Autant au début de ma lecture je me suis surprise à rire de bon coeur plusieurs fois. Autant la poursuite m'a déchanté crescendo. Plus on avançait dans l'histoire, plus je trouvais ça tellement triste là où l'auteure s'est voulu drôle. J'ai fini par trouver presque tous les personnages désolants. Bref, une déception.
Pour résumer : ce livre est un grand n'importe quoi ! Des personnages loufoques qui apparaissent puis disparaissent : je pense à Poppy, par exemple ou encore aux jumeaux. J'avais lu que c'était un livre qui faisait au moins sourire, ben, c'est raté pour ma part. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Je n'y ai pas trouvé d'intérêt si ce n'est que d'avoir un livre dans les mains et des mots devant les yeux !
La révolte de Madame est originale et pacifiste mais cela mène à quoi? La fin est décevante et évidente. Les personnages gravitent autour de son lit et on découvre ainsi les caractères à la limite du surréaliste. Des caricatures de la vie de tous les jours sèment le troublent mais rien de bien développé pour apporter un suspens inexistant.
Bref, une déception immense !
Malheureusement, je n'ai pas aimé ce roman autant que je l'avais espéré. Je suis sans aucun doute passée totalement à côté, car je n'ai pas ri, je n'ai pas été émue ou touchée.

Pourtant, l'idée de Sue Townsend est intéressante. Eva, après dix-sept ans de bons et loyaux services décide de rendre son tablier. Elle se met au lit et ne compte pas en sortir avant un certain temps. Au début, son entourage ne la prend pas au sérieux. Selon eux ce n'est qu'une manière d'attirer l'attention, voire une petite dépression. Rien de bien grave. Toutefois, les mois passent et Eva ne sort pas de son lit. Son histoire se répand, la machine médiatique s'emballe et on ne parle plus que d'elle. Quant à la fin, elle m'a laissée plus que perplexe. Elle arrive d'un seul coup et le livre se termine abruptement.

La suite sur le blog !! :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
J'ai beau être maman de jumeaux et bien connaître la problématique de la fatigue que cela implique, je n'ai pas accroché à ce livre et me suis même arrêtée aux alentours de 300p. J'ai trouvé que l'auteure partage vraiment bien tout ce qui a trait à la charge mentale de l'héroïn, Eva. Elle nous partage bien toutes ces menues actions, invisibles, qui font tourner le foyer sans que personne ne s'en aperçoive. Par contre, les personnages périphériques ne m'ont pas convaincue et finalement lassée.
En soi l'idée de départ est intéressante, voir amusante. Mais ici cela ne fonctionne pas. Dans cette famille, le dialogue est rompu depuis longtemps, les membres vivent les uns à côté des autres sans se confier ni se voir vraiment. Pourquoi ne pas avoir parler de cette lassitude de la mère ? Pourquoi ne pas expliquer sa position ? Car concrètement, elle agit sur un coup de tête, sans plus d'explications, sans mettre de mots sur son mal-être que du coup personne ne comprend. Admettons, qu'elle essaye tout de même, au cas où quelqu'un finisse par comprendre, mais devant l'incompréhension générale pourquoi ne pas avoir réagit ? Pourquoi imposer ce lourd fardeau à sa mère déjà vieille et souffrante, qui du coup ne peut prendre le temps de se soigner ?
L'idée originale du départ, c'est transformé en mur d'égoïsme, où l'auteur semble nous dire que cette femme est à plaindre. Certes elle l'était sûrement au départ.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : http://www.lalecturienne.com..
malgré quelques situations qui auraient pu être drôles, je n'ai pas réussi à rire en lisant ce roman. Peut-être parce que tous les personnages me semblent, en fait, éminemment tristes. Chacun, y compris Eva, est uniquement concentré sur sa propre petite existence et trouve que les autres l'empêchent de la vivre comme ils le voudraient. C'aurait pu être amusant s'ils étaient heureux ainsi, mais je n'ai pas eu l'impression que c'était le cas. La société dépeinte dans ce roman est cruelle (et, après plusieurs ouvrages sur le même fond, je commence à me demander si la vie de banlieue, en Angleterre, est réellement aussi déprimante). Les personnages sont croqués avec beaucoup de mordant... mais à tel point qu'il est difficile de les trouver sympathiques : au début, ils sont attachants, comme des petits animaux inoffensifs. Dès qu'on apprend à mieux les connaître, toutes leurs turpitudes nous éclatent au visage et laissent un goût assez amer.
Je suis peut-être passée "à côté" de ce roman, qui est unanimement décrit, outre-Atlantique, comme l'un des livres les plus drôles de ces dernières années.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Le livre :

Eva en a assez de s'occuper de la maison, de son mari, de ses jumeaux surdoués et étranges. Elle décide de se mettre au lit et de ne plus en sortir ! Son entourage s'étonne puis peu à peu change sa manière d'être. On évoque Eva dans les médias comme capable de résoudre tous les problèmes…

Autour du livre :

J'ai beaucoup aimé le titre de cet ouvrage. Un livre loufoque et plein d'humour. La révolte d'une mère de famille au bord du burn out. Spéciale dédicace pour toutes les mères de famille que je connais.

Sue Townsend est une romancière britannique (1946-2014).
Humour anglais, difficile de le classer dramatico-comédico-caustico...

Un bon moment de lecture.
Eva est une mère et une femme exemplaire jusqu'au jour où ses enfants partent enfin pour l'université. Alors que ses enfants sont à peine arriver dans leur nouvelle résidence, elle décide de réaliser ce rêve qui la hante depuis la naissance des jumeaux 17 ans plus tôt : se mettre au lit pour un an et ne plus en sortir. Son entourage ne comprend pas vraiment, son mari ne supporte pas la situation, une situation qui va d'ailleurs dégénérer quand la presse s'en mêle.

Autant le dire tout de suite, je ne connaissais pas cette auteur (la fameuse série Adrien Mole m'est inconnue) et je n'ai pas aimé cette lecture…

Si j'adore l'idée de départ, je n'ai pas apprécié du tout ce que le personnage devient. Au début j'ai apprécié son courage de tout laisser tomber pour se consacrer quelques temps à elle mais ensuite elle devient une sorte de bête humaine et sauvage qui ne veut plus bouger et ne veut plus voir personne. Et qui n'a aucune reconnaissance pour les personnes qui la soutiennent. Après avoir fait enlever tous les meubles et repeindre la chambre en blanc, elle fini par se barricader.

Je n'ai pas compris le message que voulait faire l'auteur, pourquoi Eva se laisse mourir de faim… J'ai trouvé le récit trop décousu (l'histoire de Ho n'apporte rien, si ce n'est la pitié du lecteur sur cette pauvre famille de chinois) et une fois encore, je trouve que la fin n'est pas aboutie : une sorte de happy end d'une page qui ne mène à rien et où Eva ne prend pas la moindre décision d'aller de l'avant ou d'apporter un peu de reconnaissance à ceux qui l'ont aidé pendant cette année. Les personnages sont caricaturaux et les aspects négatifs de la vie trop nombreux. Je trouve que ce roman n'entre malheureusement pas dans les romans « qui font du bien » contrairement aux autres romans des Editions Charleston (Les Roses de Somerset entre autres).
Peut-être que ma déception est plus grande à cause du fait que je m'attendais à livre drôle mais l'humour british ne m'a pas atteinte…

Par contre j'adhère totalement à l'idée de rester une journée au lit à l'occasion de la journée de la Femme le 8 mars ! Si vous aussi, vous êtes pour, vous pouvez demander des flyers et des badges aux éditions Charleston !
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
L'idée ne me séduisait pas plus que ça, mais j'avais adoré les deux premières pages du livre.
En résumé, c'est un vaudeville autour d'une chambre à coucher.
Les portes claquent, les escaliers résonnent de cavalcades le jour et de pas feutrés la nuit, les voix fusent ou chuchotent.
Un ballet désordonné de personnages quelquefois truculents, il faut bien le dire, au nombre desquels on compte la mère et la belle-mère.
On sourit de temps en temps, mais c'est un peu longuet et le final un peu "too much", avec ce rassemblement d'anonymes massés sous les fenêtres, répondant au tam tam d'internet, dans l'espoir d'assister à quelque nouveau phénomène. Bref, assez bof.