Un grand plaisir de lecture ! Un vrai roman, intelligent, distrayant, émouvant. New-York dans les années 30, la musique de Cole Porter, des héros issus de livres de Fitzgerald... J'adore.
New York, vers 1930. Kate jeune fille issue d'un milieu modeste, et Eve, elle issue d'un milieu aisée, se retrouvent en co-location. L'argent manque, mais elles sont heureuses. Elles rencontrent Tinker, les deux jeunes femmes ne sont pas concurrence; mais un accident de voiture va tout changer. Eve, défigurée saura prendre une place importante dans la vie de Tinker, qui se sent coupable de ce drame. Kate continuera d'évoluer dans une société où si l'on veut entrer dans le "grand monde" il faut savoir cotoyer les bonnes personnes.
Ce roman est bonne description du New York des années 30, des familles ruinées par le karch boursier, des arrivistes... Agréable à lire, entraînant, pas une minute d'ennui. La richesse apporte-t-elle vraiment le bonheur parfait ? c'est bien la question que se pose Kate.
Pour moi un seul mot : Extraordinaire !
Un vrai plaisir de lecture, des personnages formidables et une atmosphère newyorkaise très bien restituée.
Plongez !!!! Vous ne le regretterez pas...
Une atmosphère, des personnages attachants et parfois détestables, et une réflexion sur la vie : nos illusions, nos certitudes et finalement les compromis qui nous font accepter le destin. Un très bon moment de lecture.
Je suis toujours étonnée de constater à quel point je sais dès les dernières pages si le livre va être un coup de coeur. C'est une voix, une ambiance, ici chargée de mélancolie. L'histoire démarre en 1966, Katey et son mari, Val, sont au vernissage d'une exposition de photos des années 30. Katey repère dans le lot, deux photos d'un homme qu'elle a bien connu autrefois, Tinker Grey. Elle replonge alors dans ses souvenirs qui démarrent la dernière nuit de 1937.
Katey, fille d'immigré russe, travaille comme dactylo dans un cabinet d'avocats de Wall Street et partage une chambre avec Eve, originaire du Middle West. Toutes deux sont les reines de la débrouille et savent jouer de leur charme pour se faire payer des verres dans les bars qu'elles écument pour écouter du jazz. le soir du réveillon 1937, elles rencontrent Tinker Grey, banquier fortuné, avec lequel elles vont faire les 400 coups. Une étrange relation se noue entre les trois, toutes deux sont attirées par Tinker qui met un peu de temps à faire son choix.
De rencontre en rencontre (amoureuse ou non), de job en job, Katey va grimper les échelons de la société new-yorkaise et fréquenter les plus beaux partis.
On retrouve dans ce roman une ambiance à la Gatsby (le livre a d'ailleurs été récompensé par le Prix Fitzgerald en 2012). Katey est un personnage très attachant, qui ne peut compter que sur elle. Son intelligence, sa culture et son ambition vont faire mouche et lui permettre de se créer une petite place au soleil. Pour couronner le tout, le livre est truffé de références littéraires et Katey se découvre une passion pour les romans d'Agatha Christie, ce que je ne peux qu'approuver.
On referme le livre avec nostalgie, déjà triste de quitter Katey et son New York des années 30.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Amor Towles signe avec ce premier roman une oeuvre magnifique qui nous entraîne à la fin des années 30 dans un New York encore marqué par la crise de 1929.

Katey Kontent se souvient de cette année 1938 où tant d'événements qui marqueront sa vie et influeront sur ses choix se sont produits... On se retrouve donc plongé avec notre héroïne dans ce New York de tout les possibles, évoluant avec elle dans ses cercles dorés auxquels elle aimerait bien se faire une place... Jeune femme très attachante, elle cherche à concilier ses amitiés et ses amours, parfois avec difficulté, ainsi que sa carrière. La première rencontre qu'elle fera dès le 1er janvier 1938 sera déterminante pour son avenir.

Amor Towles nous entraîne dans cette aventure du quotidien de cette époque très particulière d'entre deux guerres, dans un style fluide, non pompeux et extrêmement agréable. Les personnages sont surprenants, attachants, influant sur la vie de Katey de bien des manières : Eve, sa colocataire, surprenante dans ses choix et réactions, très déterminée et indépendante, Tinker, séduisant banquier bien énigmatique, Wallace, homme d'affaire d'une grande bonté, Anne, Hank, Dicky, Bitsy, Fran, Grubb, etc.

Les règles du jeu est un ouvrage à lire absolument pour tous les amoureux de Francis Scott Fitzgerald et de cette époque si particulière d'entre deux guerres où tout est encore possible...

Lien : http://paulinedumont.wordpre..
Le premier roman d'Amor Towles a été un succès aux Etats-Unis. Depuis quelques semaines, il est disponible en français chez Albin Michel. Une réussite éditoriale donc et c'est tout ce qu'il y a de plus normal : en ces temps de crise, se souvenir du bon temps, c'est-à-dire de la fin de la Dépression et de la reprise de la croissance liée au début de la seconde guerre mondiale, c'est se souvenir des belles choses, comme on dit.
De belles : l'explosion d'un New-York de rêve, qui alimente les fantasmes et les crée, qui change les gens et qui est modifié par eux. "Les règles du jeu", "Rules of civility" pour le titre original raconte cette période. Katey Kontent, la narratrice, jeune sténo dactylo, apparaît d'abord aux lecteurs comme une potentielle victime de ces règles du jeu, lorsque le bel héritier, Tinker Grey, rencontré dans un club de jazz (forcément) s'éprend de son amie et colocataire, plus belle qu'elle. Pourtant, son personnage n'est pas aussi oie blanche que les premiers chapitres le laissent à croire... Fille d'immigrés russes, elle veut sa part du rêve américain, quitte à boire l'oubli des origines à la bouteille chaque soir. C'est donc de moins belles choses dont il s'agit également, car ces "Rules of civility", ce sont ces règles établies par George Washington pour servir de guide de conduite et qui ont une place importante dans le livre, que l'on ne révèlera pas au risque de trop déflorer l'intrigue.
Ce roman est passionnant, et il se dévore d'un trait. Néanmoins, l'invocation de Fitzgerald par de nombreux critiques est franchement excessive. La petite info de dernière minute, glanée sur le Guardian : les droits d'adaptation cinématographique sont en cours de négociation.
Lien : http://vivelaroseetlelilas.b..