AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,34

sur 49 notes
5
3 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Assez déçue je dois dire par le lecture de ce bref ouvrage car je ne m'attendais pas du tout à cela. Au sens du mot "cons", j'avais espéré que l'auteur élargirait son sujet aux personnes, qui sont surtout stressantes au boulot et vous rendent parfois la vie infernale. Alors certes, on peut retrouver certaines définitions applicables aux "cons dont il est fait mention ici à ces même personnes mais j'ai tout de même trouvé que l'auteur en faisait un peu trop et ne donnait pas de conseils concrètement réalisables dans la vie de tous les jours car il ne faut pas oublier que ces parasites-là, on va se les coltiner tous les jours et que l'on passe tout de même 70 % de notre temps au travail alors, si l'on ne veut pas se rendre encore plus la vie infernale, il y a certaines choses qu'il est préférable, malgré ce qu'en pense l'auteur, de ne pas appliquer au pied de la lettre.

Une lecture, même si elle n'a pas été à la hauteur de mes attentes, je dois l'admettre, que j'ai trouvé assez plaisante à lire et même plutôt drôle tant l'auteur ne se concentre que sur des stéréotypes poussés à l'extrême, ce qui est un peu dommage !
Commenter  J’apprécie          200
"Kit de survie dans un monde de cons" se compose de deux ouvrages, "Vivre avec des cons" de Tonvoisin Depalier et "Travailler avec des cons" de Tonvoisin Debureau, ainsi que d'une poupée vaudou censée nous prémunir d'un con potentiel.

L'ensemble forme un état des lieux permettant à l'auteur de décrypter les différentes situations du quotidien qui peuvent nous mettre en présence de cons.
"Vivre avec des cons" évoque les voisins de palier, les usagers de la route, la famille, les amis, les enfants, les fonctionnaires (ah les employés de la Poste !) là où "Travailler avec des cons" s'intéresse plus particulièrement aux cons qui investissent notre lieu de travail.
Remarquez que les premières lignes de ce billet évoquent les cons comme si vous et moi n'en faisions pas partie. C'est bien là l'effet ressenti dès le début de la lecture.
L'auteur s'adresse au lecteur comme si, tout comme lui, celui-ci faisait partie de cette petite élite supérieure à la moyenne et de plus en plus rare : les "non-cons".
Dès le départ, il apparaît donc que l'auteur, tout en adoptant un ton des plus con-descendants, cherche à créer une certaine con-nivence avec le lecteur, à flatter son intelligence pour le rendre sympathique.
Et ça marche ! le lecteur progresse dans l'ouvrage avec cette idée de contempler le monde d'un oeil extérieur et de valoir mieux que la plupart des gens, des "parasites" rencontrés au quotidien.
Arrivé au bout de cet inventaire de la connerie humaine, on ressent la curieuse impression de s'en être pris à la Terre entière et là on se demande : "Ne me suis-je pas moi-même retrouvé dans l'une ou l'autre situation décrite, pensant sincèrement être dans mon bon droit?"
Il est toujours facile de pointer du doigt les conneries des autres mais il est moins aisé de reconnaître ses propres erreurs. Encore faut-il d'ailleurs s'en apercevoir...

"Kit de survie dans un monde de cons" se présente dès lors comme une critique de la connerie dont sont capables bon nombre de gens mais à travers cette dénonciation, ce double essai invite également le lecteur à remettre en question ses propres agissements.
Dans un premier temps alors que je commençais par "Vivre avec des cons", j'ai trouvé l'humour de l'auteur intelligent (amateur de jeux de mots, cet essai est pour vous !) et de ce fait particulièrement délectable.
Arrivée au second ouvrage, mon enthousiasme est un peu retombé car j'ai constaté que "Travailler avec des cons" présentait globalement les mêmes ficelles.
Je conseillerais donc de lire ces deux essais séparément voire de se limiter à l'un des deux, d'autant que la poupée vaudou fournie dans le kit n'ajoute rien si ce n'est un gadget purement commercial.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Un ouvrage à lire avec légèreté... C'est drôle mais un chouillat répétitif tout de même.

L'auteur fait preuve de beaucoup d'humour mais je lui reproche de ne s'en prendre qu'au n+1 comme il écrit.

C'est à dire que selon lui, le con au bureau est forcément un supérieur hiérarchique. Toutefois, les n+1 +2 & co, sont aussi victimes de cons. Les collaborateurs ne sont pas forcément tous des lumières.

Certains passages auraient pu être raccourcis pour évoquer l'autre versant de la connerie.

En revanche, je ne peux pas lui reprocher les références qu'il cite tout au long du livre.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}