José Corti (26/04/2012)
4.62/5   4 notes
Cette série de proses brèves auxquelles Tozzi travailla de 1915 à 1917, constamment republiées depuis cette date, ont un seul point commun : dans chacun des 69 fragments, un animal apparaît, de manière fortuite ou marginale, pour parer le récit de sa signification propre. Chaque segment narratif se trouve ainsi relié à toutes les autres par un subtil fil symbolique. Deux fragments, le premier et le dernier, donnent la clef du texte.
Ils se caractérisent par... >Voir plus
Que lire après Les BêtesVoir plus
« Les Bêtes » de Federigo Tozzi, traduit par Philippe di Meo (2012, Corti, Biophilia 2, 111 p.). C'est le quatrième volume de cette colection de José Corti, destinée à relancer la maison d'édition, avec une spécialisation sur la nature. Un premier volume « Biophile » de Edward O. Wilson, pour donner le ton (2012, José Corti Biophilia 1, 224 p.). Biophilie comme la tendance innée à se concentrer sur la vie et les processus biologiques.
Un deuxième volume « Les Bêtes » de Federigo Tozzi. Plein de poésie. 69 petits textes qui, à chaque fois font apparaître une bestiole différente ver, araignée, mouche, crapaud, lézard, papillon). A ceci près que le livre commence et finit avec l'alouette. Oiseau qui s'élève de plus en plus pour chanter dans le ciel, et qui est prise au jeu des lumières par les miroirs que l'on dispose au sol. Animal qui s'élève pour échapper à l'homme, amis qui revient au sein de l'âme pour se regénérer.
« Quel pourrait être le point où l'azur s'est arrêté ? Ces alouettes, qui d'abord s'y ébattent pour venir ensuite se jeter près de moi comme des folles, le savent-elles ? Fuyant, l'une d'entre elles a même rasé mes yeux, comme si elle avait pris du plaisir à se faire peur de cette façon ».
Le tout est écrit à la première personne, ce pourrait être Federigo Tozzi lui-même dans sa campagne. Vipère qui venge le narrateur an piquant son ennemi. On y trouve aussi la biographie d'un pommier, « le plus bel arbre de mon champ », envahi jusqu'au harcèlement par des chenilles. « Qui se souvient de la façon dont un papillon blessé se traîne, touchant le sol de ses ailes tremblantes ! ».

Retour à cette collection Biophilia avec le volume 10 « le Temps Sacré des Cavernes » de Gwenn Rigal. Pour qui s'intéresse à l'art pariétal ou plus simplement qui a visité Lascaux ou la Grotte du Pont d'Arc, c'est un livre à lire, qui fait le point peut être de manière semi-partisane, puisqu'il privilégie le chammanisme. Ce qui est le plus surprenant dans ces peintures, au demeurant superbes, c'est l'échelle de temps, 17 000 ans à Lascaux, 35 000 à Pont d'Arc, 70 000 ans à Blombos, RSA où on a pu retrouver les coquilles dans lesquelles étaient préparées les couleurs des peintures. 17 000 ans cela fait quasiment 600 générations, cela en fait des testaments, héritages et reprises de l'entreprise de peinture familiale. Et puis ces grottes, fréquentées pendant un bon millier d'années, avec les ours et autres, en admettant plusieurs centaines de gravures, mettons, 300, cela en fait une tous les trois ans. Que faisaient ils entre temps ? Sécher les pinceaux ?
Ce petit livre de récits est plus profond qu'il n'y parait. ce poème en prose explore les tréfonds de la psyché d'un homme blessé au travers de différents tableaux que lui offrent la campagne italienne.
Un récit émouvant fait de ressentis, d'images, de bruits et d'odeurs

Dans le cellier, sous un vieux tonneau qui avait perdu jusqu’à ses cerceaux, je retrouve une planche en bois de sorbier. Grand Dieu ! Si je parviens à la scier comme je le veux, j’obtiendrai une belle planche à découper. À l’aide d’une lime triangulaire, j’aiguise d’abord les dents de ma scie, puis je me mets au travail. C’est un bois si dur que, même en utilisant toute la graisse de porc, que je gardais bien enveloppée sur la hotte de la cheminée, je n’en viens pas à bout. La scie brûle, devient violette. Et puis, je ne parviens pas à scier droit. Alors, je prends une hachette et façonne la planche au mieux. Lorsque j’en ai presque fini, je m’aperçois qu’un ver y a creusé un trou. Je veux le dénicher ! Je fends la planche en son milieu ; et, au fond du trou, enroulé presque comme une spirale, je le déniche : blanc et tendre, avec une petite pointe rouge. Je le laisse en paix : je suis Dieu, et lui, un solitaire dans sa thébaïde.

Mais qui peut donc voir, dans ses yeux, l’expression de sa douleur aussi violente que soudaine ?

Sachant disparaître de notre curiosité, le papillon a tôt fait de se rencogner. C’est, alors, comme quelque chose qui parvient à ne pas entrer en contact avec nous, à nous éviter.
Vers le septentrion ; où, la nuit, l’ourse se tient, là où la lune jamais ne va ! Maintenant, si moi aussi je t’aime ainsi, ô petite alouette, cela veut dire que tu peux rester dans mon âme autant que tu le voudras ; et que tu y trouveras plus de liberté que tu n’en as vue dans l’azur. Et toi, certes, tu ne t’en iras jamais plus.
Quel pourrait être le point où l’azur s’est arrêté ? Ces alouettes, qui d’abord s’y ébattent pour venir ensuite se jeter près de moi comme des folles, le savent-elles ? Fuyant, l’une d’entre elles a même rasé mes yeux, comme si elle avait pris du plaisir à se faire peur de cette façon.

Lire un extrait