AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 35 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ofir Touché GAFLA est un écrivain israélien qui signait en 2004 son premier roman avec le monde de la fin. Multiprimée dans son pays d'origine, l'oeuvre a été traduite de l'hébreu à l'anglais en 2013 avec l'approbation de l'auteur. C'est cette dernière version qui arrive en France aujourd'hui.

Quarantenaire, Ben Mendelssohn est épiloguiste ; en d'autres termes il écrit des fins pour les auteurs en mal d'inspiration. Mais c'est sa fin personnelle qu'il précipite quelques mois après le décès prématuré de sa femme Marianne, son amour pour elle ne lui permettant pas d'accepter son absence. Il est en outre persuadé qu'il existe une vie après la mort, et que c'est dans cet Autre Monde qu'il retrouvera sa femme.

De fait, le suicide de Ben le conduit immédiatement dans un nouvel univers à quatre dimensions où les humains de toute origine et de tous temps peuvent vivre éternellement, jusqu'à ce qu'ils décident de commander un sommeil éternel. L'Autre Monde est en effet très avancé technologiquement parlant (les maladies ou le handicap n'existent plus) et parfaitement structuré dans son organisation sociale. Y vivent également des êtres qui n'ont jamais connu la vie d'être humain et qui sont destinés à exploiter et entretenir des forêts peuplés d'arbres de vie, incarnation bien réelle des arbres généalogiques.

Tout en découvrant cet univers, Ben se met en quête de Marianne qui, très vite, et anachronisme dans l'Autre Monde, se révèle introuvable. Il engage alors un détective privé pour l'aider dans une recherche si acharnée qu'elle aura des échos jusque dans le monde des vivants...

Le monde de la fin est un subtil mélange de fantastique, de thriller et de mélodrame. Il propose une réflexion profonde sur le sens de la vie et de la mort, ainsi que sur l'amour entre homme et femme. Pour cela Ofir Touché GAFLA développe une intrigue parfaitement millimétrée dans laquelle les allers et retours entre les deux mondes confinent rapidement à la fascination pour le lecteur. Ce dernier pourra toutefois regretter un certain essoufflement du rythme dans le dernier tiers du roman, lequel aurait certainement gagné à être quelque peu raccourci.

Le final est néanmoins superbe, notamment la très courte dernière scène. GAFLA, comme son personnage principal, s'avère être un brillant épiloguiste. Mais c'est l'ensemble de son roman qui est remarquable, en particulier au regard de son statut de première oeuvre.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Commenter  J’apprécie          100
Mon avis : un très joli et mirifique roman de fiction 5*

"Mais il y avait quelque chose qu'il avait toujours su. La mort n'était pas la fin."

J'ai beaucoup aimé ce roman.

- parce qu'il est présenté comme science fiction (bien qu'il ne soit pas question de vaisseau spatial ou de planètes aux noms bizarres) et parce qu'il correspondait à mon thème de lecture ce mois-ci : la fin du monde. D'accord il n'y a pas de catastrophe planétaire ou de virus dans ce roman mais il s'agit quand même d'une fin du monde : la fin du monde pour Ben, le personnage principal.

En effet, Ben perd son épouse Marianne, suite à un accident étrange, et pour lui son monde s'arrête. le premier chapitre nous expliquera clairement la situation de Ben, et son chagrin immense. Pour y mettre un terme, il choisira de se donner la mort à la fin de ce premier chapitre car "... il y avait quelque chose qu'il avait toujours su. La mort n'était pas la fin." Et Ben est persuadé qu'il y a bien quelque chose après la mort, et il est sûr qu'il retrouvera Marianne dans l'autre monde : "le monde de la fin".

- il m'a rappelé un film de 1987 "made in heaven" (bienvenue au paradis) avec Kelly Mac Gillis. le héros meurt suite à un accident et se retrouve au paradis. Il fait connaissance avec une belle jeune femme qui n'est jamais descendue sur terre. Ils vivent une histoire d'amour intense mais quand la jeune femme décide de vivre pour la première fois l'expérience de la terre en étant réincarnée dans un bébé, et en oubliant tout son passé vécu au paradis, le monde du jeune homme s'écroule. S'ensuit une quête pour retrouver son aimée. Il redescendra lui aussi sur terre, mais en ayant aussi tout oublier. Comment faire pour retrouver cet unique amour, cette âme soeur, que l'on croise une seule fois dans sa vie ?

- Ce livre est une oeuvre de fiction mais il est aussi beaucoup question d'amour. La vie de couple s'arrête-t-elle vraiment "jusqu'à ce que la mort nous sépare". Peut-on encore s'aimer après, si "après" il y a ? ou redevient-on libre d'aimer ?

- le roman est extrêmement bien écrit et structuré. En effet, on lit un chapitre sur Ben, et la quête de retrouver Marianne, et les chapitres alternés relatent les aventures d'autres personnages (même allégoriques). Tous ces personnages ont un lien les uns avec les autres. C'est un roman très riche et mirifique. L'univers proposé sort de ce que l'on connaît, les personnages sont vivants et ont une réelle identité. Même les arbres généalogiques sont vivants, gare à ceux qui voudraient leur arracher une branche dans le monde de la fin !!

Un livre que je vous conseille, car il est vraiment original !

Lu et approuvé !
Commenter  J’apprécie          30
Ben Mendelssohn a un métier particulier : il trouve des fins de romans pour des écrivains en mal d'inspiration. Il forme avec Marianne un couple uni et heureux, et lorsqu'elle meurt prématurément dans un accident étrange, il est inconsolable. Persuadé de la retrouver dans un autre monde, il met fin à ses jours pour le quarantième anniversaire de sa femme.
Et le voici dans un autre monde, avec une multitude de personnes, mortes et nues. C'est l'un des principes de cet autre monde, avec entre autre l'absence de monnaies, le logement en fonction du jour de sa mort (ceux morts le 21 juin 2001 seront logés dans le cercle 21 de la ville de juin 2001), et le végétarisme. Pas de maladie, pas de handicap, et un langage universel. le rêve !
Le nom des morts est égrené par un haut-parleur, et chacun est persuadé d'être attendu par un proche. Aussi, lorsqu'à l'ouverture de la porte d'entrée dans cet autre monde, Marianne (ni personne d'ailleurs) n'est au rendez-vous, Ben est déboussolé, et va se mettre en quête de sa moitié, allant jusqu'à embaucher un détective privé.
C'est original, foisonnant de détails, de recoupements avec la vie sur terre. On se promène dans cet autre monde sans aucune connotation religieuse, et l'obsession de Ben est touchante, et drôle.
Commenter  J’apprécie          30
Belle découverte à la croisée de plusieurs genres comme le promettais la quatrième de couverture. Belle réflexion sur l'après vie mortelle, pas mal de petits passages humoristiques où l'auteur nous décrit ce que pourrais être, selon lui, le monde de l'après vie sur terre :-) tout y est réglé, comme pour les vivants, et organisés pour que le monde fonctionne. Mais au delà de ces petites fantaisies, l'auteur nous parle également de la perte, du deuil difficile voir impossible pour certains, de l'amour au delà de tout, toujours en restant dans une forme de légèreté. C'est peut être le point qui m'a un peu déçue, cette légèreté qui au final donne un peu de lenteur à l'histoire. Je me suis retrouvée à plusieurs reprises à vouloir avancer dans l'histoire, pas par suspense ou envie de découvrir mais plus par envie que "ça avance". Mais au final, malgré ces quelques lenteurs par moment (et qui sont un ressentis tout à fait personnel), ce livre mérite d'être lu et connu
Commenter  J’apprécie          20
Véritable coup de coeur pour ce roman qui restera pour moi hors norme et qui sera pour longtemps l'un de mes plus grand plaisir de lecture.
Cet auteur possède une imagination et une créativité que l'on ne peut qu'encenser.
Actes sud n'a pas son pareil pour dénicher des perles que dis-je des chefs d'oeuvre car oui ce roman en est un.
A lire absolument,n'hésitez pas vous ne serez pas déçu.

Merci Monsieur Ofir Touché Gafla.
Vous êtes devenu mon héros ;-)

Commenter  J’apprécie          20
La nouvelle collection Science-Fiction d'Actes Sud m'attire depuis un moment, et j'ai enfin l'occasion de la découvrir grâce au Monde de la fin !
Ben Mendelssohn est un épilogiste, sa spécialité est de réécrire la fin des romans pour des auteurs qui n'ont plus d'idées. Il vit parfaitement heureux avec sa femme Marianne et sont toujours fou amoureux l'un de l'autre. Jusqu'au jour où Marianne meurt. N'acceptant pas cette fin, il décide de la réécrire (c'est sa spécialité après tout !). Ben se tire une balle dans la tête et se retrouve dans l'au-delà, le monde après la mort.
Il se retrouve dans un monde très étrange, où les morts ont droit à une seconde chance. Mais la chance de Ben se fait désirer lorsqu'il n'arrive pas à retrouver sa femme. Il décide donc d'engager un détective privé, et c'est le début d'une quête qui risque bien de bouleverser l'existence des personnes qui l'entoure.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          10
Il y a de l'humour, de l'ingéniosité, de la créativité, de la poésie. L'autre monde, son fonctionnement, ses règles, ses castes, n'est pas sans me rappeler certains passages de la Dimension des miracles, de Robert Sheckley.

Mais c'est fastidieux. C'est longuet. Les monologues s'étalent sur plusieurs pages consécutives sans apporter de réelles réflexions ou avancées à l'histoire. Les dialogues parfois insipides s'étirent sans limite. C'est fastidieux. Dommage. Une histoire qui aurait été proprement spectaculaire avec 100 pages en moins.
Commenter  J’apprécie          00
Ben perd goût à la vie après le décès de sa femme. Il décide de se suicider le jour de son anniversaire. Il rejoint alors le monde de l'au-delà dont il va peu-à_peu découvrir l'organisation et les règles. Il y fera appel à un détective pour y retrouver sa femme.
Première moitié étonnante et pleine de suspense mais longueur et invraisemblance de la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Ben est écrivain, il écrit des fins d'histoires pour des auteurs en mal d'inspiration. Sa femme décédée, persuadé qu'il y a une vie ailleurs, il se suicide pour la rejoindre. Il se retrouve dans un monde étrange, gardé par des hommes qui n'ont jamais vécu sur Terre.

Il va rencontrer des personnages célèbres mais pas sa femme. Où est-elle ? Il va engager un détective privé.

Peut-on défier le temps et déjouer le futur ? Ne joue-t-il pas avec le feu ? La vie au paradis est-elle si bien que cela ?

Un roman fantastique mais aussi un polar, de l'humour, un regard sur la mort. Un peu déroutant parfois.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai entrepris de lire cet ouvre sur les critiques assez curieuses présentes sur ce site.

Après un premier tiers de lecture je me retrouve à mettre de côté cette oeuvre pour un moment. Ayant une (énorme!)PAL je ne vais pas insister car je pense que ce livre peut être très prometteur.
Mais d'un premier abord il regroupe tout ce que je n'aime pas : des chapitres brouillons qui présentent chacun une époque et un personnage différents et donc un style différent.
J'ai vraiment accroché sur le thème et c'est pourquoi je reviendrais vers ce roman plus tard. En attendant je suis plutôt déçue de ce début de lecture.

juillet 2015
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}