Citations sur Ultrasensibles au travail (9)

Je suis habituée à vivre en état de choc au boulot. Et à n’en rien donner à voir. Je surveille constamment mes paroles et mes attitudes.
Dans un contexte économique tendu favorisant la pression au travail, les individus les plus sensibles se sentent particulièrement tiraillés. D'une part, leur enthousiasme, leur inventivité, leur empathie les poussent à s'engager à fond dans leur activité professionnelle et auprès de leurs collègues, au risque de s'y perdre ou de s'épuiser. D'autre part, leur sensibilité élevée les expose à subir de plein fouet les conflits, les tensions, les dissensions au travail.
La seule façon de faire cesser ou au moins de ralentir la rumination mentale est de revenir au corps à travers une activité manuelle ou sportive de plus de vingt minutes. Passé ce délai, le cerveau change de régime, se calme et se focalise sur l'activité physique. Il suffit de cuisiner, de coudre, de bricoler, de jardiner, de marcher, de courir ou de nager ...
La contagion émotionnelle est une manifestation extérieure à l'individu ou au groupe, qui est gagné plus ou moins rapidement par une ou plusieurs émotions ou sentiments venant de l'entourage.
Ainsi, l'euphorie ou l'abattement d'un collègue peuvent l'envahir rapidement, autant que la tristesse d'une personne rencontrée dans la rue ou que la joie spontanée d'un enfant.

Ce processus de contamination sensible
concerne plus particulièrement les personnes très empathiques,
mais il est également très net dans les groupes et les foules.
L'amplification des émotions a lieu dans une sorte de "caisse de résonance" interne qui accentue, prolonge et augmente chaque information sensible.
Cette caisse de résonance est constituée de nos expériences personnelles, surtout des expériences pénibles et douloureuses.
Ainsi, une émotion ou un sentiment du présent peuvent à la fois réveiller des émotions ou sentiments du passé et être nourrie par eux, ce qui les amplifie et les rend plus difficiles à accueillir, à supporter et à comprendre.
N'oublions pas que beaucoup de personnes ultrasensibles sont facilement attirées par les personnes en difficulté. Elles cherchent à les aider, les réconforter, les soutenir, etc.
Toutefois, elles ont bien du mal à se protéger elles-mêmes.
Elles perdent beaucoup d'énergie dans cette mise en oeuvre de la solidarité, ce qui les plonge après coup dans une sorte d'abattement et de découragement, et vient encore plus renforcer leur lassitude.
La conjonction du bruit, de la sur-sollicitation et des nombreuses émotions que génèrent les rassemblements, surtout s'ils sont forcés, peut aboutir à une sensation de vertige, voire à un réel évanouissement.
Le monde du travail ne fait pas que stimuler la sensibilité sans cesse et sans limite. Il en demande toujours plus : plus d'efforts, de présence, d'adhésion à la culture d'entreprise, etc.
Les personnes très sensibles se sentent rapidement gagnées par un niveau de stress difficile à supporter, par exemple quand le volume sonore est fort, lorsqu'elles entendent des cris autour d'elles ou sont témoins de tensions entre collègues, d'une agitation intense ou durable, lorsqu'elles doivent rencontrer de nouvelles personnes, assister à une réunion, parler devant un groupe, etc. Ces désagréments se transforment rapidement en contrariétés, qui donnent lieu à des pertes d'énergie, vécues le plus souvent comme une forme d'hémorragie psychique. La fatigue commence à se faire sentir, ce qui accentue l'impression de fragilité.