AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 23 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Bal des Hommes?

"C'est une fois encore un livre que j'ai eu la chance de recevoir de la part des éditions Robert Laffont et que j'ai choisi parce que l'enquête policière me tentait."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Deux tigres sont retrouvés morts au zoo et le directeur a cru bon de faire appeler la mondaine. L'inspecteur Blèche, spécialiste du milieu homosexuel, compte faire semblant d'enquêter gentiment quand il va finalement tomber sur des informations intéressantes."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"C'est étonnant parfois comme un livre vous emporte sans que vous sachiez dire pourquoi. J'ai lu ce livre rapidement et avec plaisir mais je ne sais pas vraiment à quoi ça tient. L'enquête n'est qu'un vague prétexte pour être honnête, et devient très vite secondaire. On découvre alors tout un tas d'intrigues secondaires et on en apprend plus sur l'inspecteur Blèche. Habituellement, c'est quelque chose qui m'aurait plutôt déplu mais ici, je trouve que tout est très bien amené. Je n'ai pas eu l'impression de me perdre mais bien de suivre un fil logique dans la vie du jeune flic. Je ne sais pas si tout cela tient sur le héros, l'époque, l'ambiance ou l'écriture, sûrement sur une combinaison de tout cela, mais en tous cas, ça fonctionne bien pour moi."

Et comment cela s'est-il fini?
"Je ne peux même pas dire que la fin réponde parfaitement aux questions de l'enquête mais là encore, les personnages sont les plus importants et je ne suis pas sortie déçue après le point final."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          60
Le contexte dans lequel se déroule l'intrigue de ce roman policier est l'un des points forts. En effet il a tout pour me plaire. Les auteurs nous donnent à voir l'envers du décor de la ville lumière. La société parallèle sombre et violente qui nous est exposée met tout de suite dans l'ambiance. Les années 30 sont bien décrites grâce notamment à l'évocation de grands noms et de hauts-lieux du milieu homosexuel. le récit rédigé à quatre mains est servi par un style d'écriture qui m'a franchement convaincu. Il est assez cru, franc ainsi qu'explicite mais sied parfaitement à l'histoire et aux personnages mis en scène.

Gonzague et Tosseri insèrent régulièrement des flashbacks vers la Première Guerre mondiale. Ceci ajoute encore une dimension dramatique à l'ensemble. Finalement, le seul reproche qu'il serait possible de faire est qu'il existe pas mal d'intrigues parallèles. Heureusement, je ne me suis pas perdue en route mais je peux comprendre la gêne occasionnée chez certains lecteurs. le traitement des homosexuels de l'époque est forcément exposé. le constat que les choses n'ont pas vraiment évolué est affligeant. le héros, l'inspecteur Blèche de la bridage mondaine, est un personnage que j'ai aimé suivre. Il possède une carapace et un franc parlé qui cache un homme blessé. Il n'est pas forcément facile à cerner mais n'en est pas moins attachant.

C'est un roman qui a su m'intéresser et me donner envie de connaitre le fin mot de l'histoire. le tout est parfois dure et brutale mais le jeu en vaut la chandelle. Je suis sortie des mes sentiers battus avec ce livre. Ça ne fait jamais de mal de bousculer ses habitudes et d'aller vers d'autres horizons.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Commenter  J’apprécie          60
La Brigade mondaine mène l'enquête dans les milieux invertis du Paris des années 1930.
Un premier roman généreux et très maîtrisé.
Une nuit de 1934, des inconnus pénètrent dans le zoo de Vincennes, abattent et émasculent deux fauves avant de prendre la fuite. Les autorités sont convaincues que les pénis tranchés vont grossir un trafic d'aphrodisiaques destinés aux homosexuels parisiens. Elles chargent l'inspecteur Blèche de résoudre l'affaire.
Ecrit à deux mains, ce roman nous entraine au coeur du milieu interlope gay parisien des années 30. L'inspecteur Blèche, antipathique et asocial, travaille à la Mondaine et est chargé plus particulièrement de la surveillance des activités des invertis de la capitale ; son enquête principale concerne le trafic de produits aphrodisiaques. "Voilà un roman étonnant, et que j'ai pris pas mal de plaisir à lire, même si j'ai quelques réserves sur certains points. A la fois loufoque et sombre, voire à l'occasion glauque et violent, il nous entraîne dans un étrange voyage dans le milieu homosexuel parisien des années 30, et nous en dresse un portrait saisissant et fascinant d'un point de vue historique et culturel. L'époque est particulièrement bien rendue, et on sent bien cette espèce de flottement entre l'ombre de la Première Guerre mondiale qui plane sur tous et la montée des fascismes. L'intrigue elle-même est bien construite et maîtrisée, avec plusieurs fils narratifs qui semblent sans lien et pourtant finissent par se rejoindre" Attention donc : 2 scènes particulièrement crues pourraient  vous choquer.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Le Bal des hommes est le premier roman de Gonzague Tosseri, un pseudonyme derrière lequel se cachent deux journalistes passionnés d'histoire, Arnaud Gonzague et Olivier Tosseri.

Nous sommes en 1934. Un beau matin, au Parc Zoologique de Paris, on découvre les cadavres de deux fauves émasculés. Celui qui est le plus à même de découvrir le ou les tueurs, c'est Blèche. Inspecteur à La Mondaine, il connaît le milieu gay comme sa poche et ses supérieurs sont persuadés que les pénis des pauvres bêtes vont finir en poudre aphrodisiaque, destinée aux "invertis".

Il n'y a pas de crimes dans ce polar à part celui des animaux. Mais celui-ci donne naissance à l'enquête de l'inspecteur Blèche sur un trafic d'aphrodisiaque qui va nous mener dans le milieu homosexuel de l'époque. Taiseux, froid et solitaire, à la limite du sociopathe, Blèche est surnommé "La Carpe", mais il possède une mémoire hors du commun. Il est secondé par un autre inspecteur : Lazare, ivrogne invétéré, dit "Le Vieux" qui l'a fait rentrer dans la police. Lazare passe le plus clair de son temps à cuver son vin dans son bureau et c'est Blèche qui va mener l'enquête à sa façon. Une manière un peu musclée, mais caractéristique de l'époque ou toutes les brutalités ou presque étaient permises à la police pour obtenir des renseignements A sa suite on rencontre toute une brochette de personnages hauts en couleur : Goetz l'indic véreux qui du fond de son réduit traficote des produits louches, Louise que le policier a sauvée du trottoir pour en faire sa compagne, Léon le frère de Louise un jeune délinquant, et puis les "tantes", les "invertis" : Anselme Roche, La Samo, l'Ablette.....jusqu'aux personnages hauts placés qui eux aussi font partie de ce milieu.

L'affaire du zoo de Vincennes n'est pas la seule intrigue de ce récit. Au fur et à mesure que Blèche avance dans son enquête, les renseignements communiqués par ses indics mettent à jour des secrets bien gardés jusqu'alors, et les sous intrigues se multiplient : Blèche est sur tous les fronts. Outre le thème du milieu gay, les auteurs abordent celui des deux guerres du 20ème siècle : celle de 14/18 pendant laquelle une des intrigues débute et les prémices de celle de 39/45 qui se dessinent en filigrane.

J'ai trouvé que ce premier roman à quatre mains était une réussite. Les auteurs décrivent un univers peu connu avec brio et de manière très documentée, allant même jusqu'à employer le vocabulaire de l'époque. Les rebondissements de l'enquête s'appuient sur des événements véridiques comme l'assassinat jamais élucidé d'Oscar Dufresne, directeur du célèbre music-hall ‘Le Palace' et les manifestations de février 1934. Les personnages sont très bien campés, l'ambiance glauque à souhait, l'enquête bien menée....Seul petit bémol, j'ai trouvé que la partie traitant de la montée du nazisme était un peu "folklorique". Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler......

Un bon polar, une lecture à recommander, mais qui s'adresse à un public averti à cause de certaines scènes de bordel un peu "chaudes". A quand la suite des enquêtes de l'inspecteur Blèche ?

Un grand merci à BABELIO et aux Editions ROBERT LAFFONT pour cette belle découverte.
Lien : http://lecturesdebrigt.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Le résumé m'attirait malgré la crainte que ce livre tombe dans une histoire centrée essentiellement sur le « gay Paris » et au final je suis tombée sur un premier roman révélant deux auteurs (A. Gonzague et O. Tosseri) prometteurs !

Tout d'abord je suis tombée amoureuse du style de ces auteurs, une écriture fluide, savoureuse, efficiente, sans prise de tête mais aussi poétique. C'est simple : j'ai lu ce roman en une journée, dévorant page après page toujours et encore surprise par cet art maitrisé des mots.

En plus d'une écriture fascinante, ce livre possède un atout majeur : son protagoniste principal. Je dirai que ce livre n'est pas concentré sur l'univers homosexuel de Paris mais sur le monde qui entoure cet inspecteur –Blèche- , sa propre vision de Paris. C'est un homme qui semble froid, distant, dans sa bulle avec une intelligence d'analyse incontestable. Je le vois tel un radar qui constate tout ce qui se passe, tel un témoin muet de la décadence d'êtres humains, de la corruption politique et du mensonge.

Très bonne idée aussi dans la narration : nous faire découvrir son entourage en alternant chapitre sur l'enquête en cours et flashbacks sur la première guerre mondiale, sa rencontre avec sa compagne, etc. le livre est réellement humanisé et j'aimerais découvrir encore d'autres livres sur ce protagoniste extrêmement intéressant. Il y une évolution spatio-temporelle que j'ai réellement apprécié.

L'univers politique, social est dépeint de manière juste, précise, on constate un vrai travail de recherches qui nous permet de nous plonger encore plus facilement dans ce récit. L'intrigue est vraiment bien menée avec une fin en apothéose ! Nous avons à la fois le mystère propre à la drogue, au meurtre dans les années 30 mais aussi un voile mystérieux sur les évènements qu'a vécu Blèche durant la WWI.

Je remercie sincèrement les éditions Robert Laffont d'avoir fait confiance à ce duo d'auteurs, les premiers romans se font rares pour cette rentrée littéraire et celui n'est pas à prendre à la légère : à lire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Nous voilà dans le Paris des années 30, dans l'entre-deux-guerres. La France se remet encore avec douleur de la première guerre mondiale, les anciens combattants sont légions, et l'agent Blèche en fait parti. Cet ancien soldat affecté à "La Mondaine", la brigade des moeurs de la Préfecture de Paris, passe la plupart de ses nuits à écumer les bas fonds parisiens.

Dans les pissotières, les ruelles sombres, les bordels et les hôtels sordides, entouré chaque nuit des relents d'opium et de foutre, il surveille les invertis, les pédérastes, les tantes. Doté d'une mémoire impressionnante, il enregistre toutes les informations que les pipelets et les différents indics lui fournissent contre sa clémence. Dans Paris, pas un secret sexuel sordide qui lui échappe, que cela concerne ces jeunes légionnaires qui arrondissent leur solde auprès de clients assoiffés de chair ferme, ou les ministres et diplomates qu'il surveille derrière des miroirs sans tain que les bordels ont installés pour la mondaine.

Avec son collègue, un vieil alcoolique, camarade de tranché, il sera chargé d'une enquête ne l'emballant guère : une panthère et un tigre ont été tués dans un zoo parisien en pleine nuit, et émasculés. Persuadés que les sexes des fauves seront utilisés à des fins aphrodisiaques par quelques homosexuels, ses chefs lui demandent de mener l'enquête.

Dans ce Paris peu reluisant, son enquête le mènera sur les traces d'un vieux camarade des tranchées qu'un de ses officiers d'alors avait choisi comme favori, mais également dans d'étranges camps qui semblent former une armée de combattants aux moeurs troubles…

Il faut reconnaître à ce premier roman de deux journalistes, Arnaud Gonzague et Olivier Tosseri, un sacré talent : celui de nous immerger dans une tranche historique de Paris, pas la plus agréable ni la plus connue. J'ai retrouvé, le temps de ce roman, l'ambiance de l'excellent Dans les archives secrètes de la police, de Bruno Fuligni. le personnage principal, l'inspecteur Blèche, est un anti-héros, un taiseux qui devrait être un salaud mais auquel on s'attache. L'histoire est intéressante et originale, la plume maîtrisée et jamais ennuyeuse. A part la toute fin du roman, qui m'a un peu déçue, j'ai lu avec plaisir ce roman que j'espère être le premier d'une longue série.
Lien : https://www.hql.fr/le-bal-de..
Commenter  J’apprécie          10
Un coup de coeur pour ce roman. Facile à lire, un sujet original, des personnages typés et attachants.
Blèche est un inspecteur de la mondaine comme on les voit dans les films. On imagine bien un Ventura ou un Gabin jouer ce personnage. On navigue dans le milieu interlope des "invertis" des années 30, dans les scandales politico-financiers, dans la dissémination du mal nazi...
L'intrigue est bien menée, sans esbroufe mais de manière très maline ! Juste ce qu'il faut de vocabulaire suranné pour être vraiment dans l'époque !
Vivement la suite des aventures de ce cher inspecteur Blèche car Messieurs Gonzague et Tosseri vous ne pouvez vraiment pas en rester là...
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Gonzague Tosseri (1) Voir plus

Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}