Citations sur Les vertes lectures : Cervantès, Daudet, Kipling, Hergé... (4)

- Votre occupation préférée ?

La lecture évidemment. Une vaste question : l'homme qui lit est-il un travailleur ou un feignant ? Deux grands romans commencent de la même façon; Le Rouge et le Noir de Stendhal et La Fortune de Gaspard de la comtesse de Ségur. Un père paysan bat son fils parce qu'il le surprend à lire, c'est-à-dire à paresser.

[extrait du questionnaire de Proust]
La première approche de la relation écrit-oral est chronologiquement celle qui touche à l’apprentissage par l’enfant de l’un et de l’autre.
Le monde de Kipling est sans doute exagérément "digéré" par la civilisation. Gide cite ce jugement de Stevenson: "Kipling is too clever to live." Mais au nom de quel culte de la "vérité" le lui reprocher? Ses animaux s'ordonnent autour de Mowgli selon une hiérarchie où se fondent leur physique et leur moral. Kaa le python, Bagheera la panthère, Akela la louve, Baloo l'ours brun, Sher Kahn le tigre, Tabaqui le chacal, Mor le paon et le petite foule criarde des singes Bandar-log, c'est tout le peuple de cette fameuse jungle avec ses bons et ses méchants. La Fontaine n'a pas procédé autrement.

Mais il y a bien entendu Mowgli, la "grenouille", l'enfant-loup qui vingt ans plus tard deviendra le Tarzan de E.R. Burroughs. C"est que, de tout temps, l'homme a été ébloui par la faculté d'adaptation de l'animal à son milieu et il a rêvé d'un homme-animal qui jouirait d'un bonheur semblable. Ce n'est évidement qu'un rêve. Toute la différence tient dans l'opposition du "donné" et du "construit", et dans la part de l'un et de l'autre dans la vie de chaque règne. Presque tout est est donné dans la vie animale, presque tout est construit dans la vie humaine. Certes il y a du construit dans la vie animale, la toile de l'araignée, le nid de l'oiseau, le terrier du lapin, mais pèse cela en comparaison du vêtement, de la maison et de la cuisine de l'homme? Quant à l'homme animal, l'enfant-loup notamment, l'expérience en a fourni des exemples, dont nous possédons le récit, mais le résultat est toujours désastreux. L'enfant élevé en milieu non humain est irrémédiablement un débile physique et intellectuel. Tant pis pour Mowgli et Tarzan...

S'agissant de Tarzan, on notera un détail. Quels que soient son âge et sa virilité, il n'a pas de barbe et il n'est pas question qu'il se rase tous les matins. C'est sans toute qu'il demeure définitivement impubère, c'est un grand enfant et il le restera. On n'imagine pas Tarzan marié et père de famille. On retrouve retrouve ici le "too clever" que Stevenson reprochait à Kipling.
Au fond de chaque chose un poisson nage

Poisson de peur que tu n’en sortes nu

Je te jetterai mon manteau d’images.