Merci à Babelio et à son opération Masse critique de m'avoir permis de lire ce livre. Merci aussi à Actes Sud pour l'envoi.
Malheureusement, je suis passée à côté de l'histoire.
En découvrant le résumé, j'ai eu envie de lire ce livre, 1er roman de Benedek Totth, curieuse de découvrir ce que cet auteur avait à dire sur une jeunesse désoeuvrée en Hongrie à notre époque.
Alors oui, ce livre parle de la jeunesse hongroise, plus particulièrement d'une bande de copains, d'alcool, de drogue, de violence et de sexe. le sujet ne m'a pas dérangé plus qu'outre mesure. Ces jeunes sont complètement asociaux. Rien ne les attache à la vie, ils n'ont envie de rien, pas de buts, aucune joie ne ressort de ce livre, aucun espoir !
Ce qui m'a dérangé, c'est le style d'écriture. Une écriture violente et brute.
Alors, oui, l'auteur réussi à mettre le lecteur dans l'ambiance du groupe. Mais personnellement, même à 20 ans, je serais partie en courant de ce milieu empoisonné...
Bref, j'ai lu attentivement les 50 premières pages, puis j'ai survolé le livre en espérant y trouver une éclaircie. Peine perdue... L'histoire se termine comme elle a commencé, dans la noirceur et le désespoir.
Heureusement, cette ambiance n'est pas toujours celle de la jeunesse actuelle. J'espère que ce n'est pas non plus une généralité dans la jeunesse hongroise !!!
Un premier roman d'origine hongroise, un éditeur notoire et sa collection noire comme des invitations à la découverte d'un choc littéraire.
La promesse d'un joyau noir mettant en scène une jeunesse désoeuvrėe qui noie son apathie dans des pratiques mortifères m'avait beaucoup attiré. Malheureusement pour moi, cela s'est révélé être une grosse déception.
Le récit se délite au fur et à mesure de son déroulement, et l'intérêt du lecteur finit par battre la campagne.
Aucune énergie ne se dégage de l'écriture, le nihilisme comme philosophie de vie tourne à vide car les personnages et les péripéties s'avèrent creux. Si encore il y avait eu une forme d'humour salutaire, mais ça n'est même pas le cas.
J'aurais tellement aimé apprécier ce roman...
Alors, comment dire? Difficile de rendre un avis sur ce livre.

J'aime beaucoup la collection actes noirs d'Actes Sud et l'envie de découvrir la littérature hongroise contemporaine me semblait une bonne idée… me semblait avant d'entamer ce livre!

L'auteur nous dresse donc le portrait d'un groupe d'adolescents hongrois qui se traînent lamentablement d'heure en heure, entre école où ils ne mettent que très peu les pieds et les entraînements de natation (où vu leur état de la veille, le lecteur se pose, tout de même, la question de savoir comment est-il possible de réussir à s'entraîner de la sorte? Certes, l'un deux est dopé ceci expliquant cela pour lui!).

Alors, que m'a apporté ce livre? Disons un enrichissement de ma connaissance des acronymes (MILF, DP, TP, ATM "et autres conneries") et la découverte d'une expression pour jeunes "avoir le seum". A part cela, 80% du temps, je me suis ennuyée… comme un rat mort!

Par contre, la dernière partie est vraiment topissime! Depuis le début du livre, le lecteur sent monter la tension et le fait que l'histoire finira mal ne laisse aucun doute, le tout étant de savoir comment. Et, là, je trouve que l'auteur réussit vraiment son tour de poker et que, tout à coup, ses personnages sont bien plus crédibles, profonds et intéressants.

Mais, malheureusement, la fin ne suffit pas à sauver l'ensemble. Dommage!