Jean-Louis Touchant (Directeur de publication)
Association 813 (01/02/2003)
4.5/5   1 notes
Dossier Pierre Siniac : Ecrivain de la démesure et de l'imaginaire :
- Un hommage de Jean-Jacques Reboux
- Luj Inferman' et La Cloducque, Bouvard et Pécuchet au XXIe siècle, un éclairage de Jean-Paul Touchant
- Femmes blafardes, par Julia Merlin
- Entretien avec François Guérif
- Bibliographie Pierre Siniac (1928-2002)

François Guérif : J'ai persuadé Pierre Siniac d'accepter d'être filmé par Pierre Zucca pour l'émission de Frédéric Mitterrand "Pour changer" (en 1982, je crois). C'est une émission sur le polar, et j'avais "vendu" au producteur Manchette, Malet, Siniac. Manchette, on l'avait filmé en voiture dans le bois de Vincennes sous la neige, Léo Malet rue de la Gare à Chatillon et rue Watt, à Paris, Siniac à la défense. Grand souvenir : Léo, qui s'emmerdait était venu sur le tournage de Siniac, qu'il ne connaissait pas, et j'ai eu le plaisir de les présenter l'un à l'autre. Inutile de dire que le plus ému des deux était Siniac.
Il y avait un moment formidable dans ce film, c'était celui où Siniac lisait un extrait de Luj Inferman' dans la jungle des villes. Il a lu de façon extraordinaire : derrière la caméra, on pleurait de rire. Lui était imperturbable, mais à la fin, deux larmes ont coulé sur sa joue, et il a dit : "Quand j'écris ces conneries, elles me font marrer. Et merde, quand je les relis, ça me fait toujours marrer."
Le volet sur lui n'ayant jamais été diffusé, il a ensuite écrit une lettre d'insulte à Frédéric Mitterrand.