Quand j'ai acheté ce livre, je voulais satisfaire ma boulimie du style de l'époque d'Hercule Poirot: l'art de l'étiquette, la classe, le style vestimentaire, mais aussi l'architecture. Bref, tout un monde que je trouvais glamour, même en ayant considéré l'aspect moins séduisant de la vie de la classe ouvrière, très présent dans ce récit. Je n'avais pas remarqué le style parfois ancien du langage du roman, qui m'a un peu ralenti dans les premiers chapitres. Mais sans m'en apercevoir, j'ai finalement dévoré le livre en trois jours.
J'ai beaucoup aimé le portrait de l'héroïne principale, à qui l'on s'attache de plus en plus au fil des pages. C'est une fille battante, réservée mais sûre d'elle et possédant aussi ses failles. La vie new yorkaise des années 1930, qu'il s'agisse des hauts cercles de l'Upper East Side, ou des quartiers plus populaires, est très finement décrite. On se sent vraiment au coeur de la ville américaine durant toute la lecture et je me suis régalée. Cette histoire est souvent empreinte de mélancolie, mais aussi d'une véritable vitalité, celle d'une jeune femme qui désire se hisser au-delà de ce que la vie aurait dû lui réserver. Par ailleurs tous les personnages dépeints sont profondément humains et contrastés, joliment pensés. Qu'ils soient tour à tour charmants ou ignobles on ne parvient jamais vraiment à les détester tellement leur psychologie est bien définie et crée une empathie chez le lecteur. D'ailleurs au-delà des personnages principaux tous les personnages secondaires sont tout aussi intéressants.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman que je n'ai pas pu lâcher I love you ! Dès les premières pages j'ai été emportée par la curiosité. J'espère que vous vibrerez vous aussi à la lecture de ces ascensions et chutes, parfois vertigineuses, de personnages atypiques dans un décor/contexte particulièrement séduisant. Si vous aimez Fitzgerald, la littérature de cette époque, les films classiques des années 30 et 40, vous aurez peu de chances d'être déçu, d'autant que l'écriture est à la hauteur de l'histoire.
Une année dans la vie d'une jeune New-yorkaise à la fin des années 30. Nous plongeons avec l'héroïne dans la vie de la jeunesse dorée de Manhattan entre soirée de luxe et bar de jazz. Difficile de résister à la légèreté de cette génération, à un âge où tout est encore possible.
Personnage principal : New York ! Vibrante, magnétique, en mouvement, la ville accentue les traits de caractère de ses habitants. C'est elle la véritable héroïne du livre .
C'est un grand plaisir de lire le style d'Amos Towles, ses descriptions tant des lieux que de ses personnages sont fines et subtiles.
Quelques longueurs, qui finalement s'accordent bien avec le rythme du roman et l'évolution des personnages.