Citations sur Célébrations (12)

Il n'est rien de tel que l'admiration. Celui qui n'est pas capable d'admiration est un misérable. Aucune amitié n'est possible avec lui, car il n'y a d'amitié que dans le partage d'admirations communes.
« À travers leur apparente disparité, ces quatre-vingt-cinq texticules ont en commun une certaine vision du monde. » (p. 9)
C’est un grand malheur pour les jeunes d’aujourd’hui de ne plus sentir en pleine ville comme à la campagne l’omniprésence majestueuse et rassurante des chevaux. De leur silhouette géante et familière, de leurs bruits – ébrouement à pleins naseaux et clic-clac des sabots sur la chaussée –, de toute cette grande vie émanaient une chaleur et une innocence qui gonflaient le cœur. Le cheval est le plus humain – et même le plus féminin – de tous les animaux en raison de sa croupe qui offre la double qualité – si difficilement réalisée par nos pauvres fesses tantôt dures mais maigres, tantôt abondantes mais flasques – d’être à la fois énorme et dure. Il n’est pas jusqu’à son crottin parfumé, moulé et doré, devenu si rare qu’il faudra bientôt aller l’acheter en cornet chez Fauchon ou chez Hédiard.
Les drames qui advenaient aux chevaux dans les rues ou sur les routes – le cheval tombé, blessé ou simplement battu – nous touchaient, comme aucun accident d’auto ne saurait le faire. C’était le malheur d’un géant puissant, mais nu et fragile, tout entier au service et à la merci de l’homme. Comme on comprend Frédéric Nietzsche qui se jeta en pleurant au cou d’un cheval de fiacre rossé par son cocher le 3 janvier 1889 sur la Piazza Alberto de Turin ! L’instant d’après « Dionysos » s’écroulait, foudroyé par la folie. J’ai vainement demandé à la municipalité de Turin de grave cette histoire dans la pierre du trottoir.
Celui qui n’est pas capable d’admiration est un misérable.
Le fromage constitue, avec le pain et le vin, la trinité de la table européenne.
Le rite bien français des vacances au bord de la mer constitue un voyage initiatique dont nous portons tous la marque.
Qu'est-ce qu'une caresse? C'est un effleurement qui prend possession de la matière profonde.
Le livre de chevet de Dioclétien avait été écrit au cours des dernières années du règne d'Hadrien par une femme de génie - Margarita Yourcenaria - qui avait recueillit les souvenirs de l'empereur vieillissant.
La forêt est partie essentielle de notre héritage humain.
Sur la fadeur de la nourriture de base, viennent se poser les saveurs éclatantes des épices, comme autant de couleurs vives sur une page blanche.