EAN : 978B0CL5FF97G
OXYMORON Éditions (16/10/2023)
La bande de Billy Worth est en cavale après un braquage de banque qui s’est terminé en bain de sang quand la police a assiégé le bâtiment pendant que les cambrioleurs étaient à l’œuvre.

Edward Warency alias « L’Ange » apprend que Maud Paterson, la compagne de Billy Worth, se planque chez un ami à lui en attendant de trouver un moyen de rejoindre son homme.

Il se propose alors de rendre ce service à cette dangereuse jeune femme, dans le ... >Voir plus
Toutes les bonnes choses ont une fin (les mauvaises aussi, d'ailleurs).

Les séries littéraires n'échappant pas à cet état de fait, il est donc normal, à un moment, quand on suit une quelconque série, d'en lire le dernier épisode.

C'est ce qui m'arrive aujourd'hui avec « Massacre pour trente millions » l'ultime aventure d'Edward Warency alias L'Ange.

Pour rappel, L'Ange est un voleur à bouille d'ange né de la plume de Paul Tossel, un pseudonyme de Louis-Roger Pelloussat (1911-1980), un écrivain qui semble n'avoir écrit que des récits fasciculaires pour le compte des éditions Ferenczi.

L'Ange vécut 23 aventures entre 1946 et 1957. Toutes parurent au sein de la collection de fascicules de 32 pages « Mon Roman Policier » des éditions Ferenczi (qui compte 550 titres).

L'Ange a pour habitude de délester les vilains brigands de leurs biens mal acquis, n'hésitant pas, quand faire ce peut, de restituer ceux-ci à leurs légitimes propriétaires. Il est secondé par sa compagne la belle et dangereuse Diana Deel. Il a pour ennemi récurrent l'inspecteur du F.B.I. Kenneth Hartling, qu'il a côtoyé durant ses études.

Un terrible braquage a lieu dans une banque. Mais la bande de Billy Worth est vite prise au piège par la police, prévenue par Maud Paterson, la compagne de Billy qui cherche à se venger des infidélités de son homme. Mais, durant le massacre, Maud est prise de remords et profite de l'inattention de ses gardiens pour s'en débarrasser et récupérer leurs fusils mitrailleurs et leurs grenades afin de venir en aide aux cambrioleurs et leur permettre de s'échapper dans un bain de sang.

Maud parvient également à fuir de son côté et se réfugie chez un docker qui accepte de l'héberger moyennant rétribution. Au bout d'une semaine, Maud voulant rejoindre Billy, son hôte lui propose les services d'Edward Warency alias L'Ange…

Je retrouve donc pour la dernière fois le trium vira : L'Ange, la belle et le démon, alias Edwad Warency, Diana Deel et Kenneth Hartling.

Cependant, une fois n'est pas coutume, les héros apparaissent tardivement, après la moitié de ce récit de 9 400 mots.

La recette demeure alors la même, L'Ange cherchant à mettre la main sur le pactole mal acquis, Diana Deel l'aidant dans cette tâche et Kenneth Hartling cherchant à l'arrêter.

Comme de coutume, L'Ange va réussir et ridiculiser Kenneth Hartling tout en lui permettant de faire de belles arrestations.

Rien de neuf, donc, ni dans la série ni dans la littérature fasciculaire, mais un court récit qui se lit vite et bien et qui marque la fin des aventures d'Edward Warency alias L'Ange, sans que, pour autant, cette fin soit signifiée dans le texte, ni par le décès du héros, ni par sa décision de prendre sa retraite, ni par aucun autre fait.

Au final, un épisode dans la veine des précédents qui clôt une série pas désagréable à lire, mais qui ne marquera pas la littérature, pas même celle fasciculaire.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus