J'ai bien aimé lire ce roman, on sourit souvent, ce qui fait du bien, les bons livres amusants ne sont pas si fréquents.
On sent une vraie tendresse de l'auteur pour la Reine, nettement moins pour le reste de la famille royale !!
Comme d'autres je serais curieuse de savoir comment a été reçu ce livre par les Britanniques.
Déjà la note au début, (oeuvre de fiction.Toute ressemblance avec des noms, des personnages, des lieux ou des événements existants n'est que pure coïncidence) qu'on a l'habitude de trouver en tête de romans, est ici particulièrement cocasse vu que tous les prénoms ont été conservés, que chaque membre de la famille royale est tel qu'on le connait.

Un grand regret pour moi : la fin m'a gâché le plaisir du livre. Je la sentais venir, mais espérais qu'elle soit différente, il y avait des possibilités plus drôles à mon goût.
Dans tout type de livre, même pour enfants, je déteste ce type de fin.
Après les élections, gagnées grâce à des images subliminales, le premier ministre abolit la monarchie.
Un pavillon dans une banlieue à risque est attribué à chacun des membres de la famille royales, ainsi qu'une aide au logement pour tout viatique.

La reine fait le ménage, Philip perd la boule, Charles plante des tomates dans son jardin, William et Harry intègre l'école communale et font partie d'une bande... jusqu'au chien de sa majesté qui s'accoquine à une bande de chien errant et engrosse une chienne sans race...

Petit roman bien sympatique, grand plaisir de lecture. j'ai vraiment adoré.

Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Imaginez que la monarchie est supprimée et que la Reine et sa famille sont obligés de déménager dans une banlieue populaire. Imaginez que la Reine soit obligée de faire la queue aux services sociaux, que Charles ait une queue de cheval et soit en prison. Voici quelques uns des épisodes hauts en couleur de ce divertissant roman. La plume est alerte et Sue Townsend retranspose, pour notre plus grand divertissement, la famille royale en banlieue.
Le roman est sorti il y presque vingt ans, Harry et William étaient encore des enfants; Diana, Margaret et la Reine mère étaient encore de ce monde.
Le roman est facétieux mais pas insultant. de l'humour britannique comme je l'aime.
Pour qui voudra lire une petite fiction plutôt comique et décalée, La Reine est moi est le livre qu'il faut, surtout si vous avez regardé le mariage princier avec un air à deux airs, vous demandant de quelle époque pouvait bien dater tout ce protocole désuet. En revanche, si vous souhaitez réfléchir un poil à cette monarche, si vous espérez que les réfelxions de l'auteur vous interpellent, il reste encore un peu de chemin à faire. Ceci dit, je serai curieuse de savoir comment ce roman a pu être reçu outre-Manche où, mine de rien, la famille royale reste un emblème et une institution, à la fois pour les Britanniques, mais pour l'ensemble des touristes qui se pressent aux grilles de Buckingham les jours de relève... (oui, moi aussi je l'ai fait, peut-être que je vous raconterai un jour à quel point ce fut compliqué d'y arriver, et à quelle vitesse nous en sommes repartis, dépités de ne pouvoir apercevoir que les cranes des touristes plus rapides que nous !)

Quoi qu'il en soit, La Reine et moi vous fera néanmoins passer un bon moment de détente, et c'est déjà une très bonne chose !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Simplissime

Suite à un coup d'Etat, voilà que toute la famille royale se voit destituée de son trône et obligée de vivre comme Mr et Mme tout le monde! Ils vont découvrir la vie en quartier, avec une petite pension ou le "RSA", apprendre à s'habiller seul, à cuisiner....
Certains vont s'y mettre plus vite que d'autres...
Livre drôle où tous les codes sont inversés... Cela devrait servir de leçon à tous nos hommes/femmes politiques qui sont plongés dans leurs hautes sphères, loin des problèmes concrets.
Humour, ironie, petites moqueries jalonnent ce livre qui se lit d'une traite.. So schocking???
« La reine était au lit avec Harris et regardait la soirée électorale à la télévision. Harris bâilla montrant largement ses dents acérées et sa langue rouge vif. » Et Harris, le chien adoré de sa Majesté a raison de montrer les crocs car cette fois, les républicains ont gagné! le château deviendra un hôtel, les autres biens nationalisés et la famille royale relogée à Hell Close. Charles pourra s'adonner à sa passion pour le jardinage, Harris devenir un voyou et, si la reine arrive à toucher sa pension, les choses n'iront pas trop mal.
Sous ses aspects d'aimable divertissement à l'allure so british, ce roman est bien documenté sur la royale famille d'Angleterre.
Sue Townsend humanise ces personnages d'ordinaire si guindés. Elle réussit à nous les faire voir autrement et à nous les rendre sympathiques. J'ai bien aimé.
A la suite de l'élection d'un opposant politique, la reine, accompagnée de sa famille, doit vivre un logement social d'un quartier défavorisé, sans aucun avantage.

Les situations cocasses qui en découlent sont décrites avec beaucoup d'humour. Elizabeth va apprendre à faire le thé, aider une voisine à accoucher et va trouver des solutions aux problèmes banals et quotidiens qu'elle ne connaissait pas. Pendant ce temps, son mari tombe en dépression, Charles jardine et Diana a des questions bien frivoles. Même le chien se désolidarise en allant courtiser hors de son standing.

Dans cette histoire tendre, où l'on sourit beaucoup, se dessine en creux une critique sociale du Royaume-Uni. Mais la reine reste un personnage fort sympathique, pleine de sang-froid, de courage et de sollicitude.

Une lecture très agréable.