AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 39 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
A la Nouvelle-Orléans c'est le déluge. Est ce que c'est parce que le fils du soleil, le dernier indien Natchez, vient de se faire assassiner que le ciel déverse ainsi ses torrents. Mais alors qui arrêtera la pluie? Holly Ann peut être? Car elle rencontre fortuitement Diane, la fille du mort, qui cherche des réponses et notre belle quateronne ne peut s'empêcher de venir l'aider à enquêter.

Une nouvelle enquête réussie pour Holly Ann. Après les rites Vaudou de la Nouvelle-orléans, notre belle et mystérieuse métisse va nous conduire dans la culture amérindienne sous une pluie battante.
L'enquête est intéressante, rondement menée et avec des protagonistes attachants. J'ai aimé suivre les pas de ses deux femmes, Holly Ann et Diane. L'ambiance très particulière du déluge est sympa, c'est rare qu'il pleuve d'un bout à l'autre de la bande dessinée!
Par contre je suis assez frustrée car l'auteur ne nous lache que de maigres indices pour mieux connaitre Holly Ann. Un passé assez sombre de toute évidence, une histoire d'amitié/amour avec Loyola le policier visiblement compliquée et toujours ce mystérieux pouvoir d'absorber les savoirs des autres. On voudrait plus de détails!!

Le dessin est toujours parfaitement réalisé et confère à cette bande dessinée un charme tout particulier. Une jolie colorisation aussi qui alterne les cases bleutées du dehors pluvieux aux ambiances chaudes de l'intérieur des maisons closes.
Commenter  J’apprécie          70
Pas beaucoup de changement par rapport au premier volet de cette série.
Cela commence avec une énigme sur les moutons noirs, les vilains petits canards, les cygnes noirs . . . ambiance bayous oblige.
Les dessins de Servain sont toujours de la même veine et de bonne facture.
On va donc poursuivre notre découverte de la nouvelle-Orléans, du Mississippi qui déborde lorsque, comme dans ce récit, il pleut de la page 1 à 48 incluse.
On découvre une tribu indienne peu connue : les Natchez habitant originellement une ville du même nom et capable selon leurs légendes d'interagir avec les éléments (ici la pluie) mais dont il ne reste plus beaucoup de représentants. Les Français semblent y être pour quelque chose (pas les Normands, sinon avec la pluie ...)
L' Héroïne est toujours enquêtrice par vocation non élucidée et nous révèle au contact de la jeune indienne Diane Uwahci sa nature bisexuelle, scénaristiquement appelé à renforcer le caractère indépendant qui la définit selon le scénariste.
Bref, pas de quoi casser une patte à une oie, quelle qu'en soit la couleur.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la vie, il y a des vilains canards, des moutons noirs, des cygnes noirs. le tout est de toujours bien identifier qui est qui. C'est ce que n'a pas fait Bacchus, le dernier indien Natchez de la Nouvelle-Orléans. Il en est mort, et Holly Ann se prend d'amitié pour Diane la fille de Bacchus. Puis elle rencontre la soeur, qui danse sous la pluie, qui tombe, incessante et implacable sur la ville.

Le deuxième tome des aventures d'Holly Ann offre aux lecteurs les mêmes ingrédients que le premier. On ne parle plus de Vaudou, mais des indiens Natchez. Il y a un collier qui confère des pouvoirs à son détenteur légitime. On navigue au propre comme au figuré dans des eaux troubles, soit via les inondations de la Nouvelle-Orléans, soit par les visites régulières aux bordels de la ville...

Holly Ann s'expose de plus en plus. Vis-à-vis du Sergent Loyola, avec lequel une idylle se noue (ou s'est noué). Vis-à-vis de Saphira, tenancière de boxon. On en apprend donc un peu plus sur Holly Ann, au compte-gouttes, c'est clair. Elle menace, aime, caresse et déduit... tout cela se mélange dans une BD qui flirte avec le surnaturel, mais tout a toujours une explication rationnelle, même en bordure du bayou.

Quelques scènes bien pittoresques émaillent le tome. Comme ce départ, dans une Nouvelle-Orléans inondée, en barque improvisée à partir d'un cercueil...

Comme pour le premier tome, j'ai apprécié le dessin et le découpage. Par contre, je trouve que l'enquête va vite et qu'elle aurait pu franchement se déployer sur davantage de planches.
Commenter  J’apprécie          40
Un deuxième tome pour une nouvelle enquête à la Nouvelle-Orléans.
On n'en sait pas beaucoup plus sur Holly Ann, ni sur le sergent Loyola, ni sur le Bayou, ni sur la Nouvelle-Orléans. C'est dommage, ça manque un peu. Mais peut-être n'est-ce pas le but de cette série.
L'enquête par contre est bien menée, moins superficielle que celle du tome précédent. Par contre pas de réelle surprise, de retournement de situation ou de suspense.
Les personnages sont attachants et on sent qu'ils pourraient donner plus. On voudrait connaître un peu plus de ces mystères qu'on ne saisit pas vraiment.
Les dessins sont splendides, donnant une vraie ambiance.
Une bonne lecture agréable et pas trop difficile.
Commenter  J’apprécie          40
Dessin magnifique et qui colle à l'histoire qui se déroule à la Nouvelle Orléans. Ambiance pluvieuse, un peu poisseuse. Scénario plus complexe que dans le précédent tome. Bref cela s'améliore, il reste à expliquer un peu les raisons d'être de notre héroine qui reste mysterieuse.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir interviewé Kid Toussaint lors de la Foire du Livre de Bruxelles en 2019, j'ai eu envie de découvrir ses autres BD et notamment ses BD pour le public adulte. Je me suis donc tournée vers la saga Holly Ann, en y allant complètement à l'aveugle, juste en faisant confiance au nm du scénariste.

Bien m'en a pris, car j'ai découvert une saga originale et très bien amenée, avec une héroïne plutôt mystérieuse et téméraire.
L'intrigue se déroule en Louisiane vers la fin du XVIIe siècle, avec tout ce que cela implique en terme de moeurs, de coutumes et de folklore.
C'est donc dans une ambiance vaudoue que l'on évolue aux côté de Holly, alors qu'elle mène ses enquêtes au nez et à la barbe de la police.

Alors que je ne suis pas une amatrice de roman policier, j'ai apprécié suivre Holly dans ses enquêtes. Ses raisonnements et ses déductions ont parfois de quoi laisser pantois (je n'avais pas du tout vu venir la fin du premier tome), tout comme ses étranges aptitudes, presque surnaturelles.

Je ne vous en dirai pas plus à ce sujet, déjà parce que je n'ai pas toutes les cartes en main, ensuite parce que cela vous gâcherait le plaisir de la découverte.

Quoi qu'il en soit, Holly Ann est une BD à découvrir absolument car elle est originale dans sa construction. Les dessins ne sont pas en reste non plus et sont très agréables à parcourir.
J'ai hâte de pouvoir lire les deux tomes suivants.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle aventure de Holy Ann qui nous permet d'en savoir un tout petit plus sur son passé. le rythme est toujours lent mais je trouve que cela colle bien avec l'ambiance de cette ville si charismatique. La palette de couleur est plutôt maussade étant donné qu'il pleut tout le long de l'histoire. Cependant c'est plutôt bien fait et pas du tout monotone. L'intrigue est toujours un peu simple mais avec des touches de mystères ce qui a suffit à me tenir en haleine jusqu'au bout. C'est ce qui fait le charme de cette série.
Commenter  J’apprécie          10
Je l'ai préféré au premier principalement parce qu'on en apprend bien plus sur les personnages : le passé commun entre Saphira et Holly Ann, les relations qui ont lié l'héroïne à l'inspecteur Loyola, l'histoire familiale du flic, etc.
On suit les anciens personnages, ceux qui gravitent autour de Holly et on en découvre de nouveaux, notamment Diane que j'ai beaucoup aimé : je l'ai trouvé fascinante et le character design est très joli, j'aurai pu passer des heures à la regarder, à passer les contours de son charmant visage typé amérindien.

Par rapport au premier, l'ambiance est différente – bravo au scénariste qui a réussi, dès ce second tome, à se renouveler.
Si dans le volume précédent l'histoire tournait autour du vaudou, une religion souvent pratiquée dans le bayou et célèbre à travers le monde.
Dans celui-ci, on aborde un thème bien moins connu : les derniers indiens issus de la tribu natchez.

Si j'ai aimé l'histoire de ce second tome, j'y ai aussi préféré les illustrations. le style en est toujours le même, pourtant, je les ai trouvées plus travaillées et nettement plus beaux, allez savoir pourquoi !
Les couleurs changent également surtout dans les décors : il m'a semblé que la dominance en était le bleu qui rappelle la pluie et cadre parfaitement à l'atmosphère.

C'est un coup de coeur pour ce second tome ! Je me demande ce que nous réservera le prochain volume…
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

elles

quel est le comportement de elles qu'on elle s'énerve

avec les cheve jaune
avec les cheve marron
avec les cheve verte

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Elles, tome 1 : La nouvelle de Kid ToussaintCréer un quiz sur ce livre

{* *}