AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 23 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un style suranné qui renvoie au langage cru et direct du début du Xeme siècle. Des personnages attachant quoique parfois distanciés.
De nombreux sujets imbriqués qui multiplient les points d'entrée dans un roman qui de simple polar d'époque se transforme au fil de la lecture en une oeuvre polymorphe.
Intrigue policière bien menée, incursion dans les rouages malsains de la politique et de la manipulation, vision sociologique d'une époque à travers les divers milieux traversés (police, cercles privés de la haute société, armée au coeur de la 1ère guerre mondiale, vie de la rue et des milieux interlopes, prostitution, relatons de couples, place de la femme ...) le roman nous transporte d'une lecture à l'autre permettant à tout lecteur d'y trouver son entrée.
D'ailleurs l'enquête initiale ne semble qu'un pretexte servant avant tout à pénétrer une époque et son monde, une façon d'appréhender de manière distanciée tout ce que le Paris de ces années là semble avoir de glauque et de sordide.

En filigrane je note le rapport au corps dans ce que sa dimension peut avoir de plus trivial. le corps objet de plaisir et de dégradation, ce corps objet malmené dans les tranchés comme dans les lits, un corps presque déshumanisé.
L'homosexualité dépeinte ici est celle de cette société entre hommes qui refusait la différence, la sensibilité et la féminité (pour ne pas dire la femme). du machisme souvent brutal, de la possession, du pouvoir et fort rarement de l'amour.

On pourrait penser à Zola pour la peinture de moeurs et la noirceur du décor car on n'évolue pas dans les ors de la république mais dans les arrières cours sordides des petites gens. Pour une fois ce ne sont pas les aspects festifs et décadents de la fin des années 20 qui sont dépeints mais bien la réalité moins attrayante d'une société qui traine encore les poids de la révolution industrielle sans en avoir acquis les bénéfices éclairés.

Au final un roman intéressant, que je ne recommanderais pas pour les qualités de l'intrigue mais bien pour sa vision historique et sociale.
Commenter  J’apprécie          50
Paris, 1934. Les inspecteurs Lazare et Blèche, de la brigade mondaine sont appelés un matin dans le parc zoologique de Paris où ont été tués et émasculés deux grand félins. Ce meurtre pour le moins étrange pourrait avoir un rapport avec l'une des affaires des policiers : un nouvel aphrodisiaque circulerait dans le milieu des invertis...

Si l'enquête démarre tout de suite, elle devient assez rapidement un prétexte finalement. le roman enchaîne avec un tour d'horizon complet des bas fonds de Paris, du milieu "gay" de l'époque. Il est décrit comme sombre et violent avec ses "tantes" de la rue qui côtoient assez facilement les hautes sphères du pouvoir. La drogue circule à gogo. La dissimulation et la discrétion y sont d'une rigueur absolue. Ces hommes qui vivent dans l'ombre connaissent souvent une déchéance inévitable. Ce roman "historique" est absolument fascinant et très bien documenté.

Pour un premier roman, Gonzague Tosseri s'en sort plutôt bien en lançant plusieurs pistes, même si l'intrigue aurait méritée d'être plus construite. Les flash-back à l'époque de la première guerre mondiale sont bien vus et soulignent les conséquences et les destins de vie des personnages. le tout servi par une écriture franche et souvent crue avec un côté suranné qui n'a pas été pour me déplaire.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Entre la 1ere et 2nde guerre mondiale, l'inspecteur Blèche mène l'enquète dans le milieu des invertis parisiens. le langage très précis de Gonzague et Tosseri, au vocabulaire foisonnant et délicieux, nous fait revivre un Paris méconnu des années 30. Un bonheur de se faufiler dans les "milieux", de découvrir le quotidien de la mondaine et la vie des prostitués masculins au début du XXe siècle. Si les divers portraits sont assez durs, le ton est juste et on ne décroche pas de ce petit bijou de la rentrée (enfin un sujet nouveau !). Une belle lecture !
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Gonzague Tosseri (1) Voir plus

Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}