AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 30 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Quand Michel Tounier se prend d'écrire pour les enfants, ça donne ça : "Pierrot ou les secrets de la nuit"... Où l'histoire de Pierrot et Colombine revisitée. Un album dont les illustrations naïves de Danièle Bour Rehaussent le texte d'un Tournier égal à lui même dans cet exercice : remarquable.
Commenter  J’apprécie          110
Alors, alors... on nous l'avait fait étudier en sixième, et je me souvenais vaguement que je n'avais pas spécialement accroché. Trop cul-cul déjà à l'époque.

Et je l'ai retrouvé par hasard pendant une mission rangement du grenier. Alors pour me refaire une idée, je me suis remise dedans. Ça se lit très vite, mais je reste sur ma position d'alors. L'histoire n'est pas franchement intéressante.
Et je comprends maintenant quand l'auteur disait qu'il n'écrivait pas forcément pour les enfants au départ. Certaines phrases explicites sur la sensualité du corps me paraissent carrément déplacées pour un livre jeunesse. Mais bon, je suis une vraie prude (oui, oui, une prude vulgaire, ça existe), donc ne tenez pas compte de ce que je dis. Je voulais juste le faire remarquer.

Quand aux illustrations... aïe aïe aïe... je pense que c'est tout à fait délibéré qu'elles soient aussi enfantines, mais mon Dieu qu'est-ce qu'elles sont moches! Un beau Pierrot et une belle Colombine aurait pu nous faire rester plus longtemps sur les pages, mais là du coup... Les paysages sont plus sympas, mais j'ai vraiment bloqué sur l'apparence des personnages.

Enfin voilà, je ne comprends toujours pas pourquoi on nous a fait étudier ça en cours.
Commenter  J’apprécie          100
J'avais lu ce livre plus petite et je n'avais pas aimé.
J'ai relu ce livre plus grande et je n'ai toujours pas aimé.
Bon bah voilà, au revoir !
Non sérieusement, ce triangle amoureux bizarroïde me laisse un peu perplexe. On a le Pierrot trop naïf, la Colombine qui ne sait pas ce qu'elle veut et Arlequin qui se la pète. Que des personnages antipathiques à mon goût, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un d'eux.
L'histoire ... C'est une histoire d'amour bien sûr, mais un amour contrarié, un amour avec plusieurs amants et je crois que c'est ça qui m'avait choquée petite. Colombine retourne voir Pierrot mais Arlequin se pointe avec elle, normal je veux dire...
Et surtout ils mangent les "seins briochés" de Colombine à la fin, moi petite j'étais tellement innocente je n'ai rien compris, m'enfin ça y'est ! C'est un peu coquin quand même !
Les dessins on en parle ? Parce qu'il y avait vraiment matière à faire quelque chose de fantastique. Mais bon ...

Ce n'est pas du tout mon livre préféré et je ne le lirai sûrement jamais à un enfant. J'ai vraiment du mal avec cette histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Ce sont les illustrations de Danièle Bour qui m'ont attiré : fraîches et naïves, délicieusement poétique, elles me touchent et me donnent envie de feuilleter régulièrement le livre (plus que de le relire).

« Pierrot ou les secrets de la nuit » est d'abord une tentative de mettre en scène le trio amoureux de la Commedia dell'arte constitué de Pierrot, Colombine et Arlequin. Michel Tournier déploie des trésors d'imagination et nous livre une histoire originale et très poétique. Les secrets de la nuit, ce sont les mystères de la nuit que Pierrot transcende à la fin par son amour et son talent de boulanger… Cette nuit noire, peuplée de bêtes effrayantes, qui effraie Colombine et l'éloigne du malheureux Pierrot qui se consume d'amour pour elle.
« Pierrot ou les secrets de la nuit », c'est surtout un conte moderne assez étrange. L'auteur des « Météores » et du « Roi des Aulnes » ne peut s'empêcher d'introduire entre les lignes des images et des sensations un peu ambiguës, me semble-t-il. Il teinte légèrement d'érotisme son histoire. Ce n'est pas direct mais le lecteur (adulte ?) le ressent : la lune comparée à un sein ou à une paire de fesses, Pierrot et Arlequin qui dévore le corps de Colombine devenue une brioche grâce au travail boulanger de Pierrot… Bref, ce n'est pas si lisse qu'il n'y paraît… Certes, il y a une jolie fin puisque Colombine revient à Pierrot après l'avoir délaissé pour Arlequin et ses couleurs éclatantes. Mais l'histoire est pleine d'étrangetés…

Michel Tournier ne prend pas les enfants pour des idiots ? Il écrit avec minutie et le vocabulaire, les tournures de phrases et les images sont recherchés. Cela permet au lecteur d'y revenir à plusieurs âges. Mais un enfant de 8 ans aura besoin d'un adulte à ses côtés lors de sa première lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Avec Pierrot ou les secrets de la nuitMichel Tournier renoue avec la tradition de la Commedia dell'Arte. Les dessins naïfs de Danièle Bour accompagnent le monde tendre, poétique et coloré créé par Michel Tournier.
Commenter  J’apprécie          10
un magnifique livre poétique et joliment illustré
Commenter  J’apprécie          10
Aveuglée par la peur

Pierrot aime Colombine son amie d'enfance, sa jolie voisine. Colombine est blanchisseuse et travaille le jour. Pierrot est boulanger. Petit à petit, Colombine se lasse de son amoureux qui travaille la nuit quand tous les autre dorment. Passe alors Arlequin, le peintre aux couleurs de l'arc-en-ciel...

Je n'ai pas trop aimé lire ce livre car il est poétique et triste. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amour.
Naomi 6A
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
416 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}