Critique de alexbeerli

Chronique sur le livre « LA CROIX EST LA CLE DE TOUT » de Nelly TOPSCHER -
(Auto-Edition - 2022)

Nelly Topscher est une auteure française née en 1974 à Montpellier. Juriste de métier et écrivain de passion, elle occupe aujourd'hui les fonctions de conseiller-agent littéraire. Elle écrit depuis des dizaines d'années sans jamais oser publier. Elle se lancera enfin en 2017 et ne s'arrêtera plus, pour mon plus grand bonheur.

Parmi ses oeuvres, entre-autre :

2018 : « Retour vers l'amour », aux Editions Art en Mots
2018 : « Renaissance », aux Editions Art en Mots
2019 : « La part du Diable », aux Editions Art en Mots
2019 : « Les écorchés de la vie » Tome 1 et 2, aux Editions Arts en Mots
2020 : « As-tu rêvé ? », aux Editions Art en Mots
2020 : « Mon évidence », aux Editions Art en Mots
2020 : « La Rock Star du Thriller », aux Editions Art en Mots
2021 : « Ultricem Angelus » (auto-édition)
2021 : « Le secret de Nina » (auto-édition).

L'histoire commence « de nos jours » avec l'enterrement du meilleur ami de Roxane Lecours. Frédéric était aussi son supérieur hiérarchique. Ils travaillaient tous deux dans un bureau d'aide juridique au sein d'une banque. Il est décédé tragiquement dans un accident de voiture. Roxane est aussi l'amie de toute la famille de Frédéric Roismier. Claudine, la veuve est très proche de la jeune femme, tout comme leurs enfants Amélie et Cédric.

Outre le fait qu'ils ont tous du mal à croire qu'il n'est plus parmi eux et ne reviendrai jamais, certaines choses semblent étranges toutefois, lors de cet enterrement. Il ne reflète pas du tout la personnalité de l'homme qu'il était, mais peut-être est-ce l'émotion qui leur donne cette drôle d'impression …

Le récit continue racontant l'histoire six ans auparavant, lors de la première rencontre – et entretien d'embauche – de Frédéric et Roxane. le feeling passe tout de suite entre les deux personnages. Roxane est embauchée rapidement, l'aventure commence.

Un soir, alors que Roxane est invitée chez les Roismier, cette dernière recevra un sms qui la mettra dans tous ses états. Ses amis ne l'avaient jamais vu ainsi en panique, mais « Roxy » sait qu'elle peut compter sur chacun d'entre eux quoi qu'il arrive. Toute la famille lui vient en soutien. de qui peut bien provenir ce message ? Pourquoi Roxane en a t-elle si peur ?

Le chapitre 5 débute « 4 ans plus tôt ». Fred et Roxane se sont rapprochés au fil du temps, à tel point que Fred lui offrira même un bracelet avec une croix que la jeune femme acceptera avec émotion. Fred lui-même porte une croix autour de son cou alors qu'il n'est pas croyant. Alors pourquoi la porte t-il ? Quelle peut en être la signification et d'où provient-elle ? Roxane et Fred vont-ils se rapprocher au point de commettre l'irréparable ?

Tout se précipite et on arrive à « 8 mois avant » l'accident. Fred est d'humeur massacrante depuis quelque temps. Quelque chose le travaille, il n'est plus du tout le même qu'avant. Qu'a t-il bien pu se passer ? L'accident dont il a été victime résulte t-il de ce qui a entraîné son changement de comportement ? Que cachait-il à tout le monde ? Roxane va t-elle trouver la vérité ?

Quoi qu'il en soit, elle se penchera sérieusement sur la question car : « LA CROIX EST LA CLE DE TOUT ».

Voilà le quatrième livre que je lis de l'auteure et j'aime toujours autant sa plume. D'autant plus qu'elle change de genre dans ses divers livres, quel talent ! Ses récits sont à chaque fois très vivants. On à l'impression d'être présent et de vivre l'aventure en même temps que les personnages.

Nelly Topscher est une auteure qui me fait vibrer. Les émotions prennent vie à la lecture de sa plume.

Je me suis beaucoup attachée à la famille Roismier, ainsi qu'à Roxane. Dans « LA CROIX EST LA CLE DE TOUT », le suspense est maintenu jusqu'au bout. Les chapitres courts et les différentes périodes de l'histoire maintiennent l'action dans le temps, ce qui la rend haletante et passionnante.

Des rebondissements, du suspense, des retournements de situation, de l'amitié, de l'amour … que d'ingrédients pour mettre tous vos sens en alerte et vous donner envie de déguster cette lecture jusqu'au tout dernier mot.

Encore une fois, pari gagné !!

Un très grand merci à Nelly Topscher pour sa gentillesse et sa confiance maintes fois renouvelée.