Paris Ouest (14/05/2020)
2.67/5   3 notes
Dernier roman de Federigo Tozzi, inachevé et publié à titre posthume en 1923, “Les égoïstes” dépeint l’histoire d’un amour tourmenté, située à Rome dans les années 1910. Alors que ses amis papillonnent de fille en fille, Dario, anti-héros du XXe siècle, recherche l’amour pur et idéal, qu’il espère trouver en la personne d’Albertina. Les deux protagonistes vivent cette passion dans le silence et dans l’inaction, tous deux tétanisés par une tension émotionnelle croiss... >Voir plus
Que lire après Les égoïstesVoir plus
Comme l'écrit le traducteur Alessandro Benucci dans sa postface "Lire Tozzi n'est pas une aventure facile". Il faut dire que cette réédition du court roman "Les égoïstes" m'a permis de découvrir l'auteur italien Federigo Tozzi dont la narration m'a semblée lacunaire mais c'est peut-être pour obliger le lecteur à accepter la béance pour mieux faire appel à son imagination.

Dario Gavinai est un trentenaire miséreux entretenu par sa tante. Il monte à Rome (comme on dit monter à Paris) pour réussir dans la musique. Il n'est pas pauvre en amitié et surtout en amour, même s'il est tourmenté.
Il ne se passe pas d'événements particuliers en dehors du fait que les amis taciturnes du jeune homme lui conseillent de ne pas aimer Albertina. Il est donc souvent indécis et neurasthénique alors que la pureté d'Albertina l'inspire. Elle-même souffre de cet amour et pense qu'elle doit s'éloigner de Dario.
Il hésite sans arrêt sur la façon de profiter de la vie. Pour autant, Federigo Tozzi nous permet d'accompagner le jeune couple dans de belles promenades à la campagne et dans les rues de Rome au début du 20ème siècle.

Publié à titre posthume en 1923, ce court roman psychologique parle d'un amour tourmenté mais aussi de l'aliénation et du malaise d'un homme de cette époque. On le découvre instable en amour comme en amitié, comme je l'ai été durant cette lecture. D'ailleurs, j'ai souvent dû relire les phrases deux fois, comme si les mots m'échappaient à l'image de Dario.
Le plus agréable reste la plaisante visite de Rome avec les belles illustrations de Fredde Rotbart, notamment avec un montage dessin et photo du couple aux beaux prénoms d'Albertina et Dario en couverture.

Je remercie les éditions des presses universitaires de Paris Nanterre et Babelio pour ce roman qui m'a été offert dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Coeur d'artichaut 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge XXème siècle 2024
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération « masse critique ». Merci donc à l'éditeur de me l'avoir envoyé.

Tout d'abord sur la forme, le livre est très joli (belle couverture, beau papier, petit marque page assorti à la couverture).

Sur le fond, l'histoire se déroule à Rome au début du 20ème siècle. le héros, plutôt un anti héros, est un musicien raté et fauché qui vit chez sa tante. Peu occupé par son travail (peu inspiré surtout), il passe beaucoup de temps à déambuler dans Rome qui ne lui est pas familière.
Dans cette ville, il a rencontré une belle jeune femme nommée Albertina qui s'est vite enflammée pour lui. Lui-même est tombé amoureux de celle-ci, douce et sincère dans ses sentiments. Aussi tout devrait se dérouler comme dans un rêve. Deux amoureux dans une ville magique…

Seulement voilà, tout est au contraire très compliqué du fait de la personnalité du Héros Dario, indécis, hyper sensible sombrant même dans la neurasthénie quand sa belle doit quitter Rome et qu'elle ne lui donne aucune nouvelle.

Les deux amoureux jouent une nouvelle version de « je t'aime moi non plus ». Lui la maltraite verbalement de façon purement gratuite sans savoir pourquoi et le regrette ensuite. Constamment dans une introspection douloureuse, le héros ne parvient pas à profiter de l'instant présent ; un rien le fait souffrir.
Quant à la pauvre Albertina, elle ne sait pas comment s'y prendre avec cet amoureux énigmatique qui lui donne si peu de gages de son amour. Sa maladresse est touchante. Elle sombre à son tour dans la mélancolie quand elle rejoint sa famille loin de lui.

En conclusion, c'est un petit roman étrange, très désuet. Les relations si délicates et parfois illisibles entre les deux amoureux paraissent appartenir à une autre époque. En lisant ce livre, on a souvent l'impression d'être dans un rêve. Les plus beaux passages concernent la ville de Rome monumentale et ses alentours très bucoliques.

Pour ceux qui seraient tentés par cette lecture, je précise que l'intrigue amoureuse, contre toute attente, se termine bien !
Il s'agit du dernier roman de l'auteur italien Frederigo Tozzi, resté inachevé, publié à titre posthume en 1923. Dario Gavinai, le héros, a quitté sa province pour essayer de faire carrière dans la musique à Rome. Mais il ne va pas réussir à atteindre son objectif. Il va également vivre une histoire d'amour tourmentée avec Albertina.
Je trouve l'écriture originale. Cela aurait pu être un très beau texte. Mais il manque quelque chose de consistant pour que cette oeuvre soit vraiment réussi. L'ensemble est trop vague et trop brouillon. Par exemple, on ne sait pas la cause de la dispute entre Dario et Albertina. Peut-être est-ce lié au fait que le roman soit inachevé. En tout cas, je remercie les éditions Presses universitaires de Paris Nanterre de cette découverte qui ne manque pas d'intérêt, lors d'une opération Masse critique.

Rome n'avait rien ajouté à sa nature profonde ; il avait été trop crédule face à toutes les tentations, les prenant pour un signe positif qui se serait présenté à lui.
Seules la campagne et certaines rues de Rome lui avait donné une impression de liberté. Tout autre sentiment avait représenté une entrave.