Eyrolles (05/09/2019)
3.95/5   22 notes
Dans un contexte favorisant la pression au travail, les hypersensibles sont particulièrement exposés à se sentir vulnérables et inadaptés au bureau.
D'une part, leur enthousiasme, leur inventivité et leur empathie les poussent à s'engager à fond dans leur activité professionnelle et auprès de leurs collègues au risque de s'épuiser... D'autre part, leur sensibilité élevée les prédispose à subir de plein fouet les conflits, les tensions et les dissensions que ... >Voir plus
Que lire après Ultrasensibles au travailVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est une amie Babeliote, Palmyre, qui présentait ce livre. Ils arrivaient tous deux au moment où j'en avais besoin. J'ai écrit un petit commentaire, d'autres ami(e)s ont fait de même et je me suis rendu-compte que je n'étais pas si seule que ça. Je sais pourquoi je suis hypersensible, je m'accepte et accepte les autres je ne le cache pas et j'ai la chance d'être bien entourée dans ma vie personnelle.

C'était le poste inespéré, un remplacement, contrat de six mois, secrétaire médico-sociale. Lors de l'entretien, l'ancien boss a été très clair sur les difficultés que je risquais de rencontrer. le type était lucide. le service en pleine réorganisation profonde, des départs, des burn-out, des rébellions, de la mauvaise foi aussi, mais bon, six mois c'est tenable.

Deux mois plus tard alors que je me retrouvais seule au poste et plus chouchoutée par les anciennes secrétaires parties vers d'autres horizons, la moitié de l'équipe ne m'adressait toujours pas la parole. Les arrêts de travail se sont succédés, non pas pour moi, pour les collègues, me mettant en difficulté car seule sur le poste au lieu de trois.

Un mois plus tard, un lundi matin en rentrant dans le service, j'ai senti mon coeur s'affoler. Je me suis retrouvée aux urgences pour hypertension et avec un traitement que je dois prendre à vie. Je vais loin, hein ? de susceptible, comme j'encaisse, je suis devenue parano en très peu de temps. Je me suis retrouvée seule, une nouvelle fois cet été avec une nouvelle secrétaire à former car le contrat a été renouvelé… Deux mois… Puis encore deux mois… et encore deux mois.

Ce travail que j'adore est devenue une souffrance. Alors que certaines s'amusaient à mettre en doute les paroles entendues (je suis parano, n'est-ce-pas), la nouvelle secrétaire a confirmé avoir entendu les mêmes paroles. Je n'avais pas de doute, hein, mais je me demande encore jusqu'où elles peuvent aller dans la maltraitance ou du moins dans l'essai.

Alors j'ai commandé le livre, juste pour réviser mes bases. Je l'ai commencé, retrouvant mes repères mais m'énervant si j'étais interrompue dans la lecture, un peu dans le même état dans lequel je suis, après une journée de travail, exaspérée. Jusqu'à la moitié du livre, j'arrivais à prendre du recul, je peux surmonter tout ça. Et puis arrivée à la dernière partie, en lisant des témoignages et l'avis des experts sur des situations bien précises, j'ai senti à nouveau mon coeur s'affoler, les situations décrites étaient exactement celles que je supportais, jusque dans la description de mes collègues, jusque dans la description de mon poste, aucun bureau personnel, un truc de dingue.

Cela fait quelques heures que j'ai fini le livre et même si je suis rassurée et lucide sur mon ressenti, je sais que je dois régler cette situation assez rapidement. Merci Palmyre et merci l'auteur.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Vous êtes empathiques.
Vous avez le sens du détail.
Vous êtes créatifs.
Vous êtes sensibles à l'injustice.
Vous avez tendance à être perfectionniste.
Vous savez traiter l'information d'une manière approfondie.
Vous avez des difficultés à vous sentir à l'aise dans un groupe.
Vous êtes sensibles à la lumière, au bruit ou aux odeurs.
Vous saturez facilement.
Vous avez besoin de dormir beaucoup.
Vous vous découragez facilement.

Bingo ! Vous êtes certainement hypersensibles et, ou ultrasensibles ("qui combine sensibilité et empathie élevées").
Pas de panique... il y a quelques astuces dans ce livre qui vous permettront d'améliorer votre quotidien au travail.

Et comme le dit l'auteur, Saverio Tomasella, "L'hypersensibilité n'est ni une anomalie ni une maladie, elle est simplement une particularité qui peut rendre notre quotidien plus difficile à vivre, par exemple au travail et dans certaines relations sociales obligées".

La première partie de l'ouvrage, nous permet de nous découvrir. Car, nous sommes potentiellement tous concernés. Et, même si vous ne l'êtes pas, jeter un oeil dans ce livre, vous pourrez peut-être comprendre plus facilement les personnes qui vous entourent.

Eh, oui, même après avoir écumé quelques livres sur le développement personnel (méditation, etc.), j'ai encore appris des choses sur moi. Et, c'est tant mieux, car cette fois-ci, j'ai vraiment compris et identifié ce que je pouvais mettre en place dans ma vie de tous les jours pour diminuer mon niveau de souffrance.
Concrètement, ce n'est plus à moi de m'adapter aux autres, et je suis pour une révolution des "sensibles". Notre sensibilité peut devenir une Force, il suffit d'un peu d'entraînement.

Dans ce livre, il y a de petites questions auxquelles vous pourrez répondre directement sur l'ouvrage, car il y a de l'espace pour. La mise en page est réussie et originale. Il y a également des témoignages "oui, vous n'êtes pas le seul, la seule à ressentir, penser, vivre cela...".
Et, dernière partie du livre, il est question d'affirmer sa personne, et de mettre en lumière toute l'étendue de notre palette créative.

Dans une société qui connaît une hausse du développement personnel, ce roman apporte une bouffée d'oxygène à celles et ceux qui comme moi font preuve d'intelligence sensible. Et, l'une des premières choses à faire, est d'écouter son intuition.

Encore une fois, c'est un livre qui est arrivé au bon moment dans mon chemin de vie.
Et en plus, une rencontre avec l'auteur, enrichissante.

Merci Babelio pour vos initiatives, votre présence dans cet univers livresque.
Les créatifs atypiques sont-ils tous des ultrasensibles ? Votre miroir vous le dira peut-être...
Intuitifs, avec une empathie et une écoute
surdéveloppée, ils ont un grand sens du détail, qui change tout ! jusqu'à la perfection !
Leur avenir les révèlera s'ils ne craquent pas d'ici là...
Leurs difficultés d'existence, soumises aux incomparables souffrances de leur environnement professionnel où seul l'objectif de la performance règne, les tiennent sur la brèche... au coeur de l'injustice où la révolte intérieure gronde...
Ils possèdent cette grande force de la nature, leur refuge... aussi, si vous voyez quelqu'un embrasser un arbre, c'est certainement un ultrasensible qui se ressource !
Enfin, je suis convaincue que les émotions sont une force pour l'entreprise, une intelligence à partager.

Pour ceux qui - comme moi - n'avaient pas encore lu d'ouvrage parlant de l'hyper-sensibilité ou de l'ultra sensibilité, cet ouvrage permet tout d'abord de cerner le "profil" de ces personnes. Et bien sûr, (mais ça je le savais déjà), j'en fait partie.

Saverio Tomasella livre une étude assez complète sur ce que cela peut représenter dans le monde du travail, et donne aussi des pistes de réflexion sur les moyens de s'en tirer à bon compte.

La forme de l'ouvrage m'a un peu décontenancée au début car une fois l'introduction passée, il est surtout composé d'extraits de témoignages récoltés par l'auteur, et commentés. Je rapprocherai plutôt ce livre à une étude qu'à un essai.

Enfin, je voulais signaler que j'avais eu la chance de participer à la rencontre avec l'auteur dans les locaux de Babelio. Saverio Tomasella est un homme aimable, patient et très agréable, et l'échange qui a résulté de cette rencontre était vraiment intéressant.
Une description pertinente et documentée des situations intolérables vécues par les "ultrasensibles" dans le monde du travail.
Les techniques proposées pour aider les personnes concernées à supporter ces situations leurs proposent de travailler sur elles-mêmes.
Ce livre pose un véritable problème de société. Il devrait nous autoriser à réfléchir sur la nécessité d'ouvrir les yeux sur les relations pathologiques que nos sociétés entérinent. La norme est un totalitarisme contre lequel de plus en plus de voix s'élèvent.

Dans un contexte économique tendu favorisant la pression au travail, les individus les plus sensibles se sentent particulièrement tiraillés. D'une part, leur enthousiasme, leur inventivité, leur empathie les poussent à s'engager à fond dans leur activité professionnelle et auprès de leurs collègues, au risque de s'y perdre ou de s'épuiser. D'autre part, leur sensibilité élevée les expose à subir de plein fouet les conflits, les tensions, les dissensions au travail.
La contagion émotionnelle est une manifestation extérieure à l'individu ou au groupe, qui est gagné plus ou moins rapidement par une ou plusieurs émotions ou sentiments venant de l'entourage.
Ainsi, l'euphorie ou l'abattement d'un collègue peuvent l'envahir rapidement, autant que la tristesse d'une personne rencontrée dans la rue ou que la joie spontanée d'un enfant.

Ce processus de contamination sensible
concerne plus particulièrement les personnes très empathiques,
mais il est également très net dans les groupes et les foules.
La seule façon de faire cesser ou au moins de ralentir la rumination mentale est de revenir au corps à travers une activité manuelle ou sportive de plus de vingt minutes. Passé ce délai, le cerveau change de régime, se calme et se focalise sur l'activité physique. Il suffit de cuisiner, de coudre, de bricoler, de jardiner, de marcher, de courir ou de nager ...
Je suis habituée à vivre en état de choc au boulot. Et à n’en rien donner à voir. Je surveille constamment mes paroles et mes attitudes.
L'amplification des émotions a lieu dans une sorte de "caisse de résonance" interne qui accentue, prolonge et augmente chaque information sensible.
Cette caisse de résonance est constituée de nos expériences personnelles, surtout des expériences pénibles et douloureuses.
Ainsi, une émotion ou un sentiment du présent peuvent à la fois réveiller des émotions ou sentiments du passé et être nourrie par eux, ce qui les amplifie et les rend plus difficiles à accueillir, à supporter et à comprendre.

Videos de Saverio Tomasella (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saverio Tomasella
À l'occasion de la parution de son nouveau livre "Les bonheurs de l'art", Saverio Tomasella a répondu aux questions des lecteurs Babelio.
À travers une sélection d'oeuvres emblématiques, Saverio Tomasella propose une balade qui stimule notre imagination et nourrit nos rêves. Nul besoin de connaissances artistiques pour sentir, percevoir, aimer… Chaque oeuvre, quels que soient l'école, l'époque ou le courant dans lesquels elle prend naissance, entre en résonance avec celle ou celui qui la regarde et lui transmet un message.
Chaque tableau révèle un fragment de bonheur. C'est cet enseignement que nous dévoile Saverio Tomasella en nous conviant à découvrir dans un bouquet de Séraphine de Senlis notre moi profond, les premiers pas de l'enfance dans une scène de Vincent van Gogh, ou encore le chemin de nos désirs dans une sculpture de Camille Claudel : tous les bonheurs de l'art pour changer de regard sur la vie.
Saverio Tomasella est docteur en psychologie et psychanalyste. Auteur notamment de Hypersensibles, le sentiment d'abandon, Attention coeurs fragiles, Tu ne le sais peut-être pas mais tu as un don, il est également conférencier.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212572261/les-bonheurs-de-l-art