs raisons, et les bons un coeur parfois enténébré.
Une fois de plus l'auteur est sans pitié...
J'avais beaucoup apprécié le premier tome de ce diptyque qui plongeait son lecteur dans une aventure épique et haletante. Eh bien la suite ne dépare pas question epicness. L'histoire se déroule trois siècles après l'intrigue de la Geste du Sixième Royaume. Si on retrouve les principales puissances politiques et autres ordres de paladins, seuls quelques personnages se retrouvent d'une histoire à l'autre.

Les personnages sont bien construits, très cohérents et surtout très réalistes. À tel point que j'ai eu envie de les secouer à plusieurs moments. On peut très bien s'imaginer avoir une réaction analogue à celles des protagonistes si on se retrouvait propulsés dans la même situation.

Mieux encore, les personnages ont réussi à susciter en moi l'étonnement. Ils sont opaques et semblent bien résister au récit : l'auteur a relevé le difficile défi de donner à ses personnages des secrets, une part d'ombre qu'ils dévoilent au moment adéquat et seulement lorsqu'ils n'ont pas d'autre choix. Un peu comme le feraient des personnes réelles. Vous comprenez l'excellent travail de création fait par Adrien Tomas ?

On suit les péripéties de nombreux personnages très différents. L'auteur a réussi à leur donner une personnalité propre à chacun d'entre eux, leur conférant un charisme très personnel. Ainsi, chaque lecteur pourra apprécier plus ou moins chaque protagoniste selon ses propres inclinations. Mais en aucun cas on ne peut rester indifférent à un personnage, l'histoire et son intrigue y veillent.

La suite de la critique sur le blog.
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..