AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 51 notes
5
1 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Autant j'étais alléché par le tome 1 mettant en scène , autant les 2 tomes suivants ne me semblent pas concrétiser les attentes suscitées.

Le quartier d'Elephant & Castle est maintenant aux mains du gang de femmes dirigé par Emma. La police de Londres répond au gang de filles par une brigade purement féminine. Mais au cours d'une opération, Emma se fait arrêter et Lydia, déguisée en nonne se fait assassiner. Elle est victime de la tueuse en série qui aligne les nonnes comme autant de trophées macabres.

Les membres du gang soupçonnent Dorothy, légèrement déséquilibrée depuis son enfance dans uné école dirigée par des nonnes, et qui pratiquaient les sévices corporels. Les élèves étaient obligées de les infliger aux autres filles punies, sous peine d'en subir encore bien davantage. On sait que cela était monnaie courante au XXè siècle (et encore tardivement dans le siècle). Les orphelines ou les filles saisies à de "mauvaises mères" terminaient dans des couvent ou écoles catholiques qui pratiquaient plus fréquemment la violence ou l'aos sexuel que la compassion et le pardon.

Les pages sur le passé de Dorothy restent très dures et poignantes. Mais est-ce bien Dorothy qui tue les nonnes? Les auteurs réservent une fin surprenante en deux temps, très intéressante. Mais l'ancrage dans la réalité et cette fin ne sauvent pas complètement la BD du naufrage.
Commenter  J’apprécie          90
Une fin de série particulièrement réussie, mon préféré des trois tomes, à la fois plein de surprises et de rebondissements mais aussi d'émotions...

Les 40 voleurs sont désormais une affaire classée et les éléphants tiennent désormais la rue et tente de regagner le pactole abandonné dans le tome 2. La délinquance prolifère au grand dam de l'inspecteur Sacks. Florrie a choisi de rester parmi le gang féminin et exerce ses talents de pickpocket.
Mais des meurtres de religieuses viennent gripper les rouages de la petite vie bien organisée du quartier. La police met sur pied un bataillon de femmes chargées de mettre de l'ordre et d'arrêter le ou la meurtrière. Quant aux éléphants, elles soupçonnent une des leurs et décident elles aussi de régler le problème. Une vraie chasse au meurtrier s'organise dans les rues. S'en suivent quelques passages cocasses entre les deux factions féminines. Mais malgré les efforts des deux groupes, les religieuses continuent à mourir, il faudra de l'astuce et une part de chance pour parvenir à démasquer le coupable.

Les personnages sont récurrents : on retrouve Florrie, Maggie, Ada.... le douce Dorothy tient cette fois un rôle central. On la découvre légèrement dérangée, un peu naïve, en décalage constant, elle est capable du pire comme du meilleur et les flash back en noir et blanc sur son enfance amènent une part d'émotion au récit et lui donne une dimension supplémentaire.

Comme pour les autres volumes, les dessins sont toujours aussi agréables, expressifs et en parfaite adéquation avec l'histoire.
Un récit très vivant, un suspense maintenu, les péripéties sont nombreuses et les surprises particulièrement bien amenées jusqu'à la toute dernière page qui prend le lecteur de court.... Quelle fin ! une vraie réussite!

Une bien jolie série qui tient toutes ses promesses !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
Et hop... sur ma lancée je lis le tome 3 emprunté en même temps que le tome 2.
C'est toujours dans la même veine. A mon avis voici une série qui va durer le temps qu'elle aura du succès.... parce que des aventures de criminelles des années 20, je pense qu'il est possible d'en scénariser un petit paquet.
Mais comme pour le tome 2, c'est plaisant.
Commenter  J’apprécie          10
Autant le second volume a été décevant, ce tome sur Dorothy a été trépidant et vraiment passionnant à lire. L'intrigue a été particulièrement bien tournée avec ces meurtres de religieuses et perturbante avec ces flashbacks de nonnes perverses. Très bon tome avec une dualité représentant bien l'héroïne : passé dur et côté enfantin, le tome est sombre et également drôle.
Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau tome des 40 éléphants.
On suit cette fois Dorothy, une étrange jeune femme. Mais surtout une enquête sur des meurtres de religieuses.
Un tome rafraichissant, drôle, mais aussi avec un côté plus sombre. Un peu de suspense, quelques rebondissements, de l'action, des flashbacks... Un bon équilibre. Ca ne fait pas beaucoup avancer l'histoire de base mais on passe un bon moment. L'histoire est bonne et bien faite, on aimerait que ça dure un peu plus longtemps. Ca mériterait d'être approfondi, ça parait un peu court.
Ici pas vraiment de personnage central. Bien sur il y a Dorothy autour de qui le récit tourne mais on suit un peu tout le temps. On voit plus les 40 éléphants comme un peu. On retrouve toutes celles qu'on a vu précédemment.
Les dessins sont simples mais très sympathiques, qui vont bien avec l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Florrie fait désormais partie du gang de voleuse des 40 éléphants qui après s'être débarrassé des leurs rivaux masculins tentent de se refaire une santé financière. Mais des meurtres de religieuse met la police sur les dents.

Ce tome est centré, comme son nom l'indique, sur Dorothy. Un brin enfant candide, un brin fêlée. Grace à de nombreux retours en arrière nous connaissons petit à petit son enfance et les raisons de sa déraison.
Le scénario flirte avec le côté loufoque et drôle notamment grâce à la scène de course-poursuite dans les rues de la ville entre une voleuse déguisée en mariée et une armée de police féminine.
Commenter  J’apprécie          150
La Perte de l'innocence

Kid Toussaint fait montre de ses talents de conteur d'histoire avec ce one-shot solidement charpenté où il remet en scène des personnages patiemment mis en place lors du premier cycle des 40 Eléphants…

Tirant vers l'épure et rehaussé par les subtiles couleurs de Hubert, le trait élégant de Virginie Augustin immerge le lecteur dans le Londres des années 20 et donne vie avec maestria à des personnages aux caractère affirmé, parfois inquiétants, mais toujours profondément attachant car tragiquement humains.

Oscillant entre burlesque et thriller Dorothy, la Poinçonneuse est un album particulièrement enthousiasmant dont nous vous recommandons chaudement la lecture tant pour sa construction scénaristique impeccable et son final ébouriffant que pour son dessin envoûtant.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Pas mal mais néanmoins moins trépidant que les tomes précédents. Cette bande dessinée se laisse lire mais est un peu plus brouillonne et un peu moins bien construite que le tome 1 qui avait le charme de la nouveauté et qui plantait bien le décor et que le tome 2 qui complétait parfaitement l'histoire ! Je reste un peu sur ma faim dans ce troisième opus.
Commenter  J’apprécie          10
En termes d'intérêt, je trouve ce troisième tome en perte de vitesse.
Certes, l'auteur nous amène une nouvelle histoire, dans l'histoire : l'enfance agitée d'un des personnages, qui va rejaillir sur la vie du clan. Qui nous amène toute une série de flash-back, sur l'enfance malheureuse qui va justifier la violence de ce personnage, devenu adulte.
Malgré ce petit supplément d'âme, j'ai moins accroché.
Commenter  J’apprécie          30
Un tout petit peu moins bien que les tomes précédents. On retrouve la même époque et les mêmes protagonistes mais l'histoire d'une serial killer qui s'attaque à des nones est un peu alambiquée à mon gout. On passe tout de même un bon moment!
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

elles

quel est le comportement de elles qu'on elle s'énerve

avec les cheve jaune
avec les cheve marron
avec les cheve verte

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Elles, tome 1 : La nouvelle de Kid ToussaintCréer un quiz sur ce livre

{* *}