L'histoire débute au parc zoologique de Paris, où deux fauves ont été retrouvés exsangues et mutilés de leur sexe. Et pour mener l'enquête, Blèche et Lazar, deux flics de la Mondaine, ont été dépêchés sur place et chargés de l'enquête … L'atmosphère est tendue et glauque, sordide même.

Mais, malgré ce début très réussi, la mayonnaise tombe malheureusement très vite : pas de véritable enquête, ce qui tue tout suspens et frustre le lecteur curieux, des intrigues qui se multiplient et dont la résolution doit beaucoup (trop) à un heureux hasard, une parenthèse sur des homosexuels nazis tout à fait fantaisiste et peu crédible. Et des passages - selon moi - inutiles, comme la rencontre de Blèche avec sa femme, son embauche dans la police, ou encore une scène de sexe au bordel qui n'apporte rien à l'histoire (là pour faire vendre ?).

Reste l'atmosphère particulière du milieu homosexuel de l'entre-deux guerres, une écriture surannée en phase avec cette époque révolue (comme l'utilisation du vocable « agent » chaque fois qu'on interpelle Blèche), un vocabulaire vieillot et succulent.

Dommage, car moyennant un travail sur le fond ça aurait pu être un vrai petit bijou.
Ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est d'abord le titre puis la quatrième de couverture assez alléchante, il faut bien l'avouer. Une histoire policière située dans ce milieu et à cette époque avait tout pour attiser ma curiosité.

Si j'ai trouvé l'intrigue assez bien amenée et menée, avec des rebondissements liant les uns aux autres les évènements de cette période où se mêlent des réminiscences de la guerre 14-18, le monde "souterrain" et interlope de Paris, l'opium, les turpitudes d'un Président de la République, d'un Gérant de Cabaret, les mouvements d'extrême droite : Les Camelots du Roi et les Croix de Feu. Tout ce mélange d'histoire romancée et faits historiques rendent ce livre passionnant. Quant au héros, l'inspecteur, Blèche, s'il ne correspond pas forcément aux critères de ses confrères, il n'en est pas moins sensible, comme eux, "aux enveloppes" à partir du moment où il reste le maître de la sollicitation et qu'il peut les faire disparaître sans laisser de trace.

Toutefois, car bien évidemment, il y a un mais, je ne sais si c'est pour être dans le ton de l'époque ou si c'est leur pensée profonde qui a pris corps lors de la rédaction de ce livre, mais les auteurs, présentent et parlent dans ce livre, des homosexuels comme des pervers, drogués, passant leur temps à copuler dans la plus grande débauche et capables de toutes les bassesses. Les termes employés pour les désigner sont non seulement d'un grand mépris doublé d'une violence peu commune. Et il est difficile lorsqu'on est homosexuel de ne pas en être outré, blessé et humilié.
Lien : http://chezvolodia.canalblog..