Catherine Orsot-Naveau (Autre)
EAN : 9782020091411
Seuil (01/03/1986)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Mardi 5 avril "On nous a appris que la Grande-Bretagne et l'Argentine n'étaient pas en guerre : on est en lutte". Samedi 10 avril "Grand-maman est venue s'assurer que nos boîtes de corned-beef ne venaient pas d'Argentine.
Nous avons passé l'épreuve avec succès : toutes nos boîtes de corned-beef proviennent de vaches brésiliennes ... ". Dimanche 9 mai "Je viens de prendre conscience d'une chose : je n'ai jamais vu les seins d'une femme ni un seul mort de ma vi... >Voir plus

wiggybis
  16 août 2011
J'ai beaucoup aimé cette plongée dans le quotidien d'un jeune adolescent.
L'ayant lu ado, je n'ai eu aucun mal à me reconnaître en lui.
mallollo
  16 novembre 2015
Adrian a 15 ans en 1982, est anglais et a la grande chance d'être un "ado de l'ère Thatcher". Il a de l'acné mais quand même une copine (qui répond au doux nom de Pandora), se tâte sur sa position face à la guerre des Falklands, rêve d'être un grand écrivain et envoie ses textes à un grand présentateur de la BBC-radio, qui ne sait plus comment faire pour le raisonner sans trop le décourager.
Adrian a aussi une famille, du moins au début, et comme n'importe quel ado de la génération suivante, sa famille va se métamorphoser, se doubler d'un amant pour sa mère (une mère qu'il qualifie de lubrique dans sa tendre carte de fête des mères), d'une maîtresse enceinte pour son père. Et ce n'est pas fini...
Adrian a aussi une famille de coeur, Bert et Queenie, deux vieillards au caractère bien trempé (pour ne pas dire "de m*****", en ce qui concerne Bert), qui vivotent tant bien que mal et donnent toute leur affection aux seules personnes qui s'intéressent à eux: Pandora, Adrian et Sabre, le chien-loup qui a plus de dents que ses 2 maîtres réunis.
Adrian écrit son journal (depuis au moins 13 ans 3/4, épisode précédent de ses aventures), et c'est à travers ces pages qu'on suit son quotidien, ses tracas d'ados, ses questions existentielles. Faut dire qu'Adrian est quand même un ado attachant, aussi touchant que maladroit dans la vie. C'est un vrai plaisir de le suivre dans ce 2e épisode (il parait qu'il y en a 9 au total, à tester).
Lien : http://www.critiqueslibres.c..

mallollomallollo   16 novembre 2015
Samedi 22 mai
Mon père vient de me demander si je préférais avoir un petit frère ou une petite sœur. J'ai répondu ni l'un ni l'autre. Mais qu'est-ce qu'ils ont à me bassiner avec ça? Pourvu qu'ils n'aient pas l'intention d'adopter un môme. Comme parents, ils sont impossibles. Il n'y a qu'à me regarder: je suis complètement névrosé.
EffeLouEffeLou   20 octobre 2014
"My mother wants to move. She wants to sell the house that I have lived in all my life. She said that we will need more room 'for the baby.' How stupid can you get? Babies hardly take any space at all. They are only about twenty-one inches long."
TheGus65TheGus65   26 septembre 2017
Lundi 6 septembre
FÊTE DU TRAVAIL (ETATS-UNIS ET CANADA)

J'zai passé toute la journée à arroser les plantes des Braithwate. Ce ne doit pas être sain de vivre parmi une végétation aussi dense. C'est un miracle que Pandora et ses parents ne meurent pas étouffés par manque d'oxygène. Si j'étais eux, j'aurais un canari en cage.
TheGus65TheGus65   26 septembre 2017
Lundi 6 septembre
FÊTE DU TRAVAIL (ETATS-UNIS ET CANADA)

EffeLouEffeLou   20 octobre 2014
"I am very aware that I am living through a historical period and I, Adrian Mole, predict that the British people will force the government to resign."