Citations sur Barques renversées (5)

Il faut toujours être content de nous-mêmes. Tout ce qui vous manque vous sera apporté. Peu importe l'impatience. Attendez ; et, peu à peu, vos pensées changeront d'aspect.
L'assiduité du donateur nous ennuie, mais nous ne lui pardonnons pas lorsqu'il nous oublie
Lorsqu'il semble que quelque chose vous emplit l'âme et l’encombre ; lorsque vous ne savez pas vous arracher à pareil état mental, soyez certains qu'un fait nouveau se produit. Tout homme possédant une syrinx de Pan croit connaître tous les sons. Mais, au contraire, après une telle élaboration intérieure, un son nouveau se révèle.
Tout est dans la découverte de la bouche qui pourrait doucement nous parler. Dans la vie, il existe pour moi une flûte invisible, que mon âme seule entend. Et lorsque je parviens à m'approcher de cet instrument, c'est comme si mes veines se mettaient à chanter, à danser. Il possède un son insistant, qui convainc. Comme Argus, je me suis endormi plus d'une fois. Et alors, qu'a fait mon âme, qui était semblable à la vache Io ?
Il est des hommes bons malgré eux. Autrement dit, qui sentent l'amertume et le découragement de cette bonté inépuisable dont ils s'emplissent. Ils sentent qu'ils ne sont ni tolérés ni pardonnés par les autres hommes.