AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 164 notes
5
11 avis
4
18 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est la première fois que je réussis à lire un manga! Sur le fil de l'émotion, une lecture suspendue, poésie et mélancolie se conjugue. J'ai été particulièrement impressionné par la justesse des émotions transmises par le dessin et le scénario. Un beau moment tout en délicatesse.
Commenter  J’apprécie          00
Si la bande-dessinée est l'art de former une suite avec des images, alors je me dois de remarquer la pauvreté des dessins d'Undercurrent. Les cadrages n'ont d'autres intérêt que d'exposer celui qui parle ; trop de cases ne contiennent qu'un fond blanc avec le portrait d'un personnage exprimant son état émotionnel, accolé à de longues bulles de texte. C'est à se demander parfois quelle serait la différence s'il s'agissait, à la place, de SMS avec des émoticons… D'autant que les dits visages, trop similaires entre eux, seraient difficiles à différencier sans l'aide du contexte, tant leurs traits androgynes varient peu.

L'aspect visuel insipide inquiète dès le début, mais il faut souligner encore une fois ce travers qui gâcherait n'importe quelle BD : la surprésence de phylactères. C'est le principe d'une BD, raconter par l'image. S'il faut la bourrer de texte, autant arrêter pour écrire une nouvelle ou un roman. Ici, le texte n'aide pas à mieux comprendre ou à enrichir l'image, c'est l'image qui sert à illustrer passivement le texte. La narration ne passe quasiment que par les bulles de dialogues. Et quel est alors l'intérêt d'un dialogue qui ne sert qu'à exposer les éléments de l'intrigue au lecteur ? Aucun.

Parlons de l'intrigue justement. Il s'agit d'un banal feuilleton dramatique. Concrètement, ça ressemble à des épisodes de Plus belle la vie, du drame psychologique flirtant avec le polar, des évènements réalistes mais peu crédibles se produisant autour des mêmes personnages, et se résolvant en les regardant discutailler sur leurs sentiments, à l'aide d'explications psychologiques de comptoir, sommaires et rebattues telles qu'elles inondent les productions "culturelles" de masse et dont les auteurs s'inspirant les uns des autres, en vase clos, seraient condamnés à répéter sans fin les mêmes stéréotypes éculés.
Commenter  J’apprécie          00
Un beau manga, assez sensible, avec des personnages en souffrance qui vont apprendre à se reconstruire. Une histoire très originale et de beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Kanae tient un établissement de bains publics avec sa tante et son mari. Mais depuis quelques mois, son mari a disparu sans laisser de traces. Après une fermeture temporaire, Kanae décide de réouvrir les bains et de gérer seule l'entreprise. Un jeune homme, Hori, est alors envoyé ar le syndicat pour l'aider dans sa tâche.

Undercurrent est un manga tout en finesse qui traite de la détresse psychologique devant une disparition.
Kanae ignore ce qui a bien pu arriver à son mari. Elle s'interroge sur un départ volontaire éventuel dont elle serait responsable. Elle écoute et lit les compte-rendus d'accidents, cherchant une preuve qu'elle ne trouve pas. le pire pour ceux qui restent est toujours de ne pas savoir...
" J'aimerais que vous me fassiez une promesse. Lorsque vous déciderez de nous quitter,ne partez pas sans rien dire"

L'arrivée un peu inopinée d'un détective va aussi lui faire comprendre qu'on ne connait pas toujours réellement bien nos proches.
"Connaître quelqu'un, qu'est-ce que ça signifie" se demande-t'elle.
Kanae, elle-même, cache une blessure très forte qu'elle cache à ses proches. Hori, le jeune homme qu'elle a engagé, traine aussi un passé douloureux. Beaucoup de souffrances dans ces personnages qui cachent dans les profondeurs de leur être, un autre Moi. La signification du titre, qui nous est rappelé en guise de prologue, est le "courant sous-marin", le "sous-jacent", le "sous-entendu". Un titre qui reflète parfaitement l'état de chacun des personnages.

Le manga alterne entre l'enquête et l'attente sur la disparition du mari avec des passages très lents de silences et d'interogations des personnages. le dessin, délicat et aérien, colle parfaitement à l'ambiance un peu mélancolique de l'histoire. Sabu, le grand-père parasite et gaffeur ainsi que le détective hors norme apportent cependant un peu de légèreté et d'humour à ce récit. La conclusion est suprenante et très interessante.

Un superbe manga pour adultes qui a obtenu le prix Asie ACBD 2009.

Et vous, connaissez-vous si bien vos proches ? ....

Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00

Kanaé est une jeune femme qui gère seule un établissement de bain public après deux mois de disparition mystérieuse de son mari. S'agit-il d'un accident, d'un abandon ? Cette disparition suscite commérages, jugement vis à vis de Kanaé.

Devant la difficulté de gérer seule un tel établissement, la jeune femme se voit contrainte d'embaucher Mr Hori, envoyé par le syndicat. D'une forte nature, Kanaé ne se laisse pas abattre mais ne peut s'empêcher de se poser des questions : qu'est-il advenu de son mari ? Elle cache sa douleur et son âme est tourmentée. La rencontre avec Mr Hori devient peu à peu un véritable soutien moral, celui-ci va Kanaé à se reconstruire psychiquement, en douceur, avec humour.

Ce manga nous rappelle le temps qui passe avec la "zénitude" caractéristique japonaise, ce temps contre lequel on ne peut rien faire. Avec subtilité et un dessin classique, les planches sont cependant d'un précision surprenante et les visages très expressifs. Encore une merveille à découvir...
Lien : http://fanyoun.over-blog.net..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (288) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1497 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}