Actes Sud (07/01/2015)
3.89/5   35 notes
En tant qu'épilogiste (il réécrit la fin des romans), Ben Mendelssohn apprécie les finales inattendus. Mais le décès prématuré de sa femme est un dénouement qu'il n'accepte pas, et il est prêt à tout pour la retrouver, même si cela signifie rejoindre l'au-delà. Une balle dans la tête plus tard, Ben se retrouve dans l'autre monde, où il découvre des villes dans lesquelles les défunts vivent une seconde vie, et des arbres de vie gardés par des hommes qui n'ont jamais ... >Voir plus
Que lire après Le monde de la finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ofir Touché GAFLA est un écrivain israélien qui signait en 2004 son premier roman avec le monde de la fin. Multiprimée dans son pays d'origine, l'oeuvre a été traduite de l'hébreu à l'anglais en 2013 avec l'approbation de l'auteur. C'est cette dernière version qui arrive en France aujourd'hui.

Quarantenaire, Ben Mendelssohn est épiloguiste ; en d'autres termes il écrit des fins pour les auteurs en mal d'inspiration. Mais c'est sa fin personnelle qu'il précipite quelques mois après le décès prématuré de sa femme Marianne, son amour pour elle ne lui permettant pas d'accepter son absence. Il est en outre persuadé qu'il existe une vie après la mort, et que c'est dans cet Autre Monde qu'il retrouvera sa femme.

De fait, le suicide de Ben le conduit immédiatement dans un nouvel univers à quatre dimensions où les humains de toute origine et de tous temps peuvent vivre éternellement, jusqu'à ce qu'ils décident de commander un sommeil éternel. L'Autre Monde est en effet très avancé technologiquement parlant (les maladies ou le handicap n'existent plus) et parfaitement structuré dans son organisation sociale. Y vivent également des êtres qui n'ont jamais connu la vie d'être humain et qui sont destinés à exploiter et entretenir des forêts peuplés d'arbres de vie, incarnation bien réelle des arbres généalogiques.

Tout en découvrant cet univers, Ben se met en quête de Marianne qui, très vite, et anachronisme dans l'Autre Monde, se révèle introuvable. Il engage alors un détective privé pour l'aider dans une recherche si acharnée qu'elle aura des échos jusque dans le monde des vivants...

Le monde de la fin est un subtil mélange de fantastique, de thriller et de mélodrame. Il propose une réflexion profonde sur le sens de la vie et de la mort, ainsi que sur l'amour entre homme et femme. Pour cela Ofir Touché GAFLA développe une intrigue parfaitement millimétrée dans laquelle les allers et retours entre les deux mondes confinent rapidement à la fascination pour le lecteur. Ce dernier pourra toutefois regretter un certain essoufflement du rythme dans le dernier tiers du roman, lequel aurait certainement gagné à être quelque peu raccourci.

Le final est néanmoins superbe, notamment la très courte dernière scène. GAFLA, comme son personnage principal, s'avère être un brillant épiloguiste. Mais c'est l'ensemble de son roman qui est remarquable, en particulier au regard de son statut de première oeuvre.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Mon avis : un très joli et mirifique roman de fiction 5*

"Mais il y avait quelque chose qu'il avait toujours su. La mort n'était pas la fin."

J'ai beaucoup aimé ce roman.

- parce qu'il est présenté comme science fiction (bien qu'il ne soit pas question de vaisseau spatial ou de planètes aux noms bizarres) et parce qu'il correspondait à mon thème de lecture ce mois-ci : la fin du monde. D'accord il n'y a pas de catastrophe planétaire ou de virus dans ce roman mais il s'agit quand même d'une fin du monde : la fin du monde pour Ben, le personnage principal.

En effet, Ben perd son épouse Marianne, suite à un accident étrange, et pour lui son monde s'arrête. le premier chapitre nous expliquera clairement la situation de Ben, et son chagrin immense. Pour y mettre un terme, il choisira de se donner la mort à la fin de ce premier chapitre car "... il y avait quelque chose qu'il avait toujours su. La mort n'était pas la fin." Et Ben est persuadé qu'il y a bien quelque chose après la mort, et il est sûr qu'il retrouvera Marianne dans l'autre monde : "le monde de la fin".

- il m'a rappelé un film de 1987 "made in heaven" (bienvenue au paradis) avec Kelly Mac Gillis. le héros meurt suite à un accident et se retrouve au paradis. Il fait connaissance avec une belle jeune femme qui n'est jamais descendue sur terre. Ils vivent une histoire d'amour intense mais quand la jeune femme décide de vivre pour la première fois l'expérience de la terre en étant réincarnée dans un bébé, et en oubliant tout son passé vécu au paradis, le monde du jeune homme s'écroule. S'ensuit une quête pour retrouver son aimée. Il redescendra lui aussi sur terre, mais en ayant aussi tout oublier. Comment faire pour retrouver cet unique amour, cette âme soeur, que l'on croise une seule fois dans sa vie ?

- Ce livre est une oeuvre de fiction mais il est aussi beaucoup question d'amour. La vie de couple s'arrête-t-elle vraiment "jusqu'à ce que la mort nous sépare". Peut-on encore s'aimer après, si "après" il y a ? ou redevient-on libre d'aimer ?

- le roman est extrêmement bien écrit et structuré. En effet, on lit un chapitre sur Ben, et la quête de retrouver Marianne, et les chapitres alternés relatent les aventures d'autres personnages (même allégoriques). Tous ces personnages ont un lien les uns avec les autres. C'est un roman très riche et mirifique. L'univers proposé sort de ce que l'on connaît, les personnages sont vivants et ont une réelle identité. Même les arbres généalogiques sont vivants, gare à ceux qui voudraient leur arracher une branche dans le monde de la fin !!

Un livre que je vous conseille, car il est vraiment original !

Lu et approuvé !
Ben Mendelssohn a un métier particulier : il trouve des fins de romans pour des écrivains en mal d'inspiration. Il forme avec Marianne un couple uni et heureux, et lorsqu'elle meurt prématurément dans un accident étrange, il est inconsolable. Persuadé de la retrouver dans un autre monde, il met fin à ses jours pour le quarantième anniversaire de sa femme.
Et le voici dans un autre monde, avec une multitude de personnes, mortes et nues. C'est l'un des principes de cet autre monde, avec entre autre l'absence de monnaies, le logement en fonction du jour de sa mort (ceux morts le 21 juin 2001 seront logés dans le cercle 21 de la ville de juin 2001), et le végétarisme. Pas de maladie, pas de handicap, et un langage universel. le rêve !
Le nom des morts est égrené par un haut-parleur, et chacun est persuadé d'être attendu par un proche. Aussi, lorsqu'à l'ouverture de la porte d'entrée dans cet autre monde, Marianne (ni personne d'ailleurs) n'est au rendez-vous, Ben est déboussolé, et va se mettre en quête de sa moitié, allant jusqu'à embaucher un détective privé.
C'est original, foisonnant de détails, de recoupements avec la vie sur terre. On se promène dans cet autre monde sans aucune connotation religieuse, et l'obsession de Ben est touchante, et drôle.
Belle découverte à la croisée de plusieurs genres comme le promettais la quatrième de couverture. Belle réflexion sur l'après vie mortelle, pas mal de petits passages humoristiques où l'auteur nous décrit ce que pourrais être, selon lui, le monde de l'après vie sur terre :-) tout y est réglé, comme pour les vivants, et organisés pour que le monde fonctionne. Mais au delà de ces petites fantaisies, l'auteur nous parle également de la perte, du deuil difficile voir impossible pour certains, de l'amour au delà de tout, toujours en restant dans une forme de légèreté. C'est peut être le point qui m'a un peu déçue, cette légèreté qui au final donne un peu de lenteur à l'histoire. Je me suis retrouvée à plusieurs reprises à vouloir avancer dans l'histoire, pas par suspense ou envie de découvrir mais plus par envie que "ça avance". Mais au final, malgré ces quelques lenteurs par moment (et qui sont un ressentis tout à fait personnel), ce livre mérite d'être lu et connu
Véritable coup de coeur pour ce roman qui restera pour moi hors norme et qui sera pour longtemps l'un de mes plus grand plaisir de lecture.
Cet auteur possède une imagination et une créativité que l'on ne peut qu'encenser.
Actes sud n'a pas son pareil pour dénicher des perles que dis-je des chefs d'oeuvre car oui ce roman en est un.
A lire absolument,n'hésitez pas vous ne serez pas déçu.

Merci Monsieur Ofir Touché Gafla.
Vous êtes devenu mon héros ;-)

critiques presse (1)
Elbakin.net
21 janvier 2015
Le monde de la fin se révèle donc après lecture comme un roman à la fois plaisant et parfois irrévérencieux mais surtout stimulant. Si vous êtes un amateur de fantasy au sens large et non bloqué sur une approche médiéval-fantastique tendance épique – encore qu’il soit bien question d’une quête au bout du compte – n’hésitez pas à tenter votre chance. Il pourrait bien vous surprendre.
- un miroir partial?
- C'est une des affections les plus communes de l'esprit romantique. La certitude que les sentiments de votre partenaire correspondent aux vôtres, le désir inconscient d'une symétrie artificielle, la quête d'un équilibre entre deux amants, tout cela dans l'ignorance pure et simple du fait que, lorsqu'on a affaire à un couple, le summum est représenté par l'harmonie et non pas par la symétrie.