EAN : 978B00LY7P81O
Daniel Fréchette (18/07/2014)
Il s'agit de la traduction française d'un essai publié une première fois en anglais en 1994 puis ré-édité en 2010. Les auteurs nous présentent sans fards ni sensationnalisme une tranche d'histoire qui isole des capsules d'humanité au coeur d'une sauvagerie sans précédent. Maintenant disponible à la francophonie, cette oeuvre nous décrit les activités d'une organisation secrète et clandestine opérant à l'intérieur de la Pologne occupée afin de sauver des Juifs de l'H... >Voir plus
La traduction laisse à désirer sur la syntaxe mais l'idée reste claire. Découverte du réseau de résistance polonais Zegota. Des héros du quotidien qui sauvèrent des juifs polonais. L'ont parfois payés de leur vie et de celle de leur famille. Révèle la froide barbarie de l'agresseur allemand puis soviétique. La spontanéité polonaise à sauver des enfants, des juifs et des résistants. À réclamer de l'aide à l'Occident. Révéler le génocide juif et la disparition de la nation polonaise par la voix de Karski. Ce qui fait de toute l'humanité complice des assassins car tous nous savions ce qu'il se déroulait en Pologne. Les allemands ont tentés d'embaucher des polonais comme gardiens des camps. D'aucuns n'ont postulés. Les polonais se révèlerent des justes parmi les justes sans pouvoir en parler sous le régime communiste. Cet ouvrage ouvre la voie au travail des historiens et donnent la voix à ceux et celles qui n'en ont plus. Sans oublier l'accueil des enfants juifs dans les couvents catholiques polonais. La résistance polonais à la barbarie nazie fut la règle, la collaboration l'exception.

Fait intéressant, le responsable des services de sécurité contrôlés par les Communistes était Jakub Berman, le frère d’Adolf Berman, une indication claire que l’on ne doit pas généraliser en ce qui touche les familles, encore moins les pays. Jakub Berman avait passé sa vie adulte en URSS, était en relation très rapprochée avec Staline et demeura un fervent admirateur et apologue du dictateur longtemps après la mort de Staline et sa propre chute du pouvoir. Avec le dogmatisme sans remise en question d’un véritable marxiste-léniniste, Berman rejeta l’antisémitisme de Staline aussi facilement qu’il rejeta l’injustice envers Zegota.
Krahelska-Filipowicz n’était pas nouvelle aux activités de la Résistance. En 1906, alors que la Pologne était encore fractionnée entre la Russie, l’Allemagne et l’Autriche, elle prit part dans une attaque à la bombe contre le Gouverneur Général russe à Varsovie, Georgii Skalon. L’épouse d’un ancien ambassadeur des États-Unis, une éditrice du magazine d’art Arkady et une activiste socialiste de longue date, elle connaissait plusieurs personnes de la Résistance, incluant des membres de la Delegatura et leur contrepartie militaire, l’AK.
En général, les héros de Zegota et de l’AK furent condamnés comme fascistes. Ces gens, qui auraient dû reprendre leur juste place dans la reconstruction de la Pologne, furent plutôt persécutés. Plusieurs de ceux qui ont été rencontrés, dans le cadre de la rédaction de ce livre, ont payé un prix lourd. Loin d’être honorés, ou même reconnus pour leurs activités, ils furent arrêtés. Ceux qui ont mis de côté toutes différences idéologiques aux fins d’une cause plus grande, furent à nouveau les victimes d’une idéologie oppressive.
À l’été de 1942, lorsque la liquidation du ghetto de Varsovie débuta, Kossak  publia un pamphlet intitulé Protest, qui fut tiré en 5 000 copies. Dans celui-ci, elle exhortait les Polonais, spécialement ceux qui pouvaient avoir ressenti de l’antipathie envers les Juifs avant la guerre, de leur porter assistance. (...)  Qui que ce soit qui demeure silencieux devant le meurtre devient un complice de ce meurtre, » écrit-elle. « Celui qui ne condamne pas tolère ».
Le temps viendra » écrivit Adolf Berman, « pour le grand livre d’or des Polonais qui, dans ces terribles « jours de mépris », étendirent une main fraternelle aux Juifs, sauvèrent des Juifs de la mort, et qui devinrent des modèles inspirant d’humanitarisme et de fraternité entre les peuples pour le mouvement de résistance juive. » Ce livre n’a pas encore été écrit. Le nôtre n’est qu’une modeste contribution à cette grande conspiration de bonté.