Un peu confus au début avec cette histoire de Chine et on reste confus tout du long quand à une vraie trame. La géographie sert plutôt d𠆞xcuse pour mettre en valeur une belle écriture. l𠆚uteur la met à contribution créant rythme et ambiance. Deux mondes sont mis en parallèles entre rapidité et langueur. Une histoire agréable à lire
Fallait-il passer par la Chine ? Que vient faire cette histoire là-dedans ? Une subvention à justifier ?

Se lit en un fois. Belle écriture.
Fuir Marie et être loin d'elle. le narrateur est en Chine mais son esprit reste très lié à Marie.
De belles descriptions de Shanghai, on est avec le narrateur sur la moto, ou on joue avec lui au bowling. Jean Philippe Toussaint nous décrit de façon impressionnante la cohue dans les gares chinoises et les rues de la Chine..
Nous sommes de temps en temps dans un roman policier, avec des poursuites frénétiques sur des motos lancées à toute allure sur les autoroutes chinoises.
Mais on peut aussi se retrouver dans le calme d'une île itlaienne, où l'on va assister à l'enterrement du père de Marie.
A nouveau, nous sommes happés par l'écriture de Jean Philippe Toussaint et on suite les questionnements du narrateur et de sa relation avec Marie, son amour, leur rupture, leur réconciliation…
L'auteur nous distille cette histoire d'amour et nous emmène en voyage avec cet homme, dans cet opus nous sommes happés dans la Chine moderne et Jean Philippe Toussaint décrit très bien le « conflit » entre la tradition et la modernité de la Chine actuelle.
Ces romans se lisent en fin de compte comme des « épisodes ». On attends avec impatience le nouveau épisode de ce feuilleton.
Mais normalement l'histoire serait close avec Nue, mais l'auteur nous a-t il vraiment tout raconté sur cette relation…
Fuir...ce livre.
Après Faire l'amour, Jean-Philippe Toussaint nous offre Fuir. Cette fois le thème n'est plus la rupture parce qu'on assiste à un bond dans le temps et qu'on revient à un moment où le couple est encore formé. Néanmoins ça ne sera pas concentré sur eux comme le premier tome.

En fait, le roman m'a un peu déçue parce que le premier tome relate de la rupture. Thème peu abordé sous cet angle là, qui donnait une dimension psychologique vraiment intéressante. Ici on nous parle d'une petite idylle du narrateur avec une chinoise, de trafics de drogues... Et de Marie de loin. Leurs retrouvailles ne se font qu'à la fin du volume et c'est le meilleur moment ! (pour moi). Cette relation de haine-amour est incompréhensible et c'est ce qui est beau. On ne la vit pas, alors on ne peut pas comprendre ce qui ne va pas, pourquoi ils ne se quittent pas, pourquoi, pourquoi, pourquoi. Je pense sincèrement qu'aucun des deux ne connaissent la réponse.

J'aurais aimé l'après-rupture et (oui) une remise en couple. Même si je déteste ce couple, que je ne comprend pas Marie et un peu trop le narrateur. J'aime l'intimité étrange qu'on nous laisse intégrer, peut-être aussi le sentiment de voyeurisme. Pas pour les relations charnelles mais pour les sentiments qu'ils éprouvent. Ce n'est pas souvent qu'on voit les pensées que tout le monde a mais que personne n'ose dire. Et là tout est dit.

Sachant que je veux tout savoir... Je lirais tout et je continuerais pour les deux tomes qui restent... :3
Lien : https://lesrecitsdhecate.wor..
C'est avec engouement que je poursuis la saga de Toussaint. L'écriture est toujours un plaisir mais Faire l'amour m'a été plus plaisant (sur l'intrigue) que Fuir. Je reste malgré tout séduite et est hâte de poursuivre.
Après avoir lu "Faire l'amour", j'ai eu envie de lire "Fuir" mais je pense m'arrêter là. Un roman d'amour moderne et cruel terriblement romantique, qui joue sur nos frustrations. Bien écrit et rondement mené. Mais heureusement qu'il est court car la mièvrerie n'est jamais loin et l'auteur se répète : dans ce livre et avec le précédent. Un bon moment tout de même.