Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, aujourd'hui, je vais vous parler d'une lecture qui m'a passionné, « la croix est la clé de tout » de Nelly TOPSCHER.

« Quelques jours après avoir assisté aux funérailles de Frédéric, Roxane hérite du pendentif de son meilleur ami.
Commence alors pour elle une périlleuse aventure dans laquelle la jeune femme va tout faire pour donner du sens à la disparition de Frédéric.
Mais quel terrible secret pouvait-il cacher?
Jusqu'où iriez-vous par amitié?
Un seul indice : La croix est la clé de tout.
Plongez dans une quête de vérité dangereuse et une amitié à toute épreuve. »
Je suis entré automatiquement dans l'histoire car les personnages sont accessibles. On sent bien que l'on pourrait être à leur place, c'est là l'un des talents d'écrivaine de Nelly Topscher.
L'héroïne, Roxane, se souvient de sa rencontre avec Frédéric, qui devient son meilleur ami, six ans plus tôt et qu'elle vient d'enterrer.
Elle se souvient que c'est lui qui lui a fait passer son entretien d'embauche pour devenir la responsable du service juridique d'une nouvelle agence. Ainsi, Roxane devient l'amie et la confidente de Frédéric mais aussi de sa femme et de ses deux enfants. Seulement quand celui-ci disparaît subitement, Roxane reçoit un mystérieux héritage, une croix qui semble être la clé de cette énigme.
L'histoire démarre sur les chapeaux de roues, il n'y a pas de temps morts et de jolis retours en arrière. de plus, point d'enquête policière ici, mais une femme, Roxane, va tout faire pour découvrir pourquoi son meilleur ami, Frédéric, est mort subitement et lui a légué cette croix religieuse.
La question que l'on se pose et que l'auteure nous pose indirectement : jusqu'où irions-nous par pure amitié ?
Nous découvrons ainsi une belle amitié entre un homme et une femme qui montre bien qu'il n'y a pas que l'amour entre un homme et une femme, l'amitié peut aussi exister.
Nous nous trouvons dans un polar atypique avec une parfaite maîtrise de l'intrigue, une psychologie des différents personnages, du sang bien évidemment, des démêlés avec une famille de mafieux et des rebondissements et des arnaques à tout va.
Vivement le prochain thriller-polar de Nelly.
Je n'ai qu'une chose à vous dire, lisez ce livre car il va vous faire découvrir une auteure passionnée par l'écriture et le partage avec ses lecteurs et lectrices si vous ne la connaissez point. Pour ceux et celles qui la connaissent si vous ne l'avez pas lu, mais que faites-vous ?
Bonne lecture et bonne fin d'après-midi, chères lectrices et chers lecteurs.
Bisous livresques venteux.
Je remercie chaleureusement , Nelly Topscher de m'avoir envoyé son roman en service presse.
Elle m' a conquise une énième fois.
Elle a réussi à me happer dans son histoire dés le début, jusqu' à la fin, ensuite impossible de lâcher ce livre.
La lecture est totalement addictive, prenante, captivante, pleine de sensibilité.
J'ai eu une vraie empathie pour les deux personnages principaux Frederic et Roxane.
Une amitié fusionnelle, destructive.
La psychologie des personnages est travaillée en profondeur, mettant en scène leurs forces et leurs faiblesses.
Une thématique bien ficelée et originale.
Une émotion intense.
Une intrigue qui évolue, et s'emboite comme un puzzle au fur et à mesure de la lecture.
Une histoire émouvante sensorielle, passant du rire aux larmes, sous fond de suspens.
Une écriture fluide, subtile, enivrante.
Un roman que l'on déguste sans modération.
Coup de coeur
Coucou les Lieblings 🖤

📖 La croix est la clé de tout.
🖋 Nelly Topscher

👄 ce thriller de Nelly est basé sur l'amitié et la loyauté.
Il y a beaucoup de sincérité dans ce récit, on sent le vécu. J'ai retrouvé ce "feeling"(hé oui, un anglicisme !) que j'ai eu avec peu de personnes. On ressent cette proximité comme une évidence.
L'enquête est différente de celles menées par de véritables policiers et cela change un peu.
Les personnages ont des caractères bien trempé mais sont mis à rude épreuve. D'ailleurs, il n'y a pas de temps mort, l'action est toujours au rendez-vous.
Il y a bien quelques répétitions mais la lecture est très fluide et agréable.
J'ai passé un bon moment de lecture.
⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Genre : Thriller
Avis : Irrésistible

Je pense avoir craqué en premier sur les visuels des couvertures, ensuite sur le titre et le sous-titre qui m'attirait encore plus et ensuite, les premières pages ont fait le reste.
Roxane est recrutée par Frédéric, après un simple entretien, pour encadrer un service juridique dans un important groupe bancaire. Cette collaboration professionnelle va être doublée d'une amitié rare incluant un sens du sacrifice exemplaire. Quand Frédéric perd pied et fait un burn-out, Roxane est là. Quand Roxane retrouve son ex sur son chemin alors qu'elle l'avait fait envoyer en prison, Frédéric reste à ses côtés. Et tous les deux, sérieux et honnêtes, vont s'épauler pour démonter magouilles et blanchiments d'argent sale. Mais seront-ils assez forts pour se passer de la police ? Se sauveront-ils de l'engrenage fatal ?
Outre une belle amitié disséquée, portée en étendard et rendant envieux tout lecteur, il y a dans ce roman à la fois la quiétude des familles ordinaires et le suspense d'une situation extraordinaire. C'est un mélange habile qui garde intérêt et curiosité, nous fixant au coeur des actions.
Les deux personnages principaux sont extrêmement attachants ; ils nous donnent à voir ce qu'une vraie amitié homme/femme peut apporter dans une vie. Les descriptions et surtout les dialogues sont justes et précis lors de leurs échanges. Quant à la partie un peu rocambolesque de leurs situations, c'est sans peine qu'on la juge crédible et que l'on craint pour eux.
C'est une lecture facile et addictive car les dialogues sont nombreux, le fond est simple mais pas simpliste, l'humour est présent mais discret, les rebondissements surprenants et le fil rouge, la croix » bien utilisé. Leurs jeux sur les anglicismes m'ont bien plu. Et j'ai découvert ce qu'est une pierre en moissanite !
Vous l'aurez compris, si vous aimez les thrillers où la quête de la vérité est plus importante que l'enquête de police, où l'amitié sert de base au récit, où les bons sentiments doivent parer à toute épreuve, foncez découvrir La croix est la clef de tout de Nelly Topscher, paru le 6 janvier dernier.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Jusqu'où est-on prêt à aller par amitié ?
Dans ce roman noir à suspense, vous découvrirez la réponse à cette question essentielle dans notre société fortement axée sur les réseaux sociaux où la véritable l'amitié, la vraie, l'authentique et non virtuelle devient une valeur fort rare.
En dépit du titre, il n'y a aucune connotation religieuse, juste un bijou recelant un secret qui va mettre en danger les héros lancés dans une quête de la vérité. le récit est mené tambour battant, alternant des flash-back avec de nombreux rebondissements.
La plume est légère, le style agréable, on s'attache aux personnages bien développés.
Une sympathique découverte avec en prime une belle histoire d'amitié.
Nelly Topscher nous balade dans le passé, dans ces moments de grâce où Roxane et Frédéric deviennent des amis inséparables. Puis vient le moment du deuil, des jours à venir difficiles. Pour ensuite nous tenir en haleine durant cette aventure dangereuse.

L'amitié est le personnage principal de ce roman noir. Elle découle à chaque page, de chaque phrase, de chaque mot. Une amitié sincère, qui apporte son lot de souvenirs, de joie, de peine pour finir par devenir le coeur même de ce thriller

Jusqu'où iriez-vous par amitié ? Bien sûr, nous avons vécu des choses complètement folles avec nos amis. Mais, arrêtez-vous un instant et réfléchissez : feriez-vous tout pour ce ou cette ami.e.?
Ce roman noir est plein de cette émotion qui nous fait entrevoir le sens de cette complicité indéfectible entre un homme et une femme. Un roman plein d'émotions qui vous emportera dans le fleuve des sentiments.
Une très belle découverte
Un roman où l'intrigue démarre dès la première page. le lecteur ne peut que être entraîné dans le récit face à tant de mystère et de suspens. Les personnages sont décrits avec un réalisme saisissant. L'auteure écrit d'une manière directe et concise, qui correspond tout à fait avec l'esprit du roman policier, du moins à mes yeux.