Ça faisait pas mal de temps que je ne m'étais pas plongée dans une série de manga (j'ai même bien l'impression que ça commence à faire quelques années, 4-5 peut-être). J'ai décidé de m'y remettre, ça me manquait, et les webtoon (version coréenne et webisée — oui, ce mot n'existe pas — des mangas) que je lis régulièrement ne peuvent pas remplacer ces bons vieux mangas qui ont bercés mon adolescence. Alors pour ce retour, je suis partie sur une valeur sûre : Doubt. Déjà lu il y a quelques années, je connaissais déjà l'histoire et le dénouement avant de ré-entamer le premier tome.
C'était donc plus un jeu de recherche d'indices que j'avais loupés à la première lecture qu'un moment de suspense intense.

L'histoire est vraiment bien faite. Les dessins sont tout à fait correct, j'accroche pas mal au style. La lecture est facile et l'action s'enchaîne bien sans trop de temps morts. La révélation sur le loup reste toujours impressionnante même lorsqu'on sait à l'avance qui il est, c'est un vrai coup de génie ! J'aime beaucoup cet auteur car il arrive toujours à me surprendre par ses intrigues bien ficelées et ses révélations toujours difficiles à imaginer.
C'est une série et un auteur que je conseille à ceux qui aiment les thrillers et qui n'ont pas l'âme trop sensible (à cause de la présence de morts et de sang particulièrement).
⚠Je spoile !
(Je reviens grosso modo sur la série complète.)

Un petit manga sympa si on le lit sans trop d'attente et en se laissant porter.

Un jeu mobile, Rabbit Doubt, marche bien et permet à des jeunes de faire connaissance. Plusieurs d'entre eux vont d'ailleurs se rencontrer. Mais voilà qu'ils se font enlevés et se réveille dans un lieu aux portes verrouillés qui ne peuvent être ouvertes que grâce aux code-barres qui sont apparus sur leur corps. Et voilà qu'ils retrouvent l'un d'entre eux mort... Commence alors une course contre la montre pour trouver qui est le "loup" et sortie de là. Entre mensonge, méfiance, doutes et révélations, les jeunes ne vont pas être ménagés.

Je ne doute pas que les habitués du genre ont dû savoir rapidement qui était le coupable.
J'avoue que j'avais compris qui était le bras mais pas qui était le cerveau. Et c'est un point qui m'a d'ailleurs chiffonnée...

J'ai été assez facilement plongée dans l'histoire dès le début. Certains événements sont prévisibles mais ayant lu ce manga sans aucune attente ça ne m'a pas dérangé. Les personnages sont sympas sans être transcendants. Yû est le plus poussé car c'est celui qu'on suit et c'est à lui qu'on peut s'attacher le plus facilement. J'ai bien aimé Eiji aussi, un peu moins Mitsuki et Haruka.

Certaines révélations sont sympas et apporte un peu de piquant.
J'avais peur que le dernier tome soit long, vu la révélation à la fin du T3, mais finalement il était assez utile. On y apprend quand même pas mal de choses.

Je regrette un peu qu'on s'arrête sur une fin suggestive, sans avoir réellement voir ce qui se passe pour Hajime et Yû, bien que ça soit plutôt clair. D'autant plus qu'on nous dit qu'il y aura autre chose, mais là il s'agit peut-être d'une série annexe ? J'avoue ne pas m'être encore renseignée.

En tout cas j'ai trouvé Doubt sympa, pas ma lecture de l'année certe mais j'ai passé un bon moment quand même
Ce quatrième tome est vraiment étonnant ! Il m'a beaucoup plu ! Jusqu'au bout il m'a tenu en haleine ! Vraiment captivant ! Je le recommande à tous ceux qui aiment bien les histoires psychologiques, sombres et un peu "tordues"^^
Bonne lecture !
Très rapidement, nous entrons dans cette atmosphère assez oppressante : enfermés dans un bâtiment, un masque de lapin sur le visage et d'autres personnes sont présentes. Les personnages se connaissent tous sauf un qui sera alors très vite prit pour le loup donc pour le 'ravisseur' si l'on peut dire ainsi. Tout au long de ces tomes nous serons dans cet endroit à chercher qui est réellement le loup, qui a créée un tel jeu et surtout pourquoi ? Nous soupçonnerons tous les personnages jusqu'à découvrir qui est la cause des événements macabres constaté dans chacun des tomes. Les morts s'enchaînent tout comme les pages de ces mangas qui nous aurons réservés de grands moments de doute !
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
{avis de 2016]
Alors là, tome coup de poing : je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! On découvre le "vrai" loup, le pourquoi et le comment de ce qu'il s'est passé !

Mais quand on croit que les choses vont s'arranger, on découvre que décidément non, le loup sait vraiment bien ce qu'il fait et garde toujours le contrôle !

J'ai vraiment adoré ce manga, et je risque de me plonger dans l'autre que l'auteur a écrit.
J'ai bien aimé cette saga et le principe qui ressemble beaucoup à Judge. Il est vrai que j'ai préféré ce dernier à cette série. La fin est un double twist et j'avoue avoir deviné une partie mais cela était très bien trouvé !
Je vous le conseille car cela est intéressant et bien prenant!
Au fil des révélations sur les passés obscurs des personnages, des trahisons et des morts qui parsèment les quatre tomes, Tonogai ne laisse pas un moment de répit à ses lecteurs. Si le thème de la série est un tant soit peu banal, l'intrigue et les rebondissements sont menés avec une réelle efficacité, et chaque personnage possède un relief certain, si bien qu'on meurt d'envie de savoir qui a pu planifier tout ça...

J'ai beaucoup apprécié ce shonen qui se situe à mi-chemin entre Cube et Les Dix petits nègres... La preuve, je me suis fait offrir la série suivante du même auteur : Judge :)
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Le jeu Rabbit Doubt a de nombreux fans. le principe est simple : au milieu des lapins-joueurs s'est glissé un loup-joueur déguisé en lapin, et il faut le découvrir avant qu'il ne tue tous les autres lapins. Un groupe de jeunes va donc se réunir autour de ce jeu mais avant même qu'ils fassent vraiment connaissance, ils vont se retrouver enfermer dans un lieu glauque et abandonné, avec pour consigne de découvrir qui est le loup dans leur groupe et le ton va être vite donné avec la découverte du premier joueur mort …
Série manga en quatre tomes, je l'avais repérée chez Choco et le thème, qui n'est pas sans rappeler certains films d'horreur (comme Cube ou Saw), m'a tout de suite attirée. Et puis, il faut dire que les couvertures sont assez accrocheuses et intrigantes ! On est assez vite plongé dans le coeur de l'histoire, le début du premier tome ne servant qu'à présenter les « participants » au jeu. Ensuite, on se retrouve à douter, au même titre que les personnages. Qui est le loup ? Pourquoi se retrouvent-ils tous embarqués dans un jeu pareil, où la survie est l'enjeu majeur ? L'ambiance est lourde, on découvre des secrets, personne n'est tout blanc ou tout noir et certaines « astuces » narratives ne sont pas sans rappeler certains auteurs classiques de romans policiers (mais je me tairai sur ce point pour ne pas donner d'indices !). le dessin est typique de ce genre de manga mais je l'ai trouvé assez aéré et je n'ai pas eu de mal à différencier les personnages. Sinon, malgré un plaisir de lecture certain, j'ai trouvé que la psychologie des différents joueurs aurait pu être un peu plus fouillée et les rebondissements un peu plus variés (j'ai parfois eu un peu la sensation de tourner en rond). Un bon point sur le thème de l'histoire, sur le dessin, sur le nombre de tomes et sur le fait qu'on ne s'ennuie pas en lisant cette série, un bémol sur l'approfondissement des personnages et sur le dynamisme et la variété des situations … au final, un bilan positif mais pas un coup de coeur !
C'est avec appréhension que j'ai lu le dernier tome de Doubt. le tome 3 m'ayant un peu déçu, j'avais peur que ce dernier ne me satisfasse pas. Or, j'ai été surprise par la presque finalité de cette série et je suis plutôt contente du résultat. le retournement de situation de dernière minute m'a semblé parfait et dès lors, toute la chronologie de l'histoire s'est reconstruite dans mon esprit. Cela m'a permis de voir que Tonogaï avait vraiment une qualité pour le détail chez ses personnages et qu'il veillait à ne laisser aucun élément de côté.
Malgré tout j'ai un seul regret qui est la toute fin de la série que je juge trop facile par rapport à ce que présente ce tome juste auparavant, j'aurais pensé que celle-ci serait plus travaillé.

Par la suite et ce malgré les 4 tomes, Yu reste mon personnage préféré dans le manga. Certains me le reprocheront car il est un peu l'archétype même du jeune héro qui veut sauver tous le monde seulement pour ma part je l'ai trouvé vraiment attachant. Parmi tous les protagonistes, c'est celui pour qui les réactions m'ont semblé les plus intenses.

Pour finir, je conseillerais vraiment ce manga à tous ceux qui sont adeptes de la lecture de survival game car je le considère un peu comme le précurseur de certains mangas comme Mirai Nikki. Je le conçois comme une sorte de coup de coeur de ce fait il gardera bien sa place dans ma bibliothèque.
Des dessins toujours aussi entraînants, qui nous plongent cette fois au coeur du dénouement du Rabbit Doubt. On découvre qui se cache derrière ce fameux Loup, mais surtout, on découvre qui sont en réalité les personnages au sein d'un jeu de manipulations et de mensonges. Un tome bien monté, avec une conclusion sur les chapeaux de roues et une scène finale qui clôt magnifiquement bien la série.