Une virée dans le New York des années trente. Tentant non ?
Surtout quand le guide est la ravissante Katey Kontent, jeune femme discrète mais ambitieuse. Avec sa Colocataire et amie Evelyne Ross, elles rencontrent le séduisant Tinker Grey. Leur destin va s'en trouver chambouler. Portrait d'une époque, rythmée aux airs jazzy qui font le bonheur des lieux nocturnes, Katey tente de trouver sa place professionnelle et affective dans ce monde insouciant ou tout est possible. Bien loin des préoccupations européennes à l'aube du terrible chaos de la seconde guerre mondiale.
Il règne sur « Ces règles du jeu », un charme romantique et mélancolique indéniable. Portrait d'une époque, d'un milieu avec de beaux portraits d'hommes et de femmes complexes et attachants, on se laisse facilement embarqué. le plaisir vient aussi des nombreuses références littéraires et musicales qu'égrène Amor Towles tout au long de ces cinq cents pages. Elles se rajoutent au plaisir que l'on prend à suivre le destin de ces personnages.
Un très beau premier roman que l'on quitte à regret.
Voilà un roman qui nous plonge dans le New York de la fin des années 30, dans un monde perdu. de soirée en soirée nous suivons Kate, Katey, Katherine qu'elle côtoie les plus hautes classes sociales ou un milieu plus modeste. Nous sommes pris dans un tourbillon d'alcool, de garçons, et de jazz. On ne peut penser qu'à Gatsby en lisant ce livre et son incessant flot de désastres et mondanités. Et pourtant notre héroïne roule sa bosse (et ses livres) dans les méandres de cette ville qui est le véritable personnage principal de ce livre.

J'ai bien aimé ce livre qui nous entraîne dans une autre ambiance, même si j'ai un peu le même sentiment de vanité qu'à la fin du roman de Francis Scott Fitzgerald!
« Les années 30… Quelle décennie éprouvante. Âgée de seize ans au début de la Grande Dépression, j'étais suffisamment grande pour que le glamour nonchalant des années 20 ait encouragé tous mes rêves et mes espoirs. Sans doute l'Amérique avait-elle déclenché la Dépression juste pour donner une bonne leçon à Manhattan. » C'est dans cette ambiance de fête et de nostalgie que Katey Kontent va apprendre les règles du jeu de la haute société. Jeune dactylo dans un cabinet juridique, elle fait montre de beaucoup d'intelligence et d'ambition. Logée dans une pension de filles, elle partage sa chambre avec la sublime Eve. Les deux amies sont les reines de la débrouille pour passer de bonnes soirées arrosées en bonne compagnie malgré leurs maigres économies. Une rencontre le 31 décembre 1937 va leur ouvrir les portes du luxe et de l'argent. Dans une boîte de jazz, elles font la connaissance du très séduisant Tinker Grey, banquier de son état résidant au Beresford, summum du chic et de l'élégance new-yorkaise. Les trois jeunes gens deviennent rapidement inséparables. le trio passe de petits bars miteux en luxueux hôtels avec insouciance et désinvolture. La vie est une fête jusqu'à ce qu'une plaque de glace bouleverse tout.

« Les règles du jeu » est le premier roman d'Amor Towles et ce coup d'essai est un coup de maître puisqu'il a obtenu le prix Fitzgerald. Cette référence à l'auteur de « Gatsby le magnifique » est tout à fait justifiée. Les héros sont plongés dans l'entre-deux-guerres flamboyant où le champagne coule à flot. L'atmosphère est néanmoins teintée de mélancolie pour deux raisons. Tout d'abord à cause de la guerre qui a quand même obscurci les esprits, les gens se saoulent désespérément, pour oublier. La seconde raison est due à la construction du roman. « Les règles du jeu » est en fait un long flash-back. le roman s'ouvre en 1969. Katey est au vernissage d'une exposition de photos avec son mari. Il s'agit de portraits volés dans le métro de 1938 à 1941 par Walker Evans. Deux photos de Tinker Grey arrêtent le regard de Katey et lui font se remémorer ses débuts. Elle nous raconte son apprentissage des codes de cette haute société dont elle aimerait tant faire partie. Petit à petit, le personnage de Katey prend de l'épaisseur, grandit grâce à ses amitiés, à son audace et sa culture. le livre baigne dans les références, dans les clins d'oeil à des auteurs ou des peintres. Et Amor Towles a un goût excellent (et je ne dis pas ça uniquement parce que je m'y reconnais largement !) : Edith Wharton, Henry James, Leon Tolstoï, Dostoïevski, Thoreau, Steinbeck, Shakespeare, Tchekov, Agatha Christie, Chardin, Sargent et surtout Charles Dickens que Katey lit pour se remonter le moral. C'est toujours plaisant et satisfaisant de partager pleinement les références d'un livre. J'en rajouterai d'ailleurs une à laquelle me fait penser « Les règles du jeu », c'est « Breakfast at Tiffany's » de Truman Capote. L'amour de New-York y est le même, le livre d'Amor Towles est également une ode à cette ville hautement romanesque des États-Unis.

Ce roman pétillant m'a enthousiasmée, je l'ai dévoré. Étant donné les références dont j'ai parlé, cela n'a rien d'étonnant, j'avais l'impression d'être chez moi ! L'élégante écriture d'Amor Towles n'a fait que renforcer mon avis. Excellent, excellent, excellent !
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..
J'aime beaucoup l'ambiance de ce roman, le New York des années 30, le jazz, les restaurants, les vapeurs de fumée de cigarettes et le bruit des glaçons dans les verres de Gin. L'écriture est fluide et agréable, les personnages attachants. Il n'y a pas vraiment de scénario suspens mais j'ai aimé suivre les méandres des choix et du quotidien des personnages à l'ombre des buildings du Upper West side. Je recommande cette lecture.
Une ambiance de l'entre-deux-guerres jazzy dans un New York en perpétuel éveil … Un air de Francis Scott Fitzgerald ? Son évocation poursuit l'auteur et celui-ci n'a pas à rougir de la comparaison, même si celle-ci peut peser sur les épaules d'un écrivain ! Amor Towles ressuscite d'une main de maître cette belle époque dans un premier roman rafraîchissant et divertissant. Il mène son intrigue avec progression et efficacité. Les dialogues sont jubilatoires et incisifs, l'ensemble équilibré et les descriptions font appel à tous vos sens. Towles donne également une consistance certaine à ses personnages, riches en complexité et aspirations, dans une ville non moins paradoxale, acceptant le melting-pot mais s'arc-boutant également sur l'appartenance sociale. Décortiquant celles-ci, il offre un portrait cinglant d'une génération qui chercha un sens dans la réussite, quitte à se compromettre, derrière the rules of civility. Et une mention spéciale pour la référence à Thoreau et son Walden ou la vie dans les bois.

Les Règles du Jeu a été récompensé du Prix Fitzgerald 2012. En espérant que Towles sera confirmé la vivacité et l'énergie de ce premier roman … Ce que vous pourrez découvrir si vous vous lancez dans la lecture de e-book Eve in Hollywood
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
La narratrice nous emmène avec elle dans ses nuits entre jazz et vodka, champagne parfois et ses volontés de devenir une femme LIBRE. Amours, travail, changements dans la vie trépidante de New York de la fin des années 30.

De jolis portraits, des fêtes, des amours déçus, des jolies robes, de la folie et parfois des retours plus terre à terre, de la séduction et de l'intelligence, sans trop de pathos.

Un classique futur de la littérature américaine.

Détente assurée dans une bulle new-yorkaise d'époque !
Ce livre est absolument magnifique ! On se retrouve pour quelques mois durant la fin des années 1930 à New York à suivre une partie de la vie de nos trois personnages principaux Kate, Eve et Tinker. Les deux jeunes femmes semblent s'intéresser à Trinker, cependant un accident de voiture va faire que leur amitié va se transformer et l'on peut voir ici qu'un événement dans une vie peut ensuite déterminer toute la suite de celle-ci.

De plus, Amor Towles rend ici un bel hommages à de nombreux auteurs classiques et célèbres tels que Dickens, Tolstoï, Virginia Woolf...

Rien de plus à ajouter mise à part que ce livre mérite amplement le prix qu'il à reçu soit le Prix Scott Fitgerald.
Un bel hommage à Francis Scott Fitzgerald que ce premier roman.
L'atmosphère colle particulièrement bien avec l'ambiance de l'époque à laquelle est située l'action (fin des années 1930, entre fin de la Grande Dépression et seconde guerre mondiale).
Tout ce qui peut paraître un peu superficiel au début, une jeunesse qui n'est finalement pas si dorée que ça, gagne vite en profondeur et se déguste jusqu'à la fin.

"Si vous avez un jour rêvé de faire vos courses chez Bendel's, boire des martini gins dans l'hôtel particulier d'une débutante, écouter du jazz jusqu'aux petites heures de la nuit, alors ce livre est pour vous et plus encore"...
Premier point positif : j'ai été embarquée dès les premières pages. Écriture simple et fluide. J'ai apprécié l'ambiance des années 30 à NY, les relations humaines entre personnes de milieu d'origine différent, le questionnement sur l'impact des choix que l'on fait au cours de sa vie, le poids du premier amour, la liste des règles du jeu. Un regret: la fin arrive trop vite. On retrouve la narratrice après plus de 10 ans. J'aurais aimé connaître le récit de cette période et comment elle en est arrivée là.
C est un roman brillant et élégant, il n'a rien à jalouser à un autre, simplement parce qu'il est authentique.
L'écriture est élégantissime, douce, elle vous transporte dans la valse de souvenirs de Miss Kontent.
Les émotions sont sincères, même violente mais tout en pudeur, en sobriété, je pense que c'est pour cela que j'ai aimé ce roman, c'est pour cette finesse, non pour son originalité ou ses personnages mais par son authenticité et son réalisme