Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, en cet fin d'après-midi, je vais vous parler d'une de mes dernières lectures. "Le secret de Nina" de Nelly Topscher.
"Bordeaux – 1942
Anne, jeune résistante, refuse de courber l'échine. Franz, jeune gradé de l'armée allemande sert, mais n'accepte pas. Ils vont s'unir pour sauver des enfants juifs de leur inéluctable destin.
Paris – 2009
Nina, jeune étudiante en droit, commence à faire des rêves étranges qui la renvoient à une autre vie. Va-t-elle accepter d'entendre cet appel du passé ?
Paris - 2019
Nina croise la route de Tony, chanteur d'un groupe Metal.
Cette rencontre est-elle le fruit du hasard ?
Tous les deux vont alors voir leur existence bouleversée au fur et à mesure qu'ils accepteront l'idée que leur rencontre était écrite.
Les âmes trop tôt séparées peuvent-elles se retrouver ?
L'amour peut-il être assez fort pour perdurer au-delà de la Mort ?
Nos vies antérieures font-elles de nous ce que nous sommes ?
Laissez-vous entraîner dans une romance historique et surnaturelle où l'auteure partage un bout de sa propre expérience."
Lorsque Nelly Topscher m'a proposé de lire son petit dernier, je n'ai pas hésité car je connais bien l'écriture de cette auteure, ayant lu quelques uns de ses livres, que j'apprécie beaucoup. Et je peux vous dire que je ne regrette pas ma décision.
Passionné d'Histoire et voilà que le livre commence en pleine Seconde Guerre Mondiale en France occupée avec Anne, jeune résistante, qui se trouve aidée par un jeune officier allemand Franz qui obéit aux ordres de ses supérieurs tout en protégeant des enfants juifs à fuir les rafles. Une amie d'Anne avec son mari récupère les enfants en les cachant dans une maison en pleine forêt. Mais un jour, l'inévitable arrive. Anne et Franz sont capturés par des collaborateurs. Ils sont torturés, vont-ils parler et dire où se trouvent cacher tous ses enfants juifs qu'ils ont sauvé ?
Puis, l'histoire redémarre en 2009 où on retrouve une jeune personne au prénom de Nina qui a des rêves troublants qui remontent à l'année 1942, année des évènements cités plus haut.
Enfin, nous nous trouvons en 2019 et Nina rencontre par un heureux hasard, si on peut dire, suite à un accident de la circulation, elle renverse Tony, chanteur d'un groupe de Métal. Leur rencontre est-elle dû au hasard ou non ?
Ils vont tous les deux essayer de comprendre pourquoi Nina a de tels rêves où elle voit ce qu'a vécu Anne et Tony a les mêmes rêves mais avec Franz.
J'ai adoré cette histoire ou plutôt on devrait dire ces histoires. le fait de passer de l'année 1942 à 2019 est une très bonne idée ensuite les vies d'Anne et de Franz semblent être liées avec celles de Nina et de Tony. Sous fond historique, Nelly Topscher nous fait voyager et on se demande s'il existe "une porte" entre le passé et le présent pour que les âmes viennent se réincarner en certaines personnes. Là est toute la question. En lisant ce livre, chacun pourra méditer sur cela.
Je n'ai qu'un conseil à vous donner : Courrez acquérir ce livre et lisez-le, vous ne serez point déçu.
Merci Nelly Topscher de m'avoir permis de lire "ton dernier bébé". Vivement le prochain.
Bonne lecture à toutes et tous. Bonne soirée. Bisous livresques secrets. 😘📖🤩🧐