A l'aube de ses 60 ans, Eva, une banlieusarde londonienne voit son quotidien lui échapper : ses jumeaux de 17 ans partent à l'université et elle découvre que son mari la trompe depuis des années avec sa collègue de travail, et ce sous son nez puisque les deux amants se retrouvent dans la propre cabane de jardin d'Eva! Voilà donc de bonnes raisons pour rester sous la couette et réfléchir un peu...
Le livre démarre comme une bonne comédie avant de se transformer en une histoire plus sombre. On découvre dès le début une galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres : Brian Junior et Brianne, les jumeaux complètement asociaux, Poppy, leur voisine de chambre un brin envahissante et totalement mythomane, Brian, le mari perdu sans sa femme, mais incapable de ma quitter pour sa maitresse Titania, et surtout la mère et la belle-mère d'Eva, toutes deux complètement folles. Un vrai délice. Mais Eva va peu à peu perdre le contrôle de sa vie car sa démarche va attirer toute sorte de gens qui voient en elle une mystique ou une gentille foldingue, et là encore la pauvre Eva va en voir de toutes les couleurs.
Une comédie douce amère sur la société d'aujourd'hui. Un roman très divertissant grâce à l'humour anglais. J'ai passé un bon moment.
L'histoire :

Eva est mariée et mère de deux jumeaux prénommés Brianne et Brian Junior. le jour où ses enfants partent pour l'université, la laissant seule avec son mari adultère, Brian, elle décide de se coucher dans son lit et … d'y rester.

Mon avis :

J'ai commencé ce roman très intriguée par le titre. C'est une histoire pour le moins originale, puisque du premier au dernier chapitre, le personnage principal, Eva, ne quitte pas son lit, malgré les injonctions de son mari, inquiet de savoir qui va lui faire son dîner et son repassage ou les engueulades de sa mère et de sa belle-mère qui l'accusent toutes deux de fainéantise. Les personnages principaux et secondaires, le mari astronome, dépassé par les événements, les enfants surdoués en marge de la société ou leur copine Poppy, mythomane nymphomane de 18 ans...
La fin sur le blog:
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Je pense que ce roman pourra parler à toutes les femmes actives, qui n'arrêtent pas une seconde, mènent de front vie d'épouse, de mère, de femme, assurent au travail, à la maison, en société. Franchement, qui n'a pas eu un moment donné envie de dire stop, c'est bon ça suffit, je ne suis là pour personne , je ne fais rien !!! Je ne sais pas pour vous mais moi ça m'a déjà tentée !!! Malheureusement … ou heureusement je suis trop mama italienne et je ne peux laisser mes enfants et mon mari se débrouiller seuls. Bon j'arrête pour le coté je raconte ma vie et je reviens au livre.

J'ai aimé le style « so british » de cet LNI (Livre Non-Identifié), il est difficilement classable , de l'humour noir, et de psychologie féminine , une plume sympathique et qui fait mouche. Je n'ai pas boudé mon plaisir à lire ce roman qui fait du bien. Peut-être parce que moi aussi parfois j'ai l'impression que personne ne se rend compte de tout ce que je fais pour soulager le quotidien de tous au risque de passer des journées sans avoir fait une seule chose que pour moi. Alors , oui je me suis identifiée et j'ai totalement compris la démarche d'Eva. Attention n'allez pas croire que je suis malheureuse , pas du tout mais parfois on a l'impression de donner beaucoup plus que ce que l'on reçoit au retour. Et puis, comme Eva je suis parfois tellement touchée par la noirceur du monde, la souffrance, l'incompréhension et alors je n'ai plus envie de sortir, plus envie d'écouter et de voir toutes ces horreurs.

Un livre qui fait réfléchir sur sa place dans le monde, dans sa famille et dans la société, mais aussi sur ce qu'on accepte de faire pour correspondre aux attentes des autres. Elle décide de devenir aussi égoïste que son entourage, faisant de son acte presque un acte militant. J'ai adoré comment l'auteur a réussi à faire d'une histoire qui aurait pu être ennuyeuse et banale , un roman passionnant et joyeux, j'ai aimé le style , la bienveillance de l'auteur derrière son héroïne.

On suit la transformation morale et mentale d'Eva au fil de son année passée au lit, elle change elle se dit que rien n'est très important, cherche l'humain et les qualités des personnes qu'elles méprisait, se questionne sur l'immensité du monde, apprends le pardon, la distance… Bref, elle va se transformer et transformer son entourage en même temps.

Les chapitres courts et la qualité de l'écriture et de l'histoire font qu'on ne le lâche pas et qu'on le lit d'une traite.

Une belle réussite que je ne regrette pas d'avoir lu.

VERDICT

Toutes les femmes devraient le lire car il y a de toutes les femmes dedans. Si vous aimez l'humour et les histoires peu banales et bien racontées allez y vous allez vraiment adorer
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Eva, la cinquantaine, vient de voir ses jumeaux s'envoler pour l'université. Elle décide alors de monter se coucher pour réfléchir à son existence jusqu'ici , et l'introspection va durer un an.
Un point de départ étonnant, dont on se demande bien comment l'auteur va pouvoir tirer parti sur autant de pages sans nous perdre en cours de route.
Sauf que Sue Townsend a ce petit grain de folie, cette humour décalé so british, qui lui permet de rendre cette aventure pétillante.
Les personnages qui gravitent autour d'Eva, forment une galerie de portraits réussis, en particulier le mari brillant intellectuellement et nul en relationnel, les deux belle-mères agaçantes et touchantes chacune dans un style très différent, les jumeaux surdoués qui confinent à l'autisme...
Au passage, mine de rien, Sue townsend, tout en nous faisant sourire, aborde la question du sens à donner à sa vie.
Léger mais loin d'être inconsistant!
Lorsque les jumeaux d'Eva Beaver quittent la maison familiale pour entrer à l'Université, Eva ressent une grande fatigue mêlée d'un certain soulagement... Elle se couche et dort longtemps. En se réveillant, elle s'aperçoit que le confort de son lit lui plaît beaucoup et également qu'elle ne peut plus le quitter. Elle organise donc sa vie pour ne plus quitter son lit durant de longs mois, laissant son intellectuel de mari se débrouiller avec les vicissitudes du quotidien...

J'ai lu ce livre en anglais mais j'ai l'impression que tout l'humour (britannique) de l'auteur a fini par arriver jusqu'à moi après une longue ré-appropriation de la langue. le personnage d'Eva m'a beaucoup "parlé", dans sa "crise de mliieu de vie" La façon dont le monde se refaçonne sous ses yeux est très amusante et les évènements qui se succèdent en cascade font qu'on ne s'ennuie pas. Mais aux 2/3 du livre, j'ai commencé à perdre de vue les raisons qui avaient fait qu'Eva s'était retirée du monde et son inertie à se sortir de la situation m'a un peu agacée. le bonheur est à portée de main et elle le laisse filer, quelle frustration... La fin m'a carrément laissée perplexe.Elle tranche tellement avec le ton général du roman que ça me gêne un peu. Une lecture néanmoins divertissante.
L'humour britannique...!

L'histoire est intéressante bien que j'aurai aimé un peu plus de détails sur certain point. Que va devenir l'étudiant chinois et ses parents? Meurent-ils tous tragiquement ne pouvant aider l'être qu'ils aiment le plus au monde? Que devient Brian? Quand aux jumeaux malgré leurs bêtises leur avenir à l'air tout tracé.
Mais ils n'ont aucune reconnaissance et ça reste pour moi des personnages antipathiques.

J'ai été déçue par la fin, qui fait un peu conte de fée. "Et le prince charmant délivra sa belle de sa cage dorée"...

J'ai beaucoup aimé ce récit. On a effectivement tous chacun ses problèmes, parfois le fardeau est trop lourd et d'en parler à une tierce personne permet d'acquérir une nouvelle vision et un regain d'énergie pour affronter le plus effrayant.

Ce livre est un bon sujet de conversation!
Je viens de finir ce livre, sur les conseils d'une amie, et il m'en reste un goût bizarre. Inclassable. Et pourtant, il m'a fallu le lire, jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page, je ne réussissais pas à le lâcher.
Il faut dire que l'écriture est intrigante : remplie d'humour anglais, qui nous tire des sourires, qui nous questionne parfois.

Le sujet l'est lui aussi : une femme qui se recouche, et ne se relève plus pendant un an?

Et cette galerie de personnages, tous aussi étrange les uns que les autres. Oui, intrigant, c'est le mot. Alors on lit, pour savoir, de plus en plus, où l'auteur nous emmène. Au début, on adhère totalement au choix de cette dame, arrive en nous des "elle a bien raison, je ferais bien pareil!". Mais peu à peu, on ne sait plus : est ce quelque chose de bien, est ce un délire psychiatrique? J'ai été perdue. Et même en souriant de l'humour, j'ai parfois été mal à l'aise.

Et voilà, je viens de le finir, il me laisse un goût d'étrangeté. Et même si vraiment, je comprends l'engouement qu'il suscite, je n'arrive pas à me positionner : ai-je aimé, ou non?
Surprenant roman ! Eva en a assez de sa vie, de son mari qui a une liaison de longue date, de ses jumeaux curieux et bavards, de sa mère et de sa belle-mère...Aussi décide t-'elle de rester au lit, à l'étage et de ne plus bouger...Sa famille passe par des stades divers, allant de la consternation au fou rire en passant par un cruel dénigrement. Malgré elle, Eva devient une idole des médias tant elle est singulière, puis l'engouement retombe...Se sentant ignorée au début du texte, elle le devient plus encore.
J'ai été perplexe au début de ma lecture tant les blagues s'enchainent puis j'ai été happée. Eva a été blessée et personne sauf le peintre Alexander ne le comprend...Plein d'humour, de quiproquos, de scènes inattendues, ce roman surprenant fait le portrait d'une femme à bout qui gagne peu à peu en densité et dignité...
Peut être pas un grand texte mais un texte à part !

Le titre de ce livre m'a attiré par son originalité. Une femme qui décide de passer une année au lit... On se demande comment elle va se débrouiller pour se laver, manger, etc.

Eva, cette femme qui s'occupe de sa famille et de sa maison, décide un jour de retourner au lit et d'y rester. Lorsque son mari rentre le soir, il la croit folle. Et comment ne pas le croire aussi... Sauf qu'on la comprend tellement cette mère de famille qui a tout fait pour ses enfants et son mari: amener les enfants à l'école, les préparer, faire les courses, à manger, laver le linge, le repasser, changer les ampoules... Bref, un travail comme un autre, non?

Ce sujet est un devenu un peu moins tabou mais reste tout de même difficile à aborder. Les hommes ne comprennent pas tout ce que les femmes font à la maison. Toutes ne sont pas aussi efficaces qu'Eva mais ce n'est pas une raison. Il faut se mettre à leur place. Et j'ai éprouvé de la compassion pour elle. Certains passages nous prouvent d'ailleurs les calvaires qu'elle a dû endurer.

L'écriture est agréable. Il y a beaucoup d'humour mais aussi des passages plus difficiles ou incompréhensibles et que j'ai eu du mal à digérer. Mais en général c'est un bon roman qui nous permet de nous remettre en question.
Ce titre, te fait-il rêver ? Moi oui il est juste parfait ! J'adore ce titre.
Il me semblait avoir déjà lu ce livre mais comme je n'avais pas pris de notes à l'époque, j'avoue ne plus me souvenir de tout, de la fin et du pourquoi de la situation, du coup, ce fut comme une nouvelle lecture où je suis allée à la rencontre de Eva qui décida de passer une année au lit.
Eva a décidé de tout arrêter et de finir dans son lit. Elle n'en peut plus et on la comprend, elle a tout sacrifié pour sa famille. le monde peut donc bien tourner sans elle. Tout va donc se passer autour de son lit où elle va laisser venir le monde à elle. Elle va cristalliser toute l'attention sans le souhaiter et devient un genre de sainte. Son mari Brian Beaver et ses enfants jumeaux sont de drôles de spécimens intelligents, voir trop surdoués pour Brianne et Brian Junior, ses enfants, qui vivent dans un monde à part. Et du coup, on se met à la place d'Eva dépassée par leurs enjeux scientifiques, leur vie connectée. Au passage, une critique de la société et des médias où les débats sont toujours les mêmes entre les générations, les jeunes branchées nouvelles technologies et les plus de 50 ans qui fonctionnent à l'ancienne. Il y a aussi ce thème récurrent sur le racisme notamment avec le personnage d'Alexander, un genre d'homme à tout faire, de couleur noir, qui devient l'ami le plus proche d'Eva.
C'est une vraie comédie de boulevard à l'anglaise qui pourrait se jouer en huis clôt, uniquement dans la chambre d'Eva où les entrées et les sorties se font à sa porte, comme au théâtre. Il y a un humour anglais et quelques situations si british dont je n'ai pas forcément la référence, à part ça, c'est vraiment un livre insolite par la situation de départ.
C'est caustique et je trouve que les tous personnages sont un peu fous ce qui rend le livre unique. J'ai trouvé que c'était une bonne lecture, mais ce n'est pas un coup de coeur (sans doute la raison pour laquelle je ne m'en souvenais pas tant que ça), même si jusqu'au bout je me suis demandée comment l'histoire allait se terminer. Alors à votre avis : fin heureuse ou pas ?