Livre et histoire mystérieuse. Inquiétant et louche de vaguement y reconnaître une partie de son passé? En quoi le mari disparu a-t-il menti?.. Très beaux décors et graphismes: l'eau, les bains, le bois,... Une belle histoire.
J'suis curieuse de voir vos avis!..
Depuis la réouverture des bains publics Tsuki No Yu, les rumeurs vont bon train. Suite à la disparition de son mari, il y a près de deux mois, Kanae avait décidé de fermer l'établissement. Si certains s'indignent qu'elle reprenne la gestion des lieux sans son époux, c'est surtout la hantise de ne pas savoir ce que Satoru est devenu qui préoccupe la jeune femme. Heureusement, l'arrivée de M. Hori, envoyé par le syndicat des bains publics pour l'aider dans sa lourde tâche, va lui apporter une petite lueur d'espoir. de plus, un détective privé, recommandé par une de ses amies, se lance sur les traces du disparu.

Cette première oeuvre de Tetsuya Toyoda publiée en français invite le lecteur à suivre le quotidien de Kanae. Par le biais d'une tranche de vie pleine d'humanité, l'auteur livre l'histoire de cette femme qui, malgré le chagrin et l'incompréhension, va graduellement reprendre goût à la vie. Mais cette lente remontée à la surface fera également resurgir d'anciens démons qui ne manqueront pas d'intriguer le lecteur. Porté par un courant de sentiments, ce dernier se laisse baigner dans le présent de Kanae, tout en essayant de percer le voile que l'auteur laisse délibérément planer sur son passé.

Le travail livré sur les personnages secondaires est également remarquable. Il y a d'abord M. Hori, qui fait office de bouée de sauvetage et qui, au fil des pages, accompagne Kanae dans sa délicate remontée. Un homme discret qu'elle embauche pour l'aider à tenir ses bains publics, mais qui semble également torturé par des événements du passé. Il y a ensuite ce détective privé qui insuffle un peu de légèreté et d'humour au récit, tout en alimentant son côté polar. le graphisme alterne un style assez classique, mais parfaitement maîtrisé, qui colle parfaitement à l'aspect intimiste de ce manga, et des passages se rapprochant de la peinture, qui restituent admirablement le côté trouble des souvenirs des protagonistes.

Undercurrent est un one-shot très touchant qui ne manquera pas de plaire aux fans de Taniguchi.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Undercurrent est une relecture pour moi.
A l'époque où je l'ai découvert pour la première fois, les one-shot abordant les aspects les plus négatifs de la société japonaise n'étaient pas si nombreux à être traduits et ce fut une révélation, d'autant plus que j'avais découvert le véritable sujet du manga pendant la lecture.
Aujourd'hui, j'admire toujours le talent du mangaka : la densité de son histoire et de ses personnages et la subtilité de sa narration.
Quand je me suis lancé dans cette lecture, je ne savais pas forcément à quoi m'attendre en terme d'histoire, je savais juste que le titre a touché beaucoup de gens et je suis resté très longtemps dans l'incompréhension.
Undercurrent est le genre d'histoire qui peut serrer aux tripes, nouer le coeur. Mais malheureusement pour moi, cela n'a pas été le cas.
Ma lecture a été une frustration de vouloir ressentir ce que beaucoup semblent avoir ressenti lors de la lecture. Je suis resté imperméable et j'ai trouvé le titre long et s'en suit forcément un cercle vicieux de forcer la lecture pour comprendre ce que je ne ressens pas.
Ne pas réussir à m'attacher aux personnages, à vouloir les suivre et garder cette distance de lecteur sans me plonger complètement dans le titre.

C'est aussi la difficulté avec ces titres purement tranche de vie, il peut y avoir une distance avec le lecteur que ce dernier n'arrivera pas toujours à combler lors de la lecture.
« Undercurrent » est un manga qui ne créé pas la surprise mais dont la lecture me fut sympathique. L'intrigue y est enveloppée d'une brume de mystères ; chaque personnages ayant ses secrets. On se pose donc des questions tout du long et les réponses arrivent à la fin. Ce côté mystérieux présente tout l'intérêt de l'histoire qui souffre malheureusement de quelques défauts de rythme et d'une certaine froideur au niveau des émotions. A part cela, le reste, comme les dessins, tient la route.
Nous arrivons dans la vie de Kanae Sekiguchi, la gérante des bains publics Tsuki no Yu ( les bains de la lune) au moment où... elle décide de rouvrir. En effet, son mari s'est évaporé dans la nature il y a trois mois et elle et sa tante ne pouvant tenir juste à deux les bains, ont fermé l'établissement. le syndicat des bains publics leur envoie un employé pour les aider, Monsieur Hori, un homme sérieux, mais effacé voire secret. Kanno, une amie de Kanae qu'elle avait perdu de vue un moment, lui recommande un détective pour essayer de retrouver son mari, ou du moins savoir ce qui est arrivé: Kanae, lasse de guetter les informations sur les suicides et autres morts, se laisse tenter. Sans doute cela calmera-t-il sa culpabilité de n'avoir rien vu venir du départ de son mari Satoru? Mais est-ce vraiment cette culpabilité qui lui fait faire ces rêves étranges, où elle se fait noyer et étrangler? ou une autre, plus ancienne, plus enfouie, que ses soucis feraient lentement remonter?...
Démonstration criante qu'une fois un livre décrit, on n'en n'a rien dit... et qu'on peut dire la même chose parfois d'une relation de couple, ou même d'une personne. La couverture n'est pas franchement attrayante (pas vilaine, voire poétique, avec tout ce bleu, mais... pas attrayante!), et le titre se prendra tout son sens qu'au fil de la lecture, au bout des 11 chapitres. Chapitres dont les couvertures ressemblent à des photos un peu décentrées, qui font la part belle aux paysages urbains et aux intérieurs japonais... Tetsuya Toyoda s'attache aux moments de vie, les étire un peu, mais sans que ça ne dure trop longtemps. Cependant, l'ambiance très calme et silencieuse ( malgré de longues conversations parfois) peut paraître pesante et heureusement l'auteur a ménagé quelques pauses vaguement loufoques à travers les loches (des poissons, hein!) du chapitre 3, l'affaire de grand-père Sabu et du voleur de culottes dans le chapitre 5, ou le détective Yamazaki, à l'apparence négligée mais plutôt sérieux dans son travail...
Kanae n'est pas dessinée comme une bombe, c'est une femme normale, avec des cheveux courts, ni particulièrement jolie ni particulièrement laide. elle est plutôt vivante et on comprend son état d'esprit la plupart du temps, à part ce rêve d'étranglement. Monsieur Hori, par contre, reste jusqu'au bout très - trop! - inexpressif ( "japonais" , dit mon mari XD), ce qui me l'a rendu plutôt antipathique; plus expressif j'aurais probablement mis une étoile de plus! Tetsuya Toyoda a un trait plutôt neutre, que je rapprocherais de Hiroki Endo, l'auteur de Eden; heureusement son histoire est bien moins désespérée!
Très lent, réaliste, psychologique, ce livre est à éviter si vous ne jurez que par l'action, la romance, le fan-service ou le fantastique; mais il recèle des trésors de sous-entendus, de douceur (l'attitude de Kanae à la toute fin est magnifique), et de calme si vous prenez le temps de le lire et de profiter de l'atmosphère qu'installe l'auteur. le terme de roman graphique s'applique plutôt bien à ce manga! La fin, bien qu'ouverte, m'a parue plutôt satisfaisante: pas de dénouement miraculeux mais on a des réponses aux questions principales, le reste est laissé à notre imagination/interprétation...
J'ai adoré ! décidément j'aime tout de cet auteur : son coup de crayon, son regard sur les gens en général, son humour .. un must !
Dans Undercurrent, Tetsuya Toyoda nous raconte l'histoire très touchante d'une femme, Kanae, dont le mari a disparu il y a plusieurs mois et qui, malgré sa tristesse, s'efforce de garder ouvert, avec l'aide de sa tante et d'un employé, les bains publics dont elle a hérité de son père. Une lecture très agréable, toute en sensibilité.
Ca, c'est juste une merveille. Un chef-d'oeuvre. Un véritable coup de coeur.
Kanae est gérante d'un bain public. Elle rouvre enfin l'établissement, deux mois après la disparition de son mari. Celui-ci s'est probablement enfui. Depuis, Kanae gère le bain avec sa tante, et un jeune employé envoyé par le syndicat.
Grâce à une ancienne amie, elle va mettre un détective sur la piste de son mari, juste pour comprendre. Pourquoi est-il parti ?
Entre l'histoire de son mari, les bains, monsieur Hori l'étrange employé, sa tante, et la petite Miyu qui disparaît, l'auteur nous dresse un portrait psychologique de Kanae.

Beau, émouvant. C'est le genre de livre qu'on referne avec le sourire aux lèvres !
Lien : https://sites.google.com/sit..
Kanae est une jeune femme qui a le vague à l'âme. Depuis deux mois, son mari a disparu. Après une période de repli sur soi, elle prend la décision de réouvrir les bains publics, entreprise dont elle a hérité de son père. Peu de temps après, le Syndicat des bains lui recommande Hori, jeune homme qu'elle va employer afin de l'aider à tenir son affaire. Petit à petit, le masque de Kanae va tomber, révélant une jeune femme fragile qui doit avant tout apprendre à soigner les blessures à l'âme que la vie lui a infligée.

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..