Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Nelly Topscher pour l'envoi en service presse de son livre : « La Croix est la clé de tout ». Un roman noir basé sur le thème de l'amitié indéfectible. L'auteure nous entraîne dans une aventure bien ficelée, pleine de rebondissements. Les personnages principaux sont attachants, leur psychologie est bien étudiée et on se laisse emporter avec émotion dans leur quête de la vérité. J'ai retrouvé la plume légère, précise et pleine de finesse de l'auteure qui sait à la fois maîtriser le suspense et nous tenir en haleine tout au long de notre lecture.
Un très bon moment de détente!
Roxane assiste, dépitée, aux obsèques de son meilleur ami, Frédéric. Elle est d'autant plus effondrée que sa disparition est si soudaine.
Quand elle hérite de son pendentif, une croix, Roxane comprend qu'un secret entoure la mort de son ami.
Ce secret, elle compte bien le percer.. et découvrir pourquoi ce décès lui semble si suspect.
Elle lui doit bien çà. L'amitié n'a pas de prix après tout.
Elle ne sait qu'une seule chose pour démarrer son enquête.. La croix.. La croix est la clé de tout..
On embarque dans ce livre sans même enregistrer ses bagages. Et hop, une page de lue, et déjà, on sait qu'on ne le posera plus avant la fin.
L'histoire est intrigante, bien menée, sans moments de répit, avec des petits moments de flashback qui nous permettent de mieux situer l'action.
Pas d'intervention policière, une enquête d'ami à ami, et du suspens juste comme il faut.
Le voyage se déroule avec des turbulences, rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît.
Il ne reste plus qu'à espérer que l'atterrissage se fasse en douceur.. Ce qui est loin d'être sûr.
J'avoue avoir eu peur d'être entraînée dans une histoire trop religieuse à mon goût ( cette croix dont j'ignorais tout me préoccupait). Et on en est loin.
Je ne connaissais pas l'écriture de l'auteur, mais j'avoue avoir été habilement menée en bateau. Son style m'a conquise et c'est avec plaisir que je lirais d'autres romans.
Un polar noir plus qu'un thriller, mais qui tient toutes ses promesses sans aucun temps mort.
Une très très jolie découverte.
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, aujourd'hui, je vais vous parler d'une lecture qui m'a passionné, « la croix est la clé de tout » de Nelly TOPSCHER.

« Quelques jours après avoir assisté aux funérailles de Frédéric, Roxane hérite du pendentif de son meilleur ami.
Mais quel terrible secret pouvait-il cacher?
Jusqu'où iriez-vous par amitié?
Un seul indice : La croix est la clé de tout.
Plongez dans une quête de vérité dangereuse et une amitié à toute épreuve. »
Je suis entré automatiquement dans l'histoire car les personnages sont accessibles. On sent bien que l'on pourrait être à leur place, c'est là l'un des talents d'écrivaine de Nelly Topscher.
L'héroïne, Roxane, se souvient de sa rencontre avec Frédéric, qui devient son meilleur ami, six ans plus tôt et qu'elle vient d'enterrer.
Elle se souvient que c'est lui qui lui a fait passer son entretien d'embauche pour devenir la responsable du service juridique d'une nouvelle agence. Ainsi, Roxane devient l'amie et la confidente de Frédéric mais aussi de sa femme et de ses deux enfants. Seulement quand celui-ci disparaît subitement, Roxane reçoit un mystérieux héritage, une croix qui semble être la clé de cette énigme.
L'histoire démarre sur les chapeaux de roues, il n'y a pas de temps morts et de jolis retours en arrière. de plus, point d'enquête policière ici, mais une femme, Roxane, va tout faire pour découvrir pourquoi son meilleur ami, Frédéric, est mort subitement et lui a légué cette croix religieuse.
La question que l'on se pose et que l'auteure nous pose indirectement : jusqu'où irions-nous par pure amitié ?
Nous découvrons ainsi une belle amitié entre un homme et une femme qui montre bien qu'il n'y a pas que l'amour entre un homme et une femme, l'amitié peut aussi exister.
Nous nous trouvons dans un polar atypique avec une parfaite maîtrise de l'intrigue, une psychologie des différents personnages, du sang bien évidemment, des démêlés avec une famille de mafieux et des rebondissements et des arnaques à tout va.
Vivement le prochain thriller-polar de Nelly.
Je n'ai qu'une chose à vous dire, lisez ce livre car il va vous faire découvrir une auteure passionnée par l'écriture et le partage avec ses lecteurs et lectrices si vous ne la connaissez point. Pour ceux et celles qui la connaissent si vous ne l'avez pas lu, mais que faites-vous ?
Bonne lecture et bonne fin d'après-midi, chères lectrices et chers lecteurs.
Bisous livresques venteux.
Je remercie chaleureusement , Nelly Topscher de m'avoir envoyé son roman en service presse.
Elle m' a conquise une énième fois.
Elle a réussi à me happer dans son histoire dés le début, jusqu' à la fin, ensuite impossible de lâcher ce livre.
La lecture est totalement addictive, prenante, captivante, pleine de sensibilité.
J'ai eu une vraie empathie pour les deux personnages principaux Frederic et Roxane.
Une amitié fusionnelle, destructive.
La psychologie des personnages est travaillée en profondeur, mettant en scène leurs forces et leurs faiblesses.
Une thématique bien ficelée et originale.
Une émotion intense.
Une intrigue qui évolue, et s'emboite comme un puzzle au fur et à mesure de la lecture.
Une histoire émouvante sensorielle, passant du rire aux larmes, sous fond de suspens.
Une écriture fluide, subtile, enivrante.
Un roman que l'on déguste sans modération.
Coup de coeur
Un très bon thriller avec du suspense et des rebondissements et 2 personnage principaux attachants liés par une amitié indestructible . Roxane assiste aux obsèques de son patron et surtout ami Frédéric mort dans un accident de voiture . L'auteure fait un bon en arrière de 6 ans pour nous expliquer les circonstances de leur rencontre . Roxane et son franc parler ont de suite séduit Fred qui lui faisait passer un entretien d'embauche . Plus que de simples collègues , une verticale amitié est née entre eux ainsi qu'avec la compagne de Fred , Claudine et leurs 2 enfants Amélie et Cédric. Roxane semble perturbée par quelque chose ou plutôt quelqu'un … le passé ressurgit avec l'apparition de Julian , son ex , un pervers narcissique qu'elle avait envoyé en prison . Pourquoi revient il ? À vous de le découvrir . La mort de Fred est pour Roxane une énigme . Trop de points d'ombres qui vont s'avérer révéler de terribles événements . Une enquête originale car faite non pas par des policiers mais par Roxanne qui par amitié sera prête à tout même à vendre son âme au diable pour découvrir la vérité … Et vous seriez-vous prêt à tout par amitié ? La seule piste qu'elle a : une croix que portait Fred et qui semble détenir bien des secrets. Une histoire prenante , un livre lu dans l'après-midi . Une fois commencé impossible à lâcher avant les révélations finales imprévisibles. Une enquête parfaitement menée avec du suspense , des rebondissements . Fred et Roxane sont 2 personnages attachants liés par un lien très fort qui résistera à toutes les épreuves . L'auteure nous embarque dès la première page avec une plume fluide . Un très bon moment de lecture .
Lien : https://www.facebook.com/237..
C est le premier roman de Nelly Topscher que je découvre. Sa couverture est intrigante tout comme le titre. C' est assez mystérieux tout ça.

🌺Roxanne et Fred se sont rencontrés lors d un entretien d embauche. Au fil du temps, leur relation s est étoffée pour se transformer en un lien bien plus profond. Un lien que beaucoup envieraient car il est rare, spécial, unique…

🌺C est peut-être le premier roman de Nelly Topscher mais ça ne sera pas le dernier. J'ai adoré son récit sur un thème qui me touche beaucoup : l'amitié avec une grand "A". On voit l évolution de notre duo évoluer , se modifier, se construire tout au long de la lecture pour devenir une famille. Ce genre de relation est rare et précieux et il faut à tout prix le préserver. Mais jusqu où iront-ils pour l autre ? Ce qui fait la différence avec beaucoup d histoire sur ce thème c est la non jalousie avec le reste de la famille. Ils finissent pas ne faire qu une belle famille où chacun a trouver sa place.

🌺Mais je vous rassure, Nelly Topscher n est pas tombée dans la mièvrerie où tout est beau et rose. Il y a ce petit truc en plus qui donne de la vitesse, de l intensité au récit.

Suspense, machiavélisme et personnages malsains sont du voyage aussi. Juste ce qu il faut pour pimenter l histoire. Surprises, rebondissements, actions et amis sincères sont les ingrédients savamment dosés de ce roman que j ai pris plaisir à découvrir. La preuve, je l'ai lu en à peine 2 soirées. A

L histoire est bien construite, les personnages sont différents mais se complètent parfaitement. de plus, l'auteure rend ses personnages tre familiers grâce à ses expressions, surnoms que l on pourrait tous utiliser. Ça m'a permis de pouvoir m identifier pu proche des héros. Et ça c est quelque chose que j apprécie beaucoup. La simplicité dans sa complexité.

🌺En résumé, c est une vraie réussite. Une histoire qui touche l âme sensible mais qui le bouscule pour éviter qu il ne s endorme. Une plume magique, simple, précise qui a le don d entraîner le lecteur en immersion dans son univers. Attention, je dois vous prévenir qu une fois que vous commencerez à lire ce roman, il vous sera difficile de le lâcher.

🌺Un grand merci pour ta confiance, ça été un réel plaisir de découvrir ton univers et à très bientôt j'espère
Retour SP sur: "La croix est la clé de tout" de @Nelly Topscher.

Sortie officielle le lundi 10 janvier 2022.

GENRE: thriller

Roxane se plonge dans ses souvenirs et en particulier de sa rencontre avec son meilleur ami, 6 ans plus tôt, et qu'elle vient d'enterrer.

C'est Frédéric qui lui avait fait passer son entretien d'embauche au service juridique d'une nouvelle agence.

Le franc parler et l'humour de l'un et l'autre ont fait que tout à "matcher" entre eux dès le début.

C'est donc naturellement que roxane devient l'amie et la confidente de Frédéric mais également celle de sa femme et de ses 2 enfants.

Les années passent tranquillement jusqu'au jour où Frédéric disparaît brusquement, les laissant dans la peine et la douleur..

Roxane après avoir reçu un étrange héritage se met en tête de découvrir le pourquoi du comment.
Un homme bien mystérieux sera à ses côtés.

Sans en avertir qui que ce soit, elle va de découvertes en découvertes et surtout avoir de bien mauvaises surprises.

Une enquête sans enquêteurs qui sort des sentiers battus...
Des émotions en veux tu en voilà..
On pleure un peu, beaucoup, trop souvent mais on rit aussi...
Une enquête passionnante qui mêle envie de meurtre et "calinage"..
Pour son nouveau roman, Nelly a encore frappé fort.
Avec sa plume bien à elle, le rythme de l'histoire est effréné, pas un moment de répit, on ose à peine respirer le temps de la lecture et quand le dernier mot arrive on est sur les rotules..

RÉSUMÉ: Quelques jours après avoir assisté aux funérailles de Frédéric, roxane hérite du pendentif de son meilleur ami. Commence alors pour elle une périlleuse aventure dans laquelle la jeune femme va tout faire pour donner du sens à la disparition de Frédéric.
Mais quel terrible secret pouvait il cacher ?
Jusqu'où iriez vous par amitié ?
Un seul indice : la croix est la clé de tout.
Plongez dans une quête de vérité dangereuse et une amitié à toute épreuve. ..

L'AUTEURE: Nelly n'est certainement pas comme tout le monde, en plus d'être une femme au grand coeur, pétillante et drôle..elle écrit d'une main de maître...
Sortir des sentiers battus c'est tout elle.
Nelly, qui s'estime nulle comme auteure (c'est elle qui me l'a dit) stresse à chaque sortie de livre.
Auteure et agent littéraire, elle fonctionne au feeling et aux ressentis..

NOTE PERSO: Nelly soit nulle, nulle et nulle pendant encore longtemps, même si tu me fais pleurer
Amis lecteurs, j'ai lu La croix est la clé de tout de nelly Topscher.
Quelques jours après avoir assisté aux funérailles de Frédéric, roxanne hérite du pendentif de son meilleur ami...
Merci Nelly de m'avoir permis de découvrir ton roman en SP. Je découvre ton univers qui m'a subjuguée. Ce roman noir/thriller m'a emballée. Tes personnages sont finement travaillés. le sujet principal du roman excellent. La quête de Roxanne est riche de rebondissements. J'aime ce genre de roman, ton style est fluide et permet une lecture agréable. J'espère que ton prochain sera dans le même style.
Coucou les Lieblings 🖤

📖 La croix est la clé de tout.
🖋 Nelly Topscher

👄 ce thriller de Nelly est basé sur l'amitié et la loyauté.
Il y a beaucoup de sincérité dans ce récit, on sent le vécu. J'ai retrouvé ce "feeling"(hé oui, un anglicisme !) que j'ai eu avec peu de personnes. On ressent cette proximité comme une évidence.
L'enquête est différente de celles menées par de véritables policiers et cela change un peu.
Les personnages ont des caractères bien trempé mais sont mis à rude épreuve. D'ailleurs, il n'y a pas de temps mort, l'action est toujours au rendez-vous.
Il y a bien quelques répétitions mais la lecture est très fluide et agréable.
J'ai passé un bon moment de lecture.
⭐️⭐️⭐️⭐️/5

L'auteure nous plonge ici au coeur d'une amitié homme-femme, sans faille. C'est pour moi le sujet qui m'a le plus marqué au cours de ma lecture.
Ce lien fort et résistant malgré les diverses épreuves de la vie est unique et beau à découvrir.
Vient, bien évidement, se greffer une sordide histoire de blanchiment d'argent, d'enlèvement, de meurtres (tout ce qu'il faut pour pimenter le récit :-D) mais qui, pour moi, reste un élément qui ne fait que confirmer que bien entouré, dans la vie, on peut tout surmonter.

Merci à Nelly pour cette belle leçon !